Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Boris Gobille (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/27sv-6458
Citer cette ressource :
Boris Gobille. ENS de Lyon. (2008, 22 mai). 14 - La question de l’autorité et la restauration symbolique , in Mai 68 en quarantaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/27sv-6458. (Consultée le 20 mai 2024)

14 - La question de l’autorité et la restauration symbolique

Réalisation : 22 mai 2008 - Mise en ligne : 1 mai 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session Effets sociaux et politiques de mai 68. Pratiques, acteurs, représentations

Colloque Mai 68 en quarantaine

La question de l’autorité, qui a resurgi avec force dans le débat public depuis plusieurs années, a été l’un des ressorts privilégiés de la disqualification dont Mai 68 a été l’objet dès l’origine. On s’attardera ici sur un exemple particulièrement symptomatique : la publication en 1969 de L’Univers contestationnaire par « André Stéphane » et sa republication en 2004 sous les véritables noms de ses auteurs : Jacqueline Chasseguet-Smirgel et Bela Grumberger. On verra comment cette interprétation psychanalytique à charge du mouvement de contestation s’est inscrite dans la mouvance qui, autour de Raymond Aron et de la revue Contrepoint, a entendu dès le lendemain des événements réinscrire le libéralisme politique au cœur de la pensée française, et comment sa republication signale la permanence de la restauration de l’autorité comme levier de mise en quarantaine de mai 68 et de ses effets supposés « dévastateurs ».

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux,Son: Xavier Comméat, Encodage-Montage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème