Notice
Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes, Grenoble, en visio
Accueil et présentation
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Elie Roy introduit la journée 5 du cycle des Rencontres AAU " L’ordinaire de la fabrique urbaine", fabrique institutionnelle ou fabrique émergente portée par les acteurs dit "ordinaires" et en ouvre des perspectives.
Intervention
Dans la même collection
-
Mise en perspective de la journée
BiauVéroniqueVéronique Biau partage ses notes de la journée pour donner sa lecture des interventions de cette 5ème rencontre.
-
Rapport d'étonnements
AmbrosinoCharlesCharles Ambrosino livre son rapport d'étonnements à l'issue de la 2ème table ronde.
-
Table ronde 2 : L’ordinaire en ses méthodes - Introduction
DevismeLaurentLaurent Devisme opère une synthèse de la matinée et ouvre les thématiques de la 2ème table ronde : comment croiser les activités de description et de critique de la fabrique urbaine ?
-
Table ronde 2 : L’ordinaire en ses méthodes et débat
GarnierLucile EliseSotgiaAliceMattheyLaurentToussaintJean-YvesDevismeLaurentLucile Garnier, architecte, suit des collectifs et des individus soulevant des controverses et participant à une critique ordinaire des métropoles et de la métropolisation à Nantes et Grenoble. Alice
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - 1ère partie
Lambert-AouizeratSolalFavreauJeanAudasNathalieChesnelKevinSolal Lambert Aouizerat s'attache à une ethnographie des pratiques cyclistes et aux coulisses de la fabrique des aménagements cyclables. Jean Favreau, juriste, s’attèle à mettre les études juridiques
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - Introduction
AudasNathalieChesnelKevinKévin Chesnel et Nathalie Audas introduisent la table ronde 1 en présentant les thématiques et questionnements.
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - 2ème partie
PaveroAxelleBrenuNathanAudasNathalieChesnelKevinAxelle Pavero, architecte, interroge l'expérience du vide et du sentiment d'abandon de la vacance urbaine omniprésente en ville sur de nombreux terrains notamment Saint-Etienne et Lyon. Nathan Brenu,
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Ouvertures
ThomasRachelVermeerschStéphanieSellaliAminaOuvertures du colloque par son organisatrice et par les représentantes du CNRS et le Ministère de la Culture
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelPoupinPerrineManolaThéaIntroduction à la journée 3 du cycle des Rencontres AAU "Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d'habiter et de concevoir".
-
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle - Réactions
ThomasRachelBrayerLaureDeux invités réagissent à chaud à la table ronde "Diversité socio-culturelle" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Rencontre AAU 2 : Situer les approches en termes d'ambiance - Introduction et ouverture
ThomasRachelKazigRainerIntroduction à la 2ème journée des Rencontres AAU.
-
Rencontre AAU 1 : L’horizon critique des approches sensibles de l’espace - Intro et ouverture
ThomasRachelBoniccoCélineCette journée se propose d’explorer le potentiel critique offert par les approches sensibles de l’espace urbain.
Sur le même thème
-
Osint, contre-enquête et terrains numériques - Rencontre avec Kevin Limonier et Allan Deneuville
LimonierKevinDeneuvilleAllanL’Osint, ou open source intelligence, renseignement en sources ouvertes en français, est une pratique consistant à explorer les sources librement accessibles en ligne, afin de mettre au jour des
-
Metteure en scène, Compagnie Nue comme l’œil
ChkimiZmordaECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
Les collaborations entre artistes et urbanistes : de nouvelles formes de médiation et de participat…
VivantElsaECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
Metteure en scène, Compagnie Pih Poh
TeslaIdaECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
Introduction (suite)
FerrenPascalECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
Introduction
Le Floc'hMaudECLIPS est un programme de recherche de l’université François-Rabelais de Tours (UMR CITERES et EA LERAP), financé par la Région Centre, qui réunit des chercheur-e-s en sociologie, droit et sciences
-
De la sensibilité atmosphérique
ThibaudJean-PaulConférence inaugurale du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Prendre la mesure de nos milieux de vie
GramagliaChristelleChristelle Gramaglia, chercheuse à l'INRAE de Montepellier, présente un autre de ses terrains d'étude : Fos-sur-mer.
-
Prendre la mesure de nos milieu de vie
L’HerGwendolineGwendoline L'Her introduit la thématique de l'après-midi : prendre la mesure de nos milieux de vie.
-
Las Playitas ( VO en espagnol sous-titrée en français)
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Inventer de nouvelles formes d'action collective grâce à la théorie de la conception. Quelles puiss…
Le MassonPascalLe monde contemporain est traversé de multiples crises écologiques, sanitaires ou humanitaires, qui remettent en cause nos institutions et les savoirs associés. De la pandémie au changement climatique
-
Enquêter les expériences sensibles : retours sur les parcours commentés et baluchons sensoriels men…
ManolaThéaMorteletteCamilleLe projet PROduction Sensible de l’Espace public COntemporain (PROSECO, ANR-20-CE22-0002-01) a pour objet de penser les enjeux politiques du sensible de la conception à l’expérience.