Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Jules L. Janssens (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/8za1-eq08
Citer cette ressource :
Jules L. Janssens. ENS de Lyon. (2009, 11 mars). 04 Avicenne et son emprise sur la pensée postérieure , in L’Islam et l’Occident à l’époque médiévale. Transmission et diffusion des savoirs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8za1-eq08. (Consultée le 19 septembre 2024)

04 Avicenne et son emprise sur la pensée postérieure

Réalisation : 11 mars 2009 - Mise en ligne : 16 avril 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

tant en terre d’Islam qu’en Occident

Session La philosophie dans le monde arabo-musulman au Moyen Âge

Colloque L’Islam et l’Occident à l’époque médiévale. Transmission et diffusion des savoirs. (11, 12, 13 mars 2009)

Avicenne reconnaît Aristote comme une grande autorité, tant dans le domaine de la philosophie que des sciences. Cela ne l’empêche pas pour autant de le critiquer, surtout en indiquant qu’il ne se soit pas toujours clairement exprimé. Il n’a donc pas hésité à introduire à plusieurs égards d’importantes modifications, voire d’innovations réelles. En nous limitant à ses théories en métaphysique et psychologie, nous démontrerons qu’il a élaboré un système de pensée qui dépasse largement le cadre d’une simple transmission de la pensée du Stagirite, et, plus largement, de la pensée hellénistique. Tant dans le monde musulman post-Avicennien que dans la scholastique chrétienne on constatera l’influence énorme que ces théories innovatrices ont exercé.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Cadre: Mathias Chassagneux, Carine Doléac Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes