Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ensmédi@ / ENS de Lyon (Production), Francis Ouedraogo (Réalisation), Makram Abbès (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6am1-yg78
Citer cette ressource :
Makram Abbès. ENS de Lyon. (2012, 18 juillet). Les Miroirs des princes : définir la guerre , in Guerre et Paix en Islam. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6am1-yg78. (Consultée le 11 décembre 2024)

Les Miroirs des princes : définir la guerre

Réalisation : 18 juillet 2012 - Mise en ligne : 18 juillet 2012
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Descriptif

Loin des idées reçues et deslectures apologétiques, ce cours aborde la guerre en Islam à partir dedifférents textes (religieux, juridiques et politiques) pour montrer la manièredont la réflexion sur ce thème a été conduite depuis la naissance de l’islam audébut du VIIe siècle, jusqu’aux évolutions récentes du XXIe siècle. Tout enanalysant les références religieuses qui étaient au fondement de l’émergence dela troisième religion monothéiste, ce cours refuse d’interpréter la guerre enIslam en tant qu’activité exclusivement et nécessairement investie par lesdimensions du sacré et de la sainteté. D’où le refus d’utilisersystématiquement la traduction de « jihad » par « guerresainte », comme cela est présent dans de nombreux usages académiques ouautres. Le cours explique, au contraire, comment la réflexion sur la guerre asubi la détermination de l’éthique et de la politique, et argumente en faveurde cette lecture par des exemples historiques et par la mise en évidence despratiques juridiques majeures qui ont aussi bien marqué la représentation del’ennemi et des frontières, que la conception de la souveraineté et des lois dela conduite de la guerre. La même démarche est suivie pour l’analyse de latransformation contemporaine de la signification du « jihad » et durôle de la violence en politique. La mise en évidence de ces éléments débouchesur une désessentialisation de ce terme et de l’activité guerrière, permettantainsi de conduire des comparaisons avec les conceptions universelles qui ontapproché la guerre de manière réaliste ou qui l’ont ramené à l’horizon de lamorale comme dans la tradition occidentale de la guerre juste.

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