Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Dimitri Gutas (Intervention), ٲحمد جبّار (Intervention), Jules L. Janssens (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zpqx-5s48
Citer cette ressource :
Dimitri Gutas, ٲحمد جبّار, Jules L. Janssens. ENS de Lyon. (2009, 11 mars). 05 Débat La philosophie dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge , in L’Islam et l’Occident à l’époque médiévale. Transmission et diffusion des savoirs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zpqx-5s48. (Consultée le 24 mai 2024)

05 Débat La philosophie dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge

Réalisation : 11 mars 2009 - Mise en ligne : 16 avril 2009
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Descriptif

Session La philosophie dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge

Colloque L’Islam et l’Occident à l’époque médiévale. Transmission et diffusion des savoirs. (11, 12, 13 mars 2009)

Dans son livre l’ Obtention du bonheur, al-Fârâbî (Xe siècle) présente la philosophie qui est d’après lui "la science suprême" et "la science la plus ancienne" comme le produit des Chaldéens (peuples d’Irak) transmis aux Egyptiens, puis aux Grecs, ensuite aux Syriaques, enfin aux Arabes. Cette présentation insiste sur la pérégrination des savoirs antiques dans différentes ères géographiques et linguistiques et sur leur appropriation par la culture arabo-musulmane à un moment donné de l’histoire. Certains affirment, toutefois, que la « falsafa ne coïncide pas totalement avec notre "philosophie" » (Rémi Brague, Au moyen du Moyen Âge, p. 238), et pensent que le travail des philosophes arabes serait dépourvu de ce qui caractérise celui des Grecs : la recherche libre du savoir. D’autres estiment que l’ère géographique dominée par la culture arabo-musulmane pendant le Moyen Âge serait restée faiblement hellénisée, donc étrangère aux dynamiques intellectuelles et scientifiques qui ont animé leurs prédécesseurs grecs. Al-Fârâbî était-il donc en droit de revendiquer l’appropriation des savoirs antiques ? Par ailleurs, les connaissances produites en terre d’islam en fait de sciences et de philosophies ont-elles été foncièrement différentes de ce qui est né en Grèce et de qui sera élaboré en Occident au Moyen Âge et plus tard ? Les spécialistes de la philosophie arabe du Moyen Âge sont invités à débattre de la nature et de l’ampleur des productions scientifiques et philosophiques qui ont eu lieu en terre d’islam à cette époque.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Cadre: Mathias Chassagneux, Carine Doléac Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

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