Albert Camus : Littérature, morale, philosophie

Mise en ligne : 12 novembre 2007
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Le moment de Camus

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Le moment de Camus
Conférence
01:02:12
Le moment de Camus
Worms
Frédéric

A partir d’une question fondamentale sur la condition métaphysique de l’homme révolté (« l’absurde commande-t-il la mort ? ») cette leçon étudie, à un moment philosophique précis (celui de la deuxième

La Peste comme analogie
Conférence
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La Peste comme analogie
Murat
Michel

Cette leçon s’attache à l’usage de l’allégorie dans La Peste de Camus. A partir de l’étude de quelques mots et notions, comme « fléau » ou « pestiféré », on s’interroge sur la portée et les limites de

De l'Envers et l'Endroit au Premier Homme
Conférence
00:42:29
De l'Envers et l'Endroit au Premier Homme

Il s’agit dans cette leçon d’étudier le lien entre L’Envers et l’Endroit et Le Premier Homme à la lumière des textes antérieurs qui s’y rattachent, ainsi qu’à celle de l’influence de Jean Grenier sur

Le Premier Homme: mémoire et manoeuvres intertextuelles
Conférence
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Le Premier Homme: mémoire et manoeuvres intertextuelles
Dunwoodie
Peter

Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l’Européen en terre algérienne. Camus renverse la donne coloniale

Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?
Conférence
00:40:55
Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ?
Mattéi
Jean-François

Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l’ouverture d’un troisième volet de son œuvre : le cycle de l’amour, après ceux de l’absurde et de la révolte. Le Premier Homme se constitue ainsi comme une

Camus et Heidegger : les noces avec le monde
Conférence
00:57:40
Camus et Heidegger : les noces avec le monde
Mattéi
Jean-François

La condamnation par Sartre de « l’incompétence philosophique » de Camus manifeste son incompréhension d’une éthique où la générosité s’exprime au sens cartésien du terme, celui de l’estime de soi-même

Albert Camus : À l’endroit la littérature, la philosophie à l’envers
Conférence
00:42:47
Albert Camus : À l’endroit la littérature, la philosophie à l’envers
Newmark
Kevin

La déclaration faite un jour par Camus « Je ne suis pas un philosophe » manifeste un certain agacement devant les multiples tentatives pour le situer par rapport à cette discipline. Il s’agit d

Intervenants

France
Philosophe, spécialiste de la philosophie française contemporaine. Professeur des universités, anime le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), République des savoirs : lettres, sciences, philosophie (RNSR, UAR 3608), École normale supérieure, Paris, depuis 2004 (en 2022)

Directeur de l'École normale supérieure, Paris, depuis 2022

Doctorat en philosophie (Université de Clermont-Ferrand, 1995)

Agrégation de philosophie à l'École normale supérieure, Paris, 1986

France
Ancien élève de l'École normale supérieure. Docteur d'état en littérature française en 1981. Professeur de littérature française à la Sorbonne (depuis 1993) et directeur du Département littérature et langage (LILA) à l'Ecole normale supérieure (en 2005). Spécialiste des avants-gardes littéraires, de la stylistique et de l'histoire des formes. Auteur de nombreux ouvrages.

Professeur émérite à Sorbonne Université