Cours/Séminaire

« Midi de Brésil(s) » - L’Odyssée atlantique de Manoel de Salvador : l’esclavage et la vie sociale à Luanda (Angola) au XVIIIe siècle

Réalisation : 18 février 2013 Mise en ligne : 18 février 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La revue "Brésil(s) - Sciences humaines et sociales" est accessible en ligne !

Le CRBC et l’UMR Mondes Américains sont heureux de vous présenter leur nouvelle revue électronique Brésil(s) – Sciences humaines et sociales.

Brésil(s). Sciences humaines et sociales est la seule revue française et en français sur le Brésil. Éditée par le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC-Mondes Américains/EHESS), elle est publiée par les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle prend la suite des Cahiers du Brésil Contemporain fondés en 1987 par Ignacy Sachs et dirigés jusqu'en 2010 par Marion Aubrée. Cette publication semestrielle, ouverte à toutes les disciplines, a pour objectif de faire connaître une pluralité de thèmes et d’approches, notamment dans une visée comparatiste. Il s’agit de (re)placer le Brésil, son histoire, sa société, ses espaces dans des perspectives plus larges issues de débats théoriques et de recherches empiriques capables d’en renouveler l’analyse et la perception. Chaque numéro comporte un dossier thématique et un Varia composés, l’un et l’autre, d’articles inédits.

Objectifs scientifiques

Le rôle que tient le Brésil dans le monde contemporain n’est plus à démontrer. Cette économie dite « émergente », confrontée à l’un des plus importants défis écologiques de la planète, est aussi un riche laboratoire politique de la démocratie, des luttes contre la pauvreté et contre la discrimination raciale, même si les disparités sociales et les violences qu’elles engendrent restent une part de son quotidien.

Mieux connaître ce territoire exceptionnel et les multiples ensembles internationaux dans lesquels il s’insère est, plus que jamais, une nécessité : de nombreux paradigmes de la modernité et de la postmodernité s’y sont forgés. C’est à cette tâche que la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales se consacre.

De plus, la revue se veut une plateforme de la recherche brésilianiste internationale et souhaite multiplier les mises en perspectives, les commentaires croisés, les confrontations. Une série d’événements, liés à son calendrier éditorial, renforcent ces échanges. La parution de chaque nouveau numéro est l’occasion d’une rencontre internationale (atelier, journée d’étude, colloque) et, une fois par mois, un « Midi de Brésil(s) » offre à un brésilianiste reconnu l’occasion de dialoguer avec un public d’autant plus large que la conférence est mise en ligne sur le site des Archives audiovisuelles de la recherche (Fondation Maison des sciences de l’Homme).

>> Pour en savoir plus sur les objectifs scientifiques de la revue, cliquez ici

>> Pour connaître la politique éditoriale de la revue, cliquez ici

>> Pour accéder au site de présentation de la revue, cliquez ici

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 190-198 avenue de France, 75013 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Momoko SETO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), Mathilde MARC (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), Eugène GOUSSET (Réalisation), Thi Thuong LE (Réalisation), Cong Khanh NGUYEN (Réalisation), Dimitri GALITZINE (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Roquinaldo Ferreira (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Roquinaldo Ferreira. FMSH. (2013, 18 février). « Midi de Brésil(s) » - L’Odyssée atlantique de Manoel de Salvador : l’esclavage et la vie sociale à Luanda (Angola) au XVIIIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/91883. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème