Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Mattei Dogan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gdeb-m603
Citer cette ressource :
Mattei Dogan. ENS de Lyon. (2008, 22 mai). 03 - La classe politique prise de panique en mai 1968 , in Mai 68 en quarantaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gdeb-m603. (Consultée le 17 juin 2024)

03 - La classe politique prise de panique en mai 1968

Réalisation : 22 mai 2008 - Mise en ligne : 1 mai 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment la guerre civile fut évitée ?

Session Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations

Colloque mai 68 en quarantaine

En mai 1968 la France fut plongée dans une convulsion politico-culturelle qui est restée dans la mémoire collective. Sont traités successivement les points suivants : l’éclipse de la légitimité de Charles de Gaulle ; la détermination du Premier Ministre ; le comportement des leaders communistes et des chefs syndicalistes ; le rôle des leaders de la gauche démocratique ; l’action des protestataires ; la mission des chefs militaires ; le rôle de la police parisienne ; l’attitude passive de la majorité de la population. Le comportement hypothétique des diverses catégories sociales dans l’éventualité d’un soulèvement populaire ou d’une intervention militaire est analysé à partir des résultats d’une enquête effectuée immédiatement après les événements. La guerre civile fut évitée par l’appel de la majorité silencieuse aux urnes.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème