Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3

Descriptif
En 2023, la Biennale du numérique focalise son attention sur la question des usages de l’Intelligence Artificielle : usages professionnels, usages publics, et comment usages professionnels et usages publics s’influencent mutuellement. Nous inaugurons une demi-journée complète consacrée à une sorte de « mise au point » de l’IA (histoire, définition, controverses, enjeux), privilégiant une série de conférences données par des chercheurs et des professionnels très en pointe sur la question. Une perspective internationale sera également proposée. Nous reviendrons ensuite sur les questions d’éthique, de droit d’auteur, de valeur des produits de l’IA, de modèle économique, de politiques de l’IA… Le mardi sera entièrement consacré aux usages de l’IA dans le monde des bibliothèques, des archives et de l’édition. Des start-up viendront nous présenter leurs produits et la manière dont ils évoluent avec les usages…
Vidéos
Propos introductifs de la biennale du numérique
Propos introductifs de la biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle" par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib et
Conférence inaugurale de la biennale du numérique
Conférence inaugurale de la biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle" par Dominique Boullier, professeur de sociologie,
Définitions et politiques de l’IA
Conférence de Yann Ferguson, sociologue, chercheur à l'Icam Toulouse dans le cadre de la Biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche
L'intelligence ne peut qu'être artificielle. Repenser les sciences humaines à l'époque des LLM
Conférence de Marcello Vitali-Rosati, professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal
Enjeux éthiques et régulation de l’IA
Table ronde organisée dans le cadre de la Biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle" Animation : Manuel Zacklad, professeur en
Typologies d’usages, droits d’auteur et production de valeur
Table Ronde organisée dans le cadre de la biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle"
IA in libraries : an international approach
Conférence organisée dans le cadre de la Biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle"
IA et création littéraire
Conférence d'Alexandre Gefen, organisée dans le cadre de la Biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle"
Usages professionnels : archivistique et édition
Table ronde organisée dans le cadre de la Biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle"
Usages professionnels : bibliothèques
Table ronde organisée dans le cadre de la Biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle".
Conférence de clôture de la biennale du numérique
Conférence de clôture de la biennale du numérique "Intelligence artificielle : écosystèmes, enjeux, usages. Une approche interprofessionnelle"
Intervenants et intervenantes
Conservateur en chef du patrimoine. - Archiviste-paléographe (1987). - Chef de l'innovation technologique et de la normalisation à la Direction des Archives de France (en 2004)
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2016
Anthropologue et linguiste. - Professeur des universités au CEE - Centre d'études européennes et de politique comparée (en 2023). - Sociologue LARES (Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales), Université de Haute-Bretagne (en 2010). - Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne où il dirige l'équipe de recherches Costech (en 2004).
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2018
Docteure en informatique, Paris 7 (en 1988). - Professeure au Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, responsable de l’Institut national des techniques documentaires - INTD (en 2012). - Professeure du CNAM, titulaire de la Chaire d'ingénierie documentaire (en 2021)
Artiste multimédia, plasticien. Il a conçu des installations interactives et en réseau. Concepteur de divers sites culturels, dont celui du Centre Pompidou et de la Villa Médicis. Prix Möbius en 1999.
Titulaire d'un doctorat de sociologie (Toulouse 2, 2014)
Docteur en Littérature et civilisation françaises (Paris 4, 2003)
Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université de Bordeaux 3 (2006-2012)
Directeur de Recherche CNRS au sein de l'unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS/Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) (2013- ). Critique littéraire
Docteur en physique et en philosophie, et maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon
Archiviste au conseil général de l'Aube (en 2013). - Maître de conférences associée à l'Enssib, Consultante en Assistance Maîtrise d'Ouvrage dans le domaine de la gestion des données et de l'archivage électronique au sein de la Société Coopérative et Participative OLKOA et présidente de l'Association des archivistes français (en 2024)
Sandy Hervieux est une bibliothécaire et chercheuse canadienne qui travaille au sein des bibliothèques de l'Université McGill (Montréal-Québec/Canada). Elle est spécialiste entre autre de l'IA en bibliothèque.
Titulaire d'un doctorat d'université en Informatique (Saint-Etienne, 2003)
Conservateur général des bibliothèques. - Directrice de l'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, depuis 2019
directeur général Centre français du droit de copie
Archiviste paléographe promotiion 2007 et conservateur du patrimoine. Auteur d'une thèse en Histoire à Paris 1 en 2024
Responsable des relations institutionnelles, Cairn.info, Paris, France.
Détenteur d’un Master en gestion de l’École de Management de Lyon et supervise depuis 2008 des relations avec les institutions de recherche et les bibliothèques pour le portail Cairn.info (www.cairn.info). Auteur de plusieurs articles portant sur les enjeux de la publication en sciences humaines et sociales à l’heure du numérique, il participe régulièrement aux travaux du groupement français des industries de l’information (GFII) et du groupe universitaire du syndicat national de l’édition (SNE).
Auteur d'une thèse en droit mention droit international, européen et comparé à Lyon 3 en 2023. Consultant à Bruxelles sur les sujets du numérique et des financements européens. Contributeur régulier à la "Revue Lamy droit de l'immatériel".
Consultant senior et directeur d’études au sein du Bureau van Dijk Information Management, société spécialisée dans la gestion de l’information et les technologies associées. Il conduit des missions dans le domaine de la gestion documentaire et de la structuration de l’information, et réalise des études d’accompagnement à la mise en place des technologies de l’information (gestion de contenu multimédia et multilingue, gestion de documents, solutions de veille collaborative, management de l’information stratégique, archivage électronique…). Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques, il capitalise près de vingt ans d’expérience dans le secteur de l’information et des technologies associées. Il est également expert R&D au sein de la commission thématique Connaissance du pôle de compétitivité Cap Digital et membre du conseil d’administration du Groupement français de l’industrie de l’information. Il coanime actuellement le groupe de travail Intelligence artificielle et intelligence des données du GFII.
Directeur général et cofondateur de Cairn SA. Titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication, il a mené une carrière d’encadrement et de direction technique dans l’édition et l’informatique appliquée aux arts graphiques. Il a notamment été directeur technique de l’Imprimerie des Presses Universitaires de France, directeur des opérations Europe pour Gemstar eBook et responsable du projet de système d’information global de Mundocom, la plateforme Publishing du groupe Publicis.
Professeur au département des littératures de langue française à l'université de Montréal (2019)
Historien. En poste à l'Université de Saint Andrews (en 2007). Maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Rennes 2 (en 2013)
Professeur d'histoire du livre à l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), en 2020
Co-dirige le Universal Short Title Catalogue Project, qui édite l'USTC, base des éditions imprimées en Europe jusqu'à la fin du XVI siècle (en 2013)
Chercheur au Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CRHIO)
Amanda Wheatley est une bibliothécaire canadienne spécialiste entre autre des nouvelles technologies au sein du monde des bibliothèques. Elle travaille au sein des bibliothèques de l'université canadienne McGill (Montréal).
Professeur Titulaire de la Chaire « Expressions et Cultures au Travail » du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), chercheur Laboratoire DICEN (CNAM)