Biennale du numérique
Biennale du numérique
23 Intervenants
Responsable des relations institutionnelles, Cairn.info, Paris, France.
Détenteur d’un Master en gestion de l’École de Management de Lyon et supervise depuis 2008 des relations avec les institutions de recherche et les bibliothèques pour le portail Cairn.info (www.cairn.info). Auteur de plusieurs articles portant sur les enjeux de la publication en sciences humaines et sociales à l’heure du numérique, il participe régulièrement aux travaux du groupement français des industries de l’information (GFII) et du groupe universitaire du syndicat national de l’édition (SNE).
directeur général Centre français du droit de copie
Directeur de plateformes et directeur technique au CCSD (en 2021)
Docteure en informatique, Paris 7 (en 1988). - Professeure au Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, responsable de l’Institut national des techniques documentaires - INTD (en 2012). - Professeure du CNAM, titulaire de la Chaire d'ingénierie documentaire (en 2021)
Conservateur général des bibliothèques. Directeur de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur en 2022.
Auteur d'une thèse en Sociologie à Paris, Télécom ParisTech en 2016
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication aux universités d'Aix-Marseille 2 et 3, chercheur associé au GRESI (Groupe de recherches sur les services d'information) de l'ENSSIB, Villeurbanne (en 2005). - Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Valéry Montpellier III, membre du comité scientifique du projet Vox Internet II sur la gouvernance d'internet (en 2010). - Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon) (en 2015)
Traduit de l'anglais en français (1998).
Maître de conférences à l'Université de Bordeaux 1 et membre du LaBRI, laboratoire bordelais de recherche en informatique (en 1997). Professeur à Montpellier 3, Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, directeur de thèse (2007). Professeur des universités, Université de Bordeaux (2018)
Auteur d'une thèse en droit mention droit international, européen et comparé à Lyon 3 en 2023. Consultant à Bruxelles sur les sujets du numérique et des financements européens. Contributeur régulier à la "Revue Lamy droit de l'immatériel".
Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2024
Professeur Titulaire de la Chaire « Expressions et Cultures au Travail » du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), chercheur Laboratoire DICEN (CNAM)
Docteur en physique et en philosophie, et maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon
Artiste multimédia, plasticien. Il a conçu des installations interactives et en réseau. Concepteur de divers sites culturels, dont celui du Centre Pompidou et de la Villa Médicis. Prix Möbius en 1999.
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2016
Conservateur de bibliothèque : ENSSIB, promotion année 2018
Docteur en Littérature et civilisation françaises (Paris 4, 2003)
Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l'Université de Bordeaux 3 (2006-2012)
Directeur de Recherche CNRS au sein de l'unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS/Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) (2013- ). Critique littéraire
Professeur au département des littératures de langue française à l'université de Montréal (2019)
Docteur en sociologie (Toulouse 2, 2014)
Directeur scientifique du laborIA (en 2025)
Anthropologue et linguiste. - Professeur des universités au CEE - Centre d'études européennes et de politique comparée (en 2023). - Sociologue LARES (Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales), Université de Haute-Bretagne (en 2010). - Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne où il dirige l'équipe de recherches Costech (en 2004).
Conservateur général des bibliothèques. - Directrice de l'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, depuis 2019
Historien. En poste à l'Université de Saint Andrews (en 2007). Maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Rennes 2 (en 2013)
Professeur d'histoire du livre à l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), en 2020
Co-dirige le Universal Short Title Catalogue Project, qui édite l'USTC, base des éditions imprimées en Europe jusqu'à la fin du XVI siècle (en 2013)
Chercheur au Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CRHIO)