Patrimoine, recherche et formations
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Descriptif
Ensemble des captations relatives aux "Journées d’étude Patrimoine, recherche et formations", événement partenaire du colloque « Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine : une aventure européenne de la recherche et de l’innovation » organisé par la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Le programme du 17 et 18 mars 2022 est disponible ici
Vidéos
2.3 : Des formations à l’heure européenne
2.3 : Des formations à l’heure européenne
2.2 : Parcours de jeunes chercheurs
2.2 : Parcours de jeunes chercheurs
1.5 : Former les conservateurs du patrimoine en France. Défis institutionnels persistants et enjeux…
1.5 : Former les conservateurs du patrimoine en France. Défis institutionnels persistants et enjeux aux multiples facettes
1.4 : Le rôle et la place de l’Institut national du patrimoine dans la formation des professionnels…
1.4 : Le rôle et la place de l’Institut national du patrimoine dans la formation des professionnels du patrimoine
2.1 : Patrimoine, recherche et formation : enjeux épistémologiques, positionnements, interdisciplin…
2.1 Patrimoine, recherche et formation : enjeux épistémologiques, positionnements, interdisciplinarité
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle
1.3 : La formation des archivistes en Italie
1.3 : La formation des archivistes en Italie
1.2 : Enseigner les sources de l'histoire et construire le patrimoine. L'expérience singulière de l…
1.1 : Enseigner les sources de l'histoire et construire le patrimoine. L'expérience singulière de l'Ecole des chartes
Intervenants et intervenantes
Conservateur des bibliothèques. - Archiviste paléographe (2001). - Chef du service Prospectives et services documentaires au département de l'Information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France (2008-2012). - Responsable du service multimédia au Centre Pompidou, Paris (en 2013). - Créatrice de Figoblog, blog sur les nouvelles technologies de l'information
Archviste-paléographe
Membre de l'École française de Rome de 2003 à 2006
Auteur d'une thèse en Chimie - Cergy à CY Cergy Paris Université en 2020
Archiviste-paléographe. - A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire médiévale à Paris 1 (en 2010). - Professeure d'histoire médiévale à l'université de Franche-Comté (en 2016). - Directrice de l'école des Chartes (en 2021).
Docteur en histoire de l'Université de Paris 1 (en 2000). Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (en 2008). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire médiévale à Paris 1 (en 2011). Professeur, Université Paris-Saclay (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en études du monde anglophone soutenu à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Maîtresse de conférences en études britanniques, responsable de l’axe patrimoine au Laboratoire AGORA, université de Cergy-Pontoise (en 2019)
Auteur d'une thèse d'Histoire (en 2012). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée et docteur en histoire
Professeure des universités, chaire d’histoire de l’art et archéologie des mondes celtes, UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de la Faculté des lettres de Sorbonne Université (en 2024). Membre du Centre André-Chastel (depuis 2019)
Directrice-adjointe de l’Ecole Doctorale d’Histoire de l’art et Archéologie - ED124 (en 2022)
Docteur en archéologie. Thèse soutenue à la 4e section de l'EPHE, Paris, en 1996
Andrea Giorgi est professeur ordinaire d'archivistique à l'université de Trento (Italie) où il est par ailleurs responsable du département de philosophie, histoire et biens culturels. Il étudie et inventorie des fonds d'archives et s'intéresse aux problématiques liées à l'histoire du territoire et à l'histoire des aristocraties urbaines, en particulier en Toscane aux époques tardo-médiévale et moderne. Il a également développé des recherches sur l'organisation et le fonctionnement des institutions (« fabriques et œuvres ») préposées à la construction de certaines des principales cathédrales toscanes. Enfin, il a étudié l'histoire de l'université et les mouvements étudiants de l'après-guerre jusqu'à nos jours.
Titulaire d'un doctorat en Géographie (Paris 4, 1991)
Enseignante-chercheuse au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l'Equipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (EIREST - UR 7337)
Professeure de chimie, Sorbonne Université, Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), CNRS UMR 8220 (en 2024)
Restauratrice du Patrimoine.
Photographe et artiste-doctorant auprès de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de l’École Universitaire de Recherche CY Humanités Création Patrimoine (en 2022). Photographe lauréat de la Bourse du Talent 2011 (série "Reportage")
Historienne de l'art. Chargée de recherches CNRS, Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC, UMR 8066), École normale supérieure, Paris, depuis 2012 (en 2023)
Chercheuse associée à l’équipe de recherche de l’École du Louvre, Paris (en 2023)
Doctorat en histoire de l'art (Scuola normale superiore, Pise, Italie, 2008)
Licenciée en lettres classiques et diplômée du master « Sciences de l’Antiquité » à l’université d'Udine (Italie). Elle s'intéresse tout particulièrement aux sciences du livre (paléographie, codicologie, histoire du livre, bibliothéconomie, bibliologie, ...) et s'est spécialisée dans la filigranologie.
Auteur d'une thèse en Physique de la matière à Toulouse 3 en 2019
Archiviste paléographe. Conservateur du patrimoine, membre de l'École française de Rome et docteur de l'Université de Paris-Sorbonne. Professeur à l'École nationale des Chartes en 2018
Professeur d'Histoire du droit et des institutions à Ecole nationale des Chartes, membre du laboratoire Centre Jean-Mabillon (en 2018)
Professeur de Histoire du droit et des institutions à Ecole nationale des Chartes, membre du laboratoire Centre Jean-Mabillon (en 2022)
Titulaire d'un doctorat en Sociologie (Paris 1, 2005)
Enseignant-chercheur au sein de l'Université Paris Cité, membre du Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP - URP 7335)
Est maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Grenoble
Doctorante : projet de thèse en Théorie et pratique de l'archéologie. Sous la direction de Nathalie Ginoux et de Peter Pavúk.
Etudiante en DEA d'anthropologie en 2002 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS (2006)
Auteur d'une thèse de doctorat (2022)
Doctorant, MNHN-Sorbonne Université (2022)