Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Annie Jézégou (Intervention), Denis Bédard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/b6f0-cx15
Citer cette ressource :
Annie Jézégou, Denis Bédard. ENS de Lyon. (2013, 16 janvier). Des pratiques aux modèles / Du modèle aux pratiques (conférences à 2 voix) , in 3èmes journées : janvier 2013. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b6f0-cx15. (Consultée le 29 mai 2024)

Des pratiques aux modèles / Du modèle aux pratiques (conférences à 2 voix)

Réalisation : 16 janvier 2013 - Mise en ligne : 4 mars 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

(Bédard) Des pratiques aux modèles : construction d'uncadre global sur l'articulation de la recherche, des pratiques et del'accompagnement.

 Cette conférence à deux voix mettra en relief les différentes postures qu’unepersonne est susceptible d’adopter sur le continuum du praticien à celui dechercheur : praticien, praticien-réflexif, praticien-chercheur,chercheur-praticien et chercheur. Sur ce continuum, d’une part, il importe deconsidérer l’importance de la distanciation ou de la déconstruction du senscommun des mots. D’autre part, il sera nécessaire de considérer la place et lesenjeux associés aux savoirs d’expérience et à la valeur interprétative de cessavoirs.

                                                         -----------------

(Jézégou) Du modèle auxpratiques : l'acte de modélisation en recherchefondamentale en éducation, dont en formation à distance.

Lors de cette conférence à deux voix,  Annie Jézégou apporte toutd’abord quelques éléments généraux de réponse à la question suivante :« qu’est-ce qu’un modèle du point de vue de la recherche ? »,cela au regard de l’ensemble des champs disciplinaires : sa finalité, sonutilité, ses principales caractéristiques, etc.

Puis, elle décrit les aspects essentiels de la démarche de modélisationdynamique d’un phénomène : son objectif, ses étapes, son résultat. Elleprésente le résultat issu de la mise en œuvre d’une telle démarche dans sespropres travaux de recherche : il s’agit du modèle de la présence ene-learning (2012). Pour terminer, elle aborde l’enjeu épistémique et heuristiquede la modélisation dans les recherches sur la formation à distance et pluslargement sur les TIC en éducation, tout en soulignant sa visée praxéologique.

Intervention

Dans la même collection