Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
EVEille (Organisation de l'évènement), Raphaëlle Krummeich (Intervention)
Détenteur des droits
EVEille
Citer cette ressource :
Raphaëlle Krummeich. EVEille. (2022, 6 mai). « Le notebook, une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ? » (mai 2022). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144840. (Consultée le 23 juin 2024)

« Le notebook, une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ? » (mai 2022)

Réalisation : 6 mai 2022 - Mise en ligne : 20 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le notebook, une forme intelligible du numérique ? Un objet écosophique ? 

Raphaëlle Krummeich est Ingénieure de recherche à l'Université Rouen Normandie.

Les membres du GT Notebook (Raphaëlle Krummeich, Hugues Pecout, Konrad Hinsen, Sébastien Rey-coyrehourcq, Pierre Poulain) s’intéressent à la manière de FAIR(E), en particulier les possibilités de ré-usage ou de reproductibilité d’un processus digital associé à la production de connaissances, ou de son produit, mais aussi l’interopérabilité de systèmes digitaux. Ces processus d’accès aux données ou connaissances seraient incorporées en ce qu’elles seraient (com)pris ou se donneraient à connaître au cours du processus même de leur genèse, y compris lorsque celles-ci mobilisent du code informatique, formé du bout des doigts. Le cas étudié ici est le processus de production d’un notebook R. 

Voir [Exposé]

Polysémie du terme Notebook : bloc-code / document-outil

Directoires Gitlab : 

Zotero :

[Bibliothèque Zotero]

Introduction au Markdown : Focus [3] : Markdown, se réapproprier ses outils d’écriture par Marine Parra et Benoît Roux  

Exemples :

Histoire de cadre : élaboration d’une trajectoire spatio-temporelle. Exemple appliqué d’un notebook avec R sur des données Wikidata

  • Raphaëlle KRUMMEICH (Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (FED 3147) - université de Rouen Normandie)
  • Hugues PECOUT (Collège International des Sciences Territoriales (FR 2007)- CNRS)
  • Sébastien REY-COYREHOURCQ (Identité et Différenciation de l’’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (UMR 6266) - université de Rouen Normandie, CNRS)

Eléments bibliographiques :

Guattari, F., Videcoq, E., & Sparel, J.-Y. (1996). Entretien avec Félix Guattari. Chimères, 28(1), 19‑32. https://doi.org/10.3406/chime.1996.2073

Barthélémy, J.-H. (2013). Simondon aujourd'hui : genèse, histoire et normativité technique. Colloque "Gilbert Simondon et l'invention du futur", Centre Culturel International de Cerisy, [Enregistrement audio sur la Forge numérique, MrSH Caen] (https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/forge/audio/jhBarthelemy.mp3)

Perret, A. (2021). Du notebook au bloc-code. Une proposition de terminologie francophone pour *notebook* basée sur la matérialité et l'usage. Billet de blog [En ligne] (https://www.arthurperret.fr/blog/2021-06-11-du-notebook-au-bloc-code.html)

Dacos, M. (2021). Y a-t-il une version française pour dire "Jupyter notebooks" sans dire le nom d'une techno particulière ? (...) Tweet [En ligne](https://twitter.com/marindacos/status/1403250722473484294)

Ressources partagées par les participants :

- Pierre Willaime : 

 Lien vers une revue qui utilise les notebooks (Journal of Digital History)  

Elle a été présentée lors de la journée Eveillle 2 [à partir 1h34]

- participant :

L'idée d'un "notebook écosophique" me fait immédiatement penser au "hipster PDA" popularisé par Merlin Mann

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hipster_PDA

C'est parfois utile de se rappeler que le logiciel n'est qu'un accélérateur, une manière d'automatiser, et en aucun cas un incontournable ou un substitut à la pensée.

- participant :

Un MOOC sur la prise de note, gestion de versions, notebooks, analyse de données partagé par Arnaud Legrand, Christophe Pouzat, et Konrad Hinsen 

- Régis Witz :

le CCN (F. Schnell) qui fait d'excellentes formations, le lab numérique du CCN

- Konrad Hinsen :

Voici le livre TeX de Donald Knuth (manuel d'utilisateur) 

Ou en PDF

Voici un colloque sur un sujet connexe en SHS qui pourrait vous intéresser : Mate-shs 2022

LaTex : langage et système de composition de documents, très utilisé notamment pour composer des formules mathématique ; son usage est ainsi répandu dans les domaines techniques et scientifiques

 

Mise en ligne de la vidéo et métadonnées par Yanet Hernandez Pedraza en 2022 sur UHAPOD, contenu téléversé sur Canal-U par Alicia Balasso en 2023.

Intervention

Sur le même thème