Notice
« Le notebook, une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ? » (mai 2022)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le notebook, une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ?
Raphaëlle Krummeich est Ingénieure de recherche à l'Université Rouen Normandie.
Les membres du GT Notebook (Raphaëlle Krummeich, Hugues Pecout, Konrad Hinsen, Sébastien Rey-coyrehourcq, Pierre Poulain) s’intéressent à la manière de FAIR(E), en particulier les possibilités de ré-usage ou de reproductibilité d’un processus digital associé à la production de connaissances, ou de son produit, mais aussi l’interopérabilité de systèmes digitaux. Ces processus d’accès aux données ou connaissances seraient incorporées en ce qu’elles seraient (com)pris ou se donneraient à connaître au cours du processus même de leur genèse, y compris lorsque celles-ci mobilisent du code informatique, formé du bout des doigts. Le cas étudié ici est le processus de production d’un notebook R.
Voir [Exposé]
Polysémie du terme Notebook : bloc-code / document-outil
Directoires Gitlab :
Zotero :
Introduction au Markdown : Focus [3] : Markdown, se réapproprier ses outils d’écriture par Marine Parra et Benoît Roux
Exemples :
Histoire de cadre : élaboration d’une trajectoire spatio-temporelle. Exemple appliqué d’un notebook avec R sur des données Wikidata
- Raphaëlle KRUMMEICH (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (FED 3147) - université de Rouen Normandie)
- Hugues PECOUT (Collège International des Sciences Territoriales (FR 2007)- CNRS)
- Sébastien REY-COYREHOURCQ (Identité et Différenciation de l’’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (UMR 6266) - université de Rouen Normandie, CNRS)
Eléments bibliographiques :
Guattari, F., Videcoq, E., & Sparel, J.-Y. (1996). Entretien avec Félix Guattari. Chimères, 28(1), 19‑32. https://doi.org/10.3406/chime.1996.2073
Barthélémy, J.-H. (2013). Simondon aujourd'hui : genèse, histoire et normativité technique. Colloque "Gilbert Simondon et l'invention du futur", Centre Culturel International de Cerisy, [Enregistrement audio sur la Forge numérique, MrSH Caen] (https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/forge/audio/jhBarthelemy.mp3)
Perret, A. (2021). Du notebook au bloc-code. Une proposition de terminologie francophone pour *notebook* basée sur la matérialité et l'usage. Billet de blog [En ligne] (https://www.arthurperret.fr/blog/2021-06-11-du-notebook-au-bloc-code.html)
Dacos, M. (2021). Y a-t-il une version française pour dire "Jupyter notebooks" sans dire le nom d'une techno particulière ? (...) Tweet [En ligne](https://twitter.com/marindacos/status/1403250722473484294)
Ressources partagées par les participants :
- Pierre Willaime :
Lien vers une revue qui utilise les notebooks (Journal of Digital History)
Elle a été présentée lors de la journée Eveillle 2 [à partir 1h34]
- participant :
L'idée d'un "notebook écosophique" me fait immédiatement penser au "hipster PDA" popularisé par Merlin Mann
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster_PDA
C'est parfois utile de se rappeler que le logiciel n'est qu'un accélérateur, une manière d'automatiser, et en aucun cas un incontournable ou un substitut à la pensée.
- participant :
Un MOOC sur la prise de note, gestion de versions, notebooks, analyse de données partagé par Arnaud Legrand, Christophe Pouzat, et Konrad Hinsen
- Régis Witz :
le CCN (F. Schnell) qui fait d'excellentes formations, le lab numérique du CCN
- Konrad Hinsen :
Voici le livre TeX de Donald Knuth (manuel d'utilisateur)
Ou en PDF
Voici un colloque sur un sujet connexe en SHS qui pourrait vous intéresser : Mate-shs 2022
LaTex : langage et système de composition de documents, très utilisé notamment pour composer des formules mathématique ; son usage est ainsi répandu dans les domaines techniques et scientifiques
Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza en 2022 sur UHAPOD, contenu téléversé sur Canal-U par Alicia Balasso en 2023.
Sur le même thème
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
Atelier Heurist : étude de cas d'une migration (projet CairMod)
JohnsonIanAtelier Heurist : étude de cas d'une migration
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Restaurer le tour de chœur de la cathédrale de Chartres
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneMéthivierAmélieLa restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée d'un projet de recherche financé par la
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Modéliser le tour de chœur de Chartres pour mieux le com…
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneSerresBarthélémyCette vidéo dévoile les coulisses du projet en Humanités numériques, ChArtRes-Chœur d’Art et Restitution 3D, mené par l’Université de Tours/CESR, à la faveur de la restauration du tour de chœur de la
-
Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
HessAuréliePressacJean-BaptisteNinassiBenjaminDescampsSarahBaillotAnneSéminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CapurroCarlottaCette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme
-
Making Scents of the Past. Making Scents Last
BolMarjolijn[Version française en dessous de la version anglaise] (Mai 2023)
-
« Surprise Machines : Revealing Harvard Art Museums’ image collection. » (mai 2023)
RodighieroDarioSurprise Machines is a project of experimental museology aiming at visualizing Harvard Art Museums’ image collection, opening up unexpected vistas on 200,000 inaccessible objects. Part of the
-
La forêt ancestrale, sujet de virtualisation
BréardLucille[Version anglaise en dessous de la version française. English translation below the french version] (Mai 2023)
-
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
MarlhouxRomaneRosenbergováSabinaSaarOrtal-PazJaskiBart(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
-