Cours/Séminaire

« Midi de Brésil(s) » - L'Angola entre recherche brésilianiste et recherche africaine - A l'occasion de la publication du numéro 1 de la revue Brésil(s) : «Vies d'esclaves»

Réalisation : 26 juin 2012 Mise en ligne : 26 juin 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Brésil(s) n°1 | Vies d'esclaves

Le dossier « Vies d'esclaves » présenté dans le n°1 de Brésil(s) vise à illustrer l'un des derniers « tournants » de la recherche historique brésilienne sur l'esclavage : la découverte par les chercheurs qu'il était possible d'écrire des biographies de personnes ordinaires qui n’avaient laissé que peu de traces dans les archives.

Il a pour but d’examiner, par le biais de la biographie, la complexité des négociations dans la société esclavagiste brésilienne entre le XVIIIe et le XIXe siècles.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, France
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Momoko SETO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), Mathilde MARC (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), Eugène GOUSSET (Réalisation), Thi Thuong LE (Réalisation), Cong Khanh NGUYEN (Réalisation), Dimitri GALITZINE (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Jean-Frédéric Schaub (Intervenant), Jean Hébrard (Intervenant), Mariana P. Candido (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Jean-Frédéric Schaub, Jean Hébrard, Mariana P. Candido. FMSH. (2012, 26 juin). « Midi de Brésil(s) » - L'Angola entre recherche brésilianiste et recherche africaine - A l'occasion de la publication du numéro 1 de la revue Brésil(s) : «Vies d'esclaves». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/91861. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème