Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
UNESCO 125 Avenue de Suffren 75007 Paris
Langue :
Français
Crédits
Alice MAESTRE (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Angelina Peralva (Intervention), Olivier Dabène (Intervention), Jean-Charles Depaule (Intervention), Carlos Quenan (Intervention), Licia Valladares (Intervention), Miguel de Lalor Imbiriba (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/9wtq-5629
Citer cette ressource :
Angelina Peralva, Olivier Dabène, Jean-Charles Depaule, Carlos Quenan, Licia Valladares, Miguel de Lalor Imbiriba. FMSH. (2006, 9 juin). "Regards croisés sur la violence" , in 2e Salon du livre d'Amérique latine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9wtq-5629. (Consultée le 22 juillet 2024)

"Regards croisés sur la violence"

Réalisation : 9 juin 2006 - Mise en ligne : 27 novembre 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le salon du livre de l’Amérique latine entend répondre aux attentes du public français vis-à-vis d’un continent qui semble aborder le nouveau millénaire en ordre dispersé. Il cherche en même temps à permettre aux écrivains, aux chercheurs, aux créateurs et aux politiques d’entrecroiser leurs points de vue, de débarrasser l’Amérique latine des clichés, et de donner à saisir son apport original à la modernité. Le salon se pose dans la continuité en s’appuyant sur des actions pédagogiques en région parisienne, tout en se faisant la vitrine des activités scientifiques, littéraires et artistiques élaborées tout au long de l’année. En 2006, différentes tables rondes ont été organisées dans l’enceinte de l’UNESCO. Deux de ces tables-ondes sont ici disponibles : "Comment les sciences sociales parlent-elles de l'Amérique latine ?" et "Regards croisés sur la violence". Par ailleurs le salon a accueilli la création d'une œuvre sonore commandée à trois compositeurs argentins : Andrea Cohen, Diego Losa et Cesar Strocio. Enfin, une part importante est consacrée à la traduction dont il ne devrait pas être besoin de souligner le rôle essentiel dans cette recherche permanente du dialogue et de l’échange entre nos deux continents. Cet événement est Organisé par SLAL association avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), Délégation argentine auprès de l’UNESCO, Région Ile-de-France, DRAC Ile-de-France, Maison de l’Amérique latine, Union Latine, Maison des écrivains, Maison Antoine Vitez, Fraven, ambassade de France en Uruguay, GRM-INA et la Banque Interaméricaine de Développement.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème