Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
EVEille (Organisation de l'évènement), Laurence Macé (Intervention)
Détenteur des droits
EVEille
Citer cette ressource :
Laurence Macé. EVEille. (2021, 25 juin). « Les archives de la censure à travers le prisme du numérique dans le projet ECuMe » (avril 2021). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144725. (Consultée le 11 juin 2024)

« Les archives de la censure à travers le prisme du numérique dans le projet ECuMe » (avril 2021)

Réalisation : 25 juin 2021 - Mise en ligne : 18 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Laurence Macé (Université de Rouen, CÉRÉdI/ IRIHS), « Les archives de la censure à travers le prisme du numérique dans le projet ECuMe »

Le projet ECuMe (Edition Censure Manuscrit) vise à constituer un prototype de bibliothèque numérique d’archives de la censure pour l’édition génétique des textes d’Ancien Régime. À partir d’un corpus littéraire et patrimonial (manuscrits soumis à la censure ; éditions imprimées autorisées et clandestines ; archives de la censure et de la police ; témoignages issus de correspondances et sources périodiques etc.), il s’agit de reconstituer le processus de censure et de mesurer son incidence dans la genèse des textes d’Ancien Régime, à travers le manuscrit conçu comme lieu d’une transaction entre auteur et autres instances : imprimeur, censeur(s), voire (dans le cas particulier des manuscrits de la Comédie Française) comédiens-acteurs. ECuMe est un projet prototypique developpé sur la plateforme EMAN (CMS Omeka) autour d’un objet patrimonial (ou de son fantôme s’il est perdu), le manuscrit soumis à la censure, transcrit comme les éditions et tous les documents qui, avec elles constituent une série.

 

Contenu publié en 2021 sur UHAPOD, téléversé sur Canal-U par Alicia Balasso en 2023.

Intervention

Sur le même thème