Notice
75006 Paris
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ? Table ronde 2 – Quel ordre régional en Europe ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
A la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables.
Séminaire international organisé par la Chaire de géopolitique appliquée, le 16 juin
Michel Foucher, titulaire de la chaire Géopolitique appliquée, organise un séminaire international "A la recherche d'un ordre international durable et d'ordres régionaux viables". Ce séminaire, organisé en partenariat avec Radio France Internationale, aura lieu à l'EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, Amphithéâtre François Furet.
Les tables rondes 3 et 4 seront animées par Marie-France Chatin, journaliste à RFI, et retransmises dans son émission Géopolitique - Le débat.
Réflexions introductives
Michel Foucher (géographe, ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales, FMSH, Paris)
Le système international est en transition, et la diversité des termes utilisés (imprévisibilité et incertitudes, désordre et chaos, surprises et brouillage stratégiques, monde illisible) en témoigne. Idem pour la géométrie du monde : bipolaire, unipolaire, multipolaire, apolaire ?
Le système international ressemble à un mille-feuilles stratégique où se juxtaposent plusieurs équations régionales qui ont chacune leur logique de longue durée (surtout quand la dimension religieuse est convoquée, comme au Moyen Orient).
Ce constat d’une transition dans le système géopolitique mondial a été fait bien avant l’élection présidentielle américaine. Est-ce la fin, voulue par les électeurs des Etats-Unis, de la Pax Americana, qui a accompagné la mondialisation économique et les succès des pays émergents, à commencer par la Chine ?
Un premier accord peut se faire sur le fait que la puissance (occidentale) est relative. A la fois à cause de l’émergence d’Etats qui ont des politiques purement westphaliennes et du rôle accrue des sociétés civiles (opinions, ONG, firmes) dans les relations internationales.
La multiplication des conflits régionaux (75 identifiés par l’International Crisis Groupe en 2017) montre les limites des interventions diplomatiques ou militaires des puissances et des organisations internationales. Et l’on se tourne vers les nouvelles puissances régionales pour créer de la stabilité, pour installer des ordres régionaux. Mais les conflits sont tellement enchevêtrés et les guerres civiles internes tellement internationalisées (Afrique, Orient) que même les puissances régionales ne parviennent pas à imposer leur règlement.
Etablir un ordre peut passer par trois voies : la paix par l’équilibre, la paix par l’empire, la paix par la loi et le droit.
La première renvoie à Metternich et au concert européen. Un concert oriental (Iran, Arabie saoudite, Turquie, Israël) est-il envisageable, dès lors que les Etats-Unis se désengagent durablement ? « La paix par l’équilibre est compromise par le fait qu’il s’agit le plus souvent d’un équilibre global fait de déséquilibres soumis chacun à une dynamique propre, ce qui rend bien difficiles les partages ou les accords globaux » (Pierre Hassner) . Le concert des puissances régionales et plus globales est bloqué par leurs divergences d’intérêts et leur antagonisme.
La paix par la force, sur le modèle réaliste de Bismarck, trouve ses limites dans la capacité de résilience des mouvements politico-idéologiques armés (du Congo à la Syrie, du Yémen à l’Afghanistan, cimetière des empires) et la recrudescence des nationalismes dans un « monde néo-national ».1
La paix par la loi et le droit est battue en brèche par le contournement des règles (subversion des frontières, atteintes au droit de la guerre) et l’affaiblissement du multilatéralisme alors que le pouvoir des Etats se réduit. Et dans chaque système international se distingue une « relation de tension majeure » (Arnold Wolfers). En 2017, ces relations de tension se sont multipliées et les acteurs engagés sur plusieurs fronts ne semblent prêtes à aucun compromis, qui est pourtant la base de tout accord viable.
Lors de ce séminaire international, nous examinerons d’abord les fondements théoriques du système international et régional, anciens et modernes, puis nous croiserons les analyses des grands acteurs internationaux (Europe, Orient, Asie, Afrique et Amérique latine) avant de nous demander : par quoi commencer ?
L’une des hypothèses que les participants au séminaire devrait discuter est de savoir s’il faut d’abord bâtir un ordre d’échelle régional dans les zones de tension majeure avant et afin de rebâtir un ordre international qui, selon le politiste français Pierre Hassner2, n’est pas, dans le domaine de la paix et de la sécurité, à l’ordre du jour
1 Vers un monde néo-national ? dialogues entre Bertrand Badie et Michel Foucher organisés par Gaïdz Minassian (CNRS éditions, mai 2017).2 Pierre Hassner, Feu (sur) l’ordre international ? Revue Esprit, août-septembre 2014.
Thème
Dans la même collection
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ? Table ronde 6 – Débat général
WieviorkaMichelMinassianGaïdzA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables. Séminaire international organisé par la Chaire de géopolitique appliquée, le 16 juin Michel Foucher, titulaire de la
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ?Table ronde 1 – Les anciens et les mode…
FoucherMichelMascilli MiglioriniLuigiVaïsseJustinHoop SchefferAlexandra deWangJisiA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables.
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ? Table ronde 5 – Après les crises, que…
RacineJean-LucBauchardDenisKazancigilAliLevalloisAgnèsSafaviHamzehA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables. Séminaire international organisé par la Chaire de géopolitique appliquée, le 16 juin Michel Foucher, titulaire de la
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ? Introduction
BouinOlivierFoucherMichelA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables. Séminaire international organisé par la Chaire de géopolitique appliquée, le 16 juin Michel Foucher, titulaire de la
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ? Table ronde 3 – Les échelles de l’ordr…
Ottone FernándezErnestoChatinMarie-FranceGadioCheikh TidianeA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables.
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ? Table ronde 4 - L’Asie multipolaire ?
三浦信孝RacineJean-LucChatinMarie-FranceA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables. Séminaire international organisé par la Chaire de géopolitique appliquée, le 16 juin Michel Foucher, titulaire de la
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Penser l’équilibre régional pour rebâtir un système global ?Table ronde 1 – Les anciens et les mode…
FoucherMichelMascilli MiglioriniLuigiVaïsseJustinHoop SchefferAlexandra deWangJisiA la recherche d’un ordre international durable et d’ordres régionaux viables.
Sur le même thème
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
BonnefoyLaurentCOMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (1/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la première partie du Colloque "La puissance douce : potentiels et limites" de l'Irlande qui a eu lieu le 10 juin 2022 au matin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (2/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la deuxième partie du Colloque "La puissance douce de l'Irlande : potentiel et limites" qui a eu lieu le 10 juin 2022 à l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
-
L'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
BadieBertrandL'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
-
Les intellectuels face au pouvoir : la Russie et l'Ukraine
La conférence porte sur l'analyse des identités et des revendications des différents partis en présence à Kiev et en Ukraine ainsi que sur le rapport entre le pouvoir et les intellectuels en Russie.
-
Les statues équestres de la Renaissance en Italie : une question de pouvoir
Aux trois statues équestres monumentales de bronze que l’on trouve en Italie au XVe siècle, on peut ajouter le projet ambitieux de Léonard de Vinci qui a donné lieu à un cahier manuscrit consacré aux
-
Les diplomates et consuls français face au 18 juillet 1936 : ordre, contre-révolution et légitimati…
L’historien Eduardo González Calleja a mis récemment en évidence la stratégie d’ «encadrement culturel» déployée par les forces contrerévolutionnaires espagnoles au lendemain de la victoire du Frente
-
Le Parti populaire français et l’Espagne nationaliste ou les incertitudes d’une politique d’influen…
Cette communication étudie le rapport que le Parti populaire français entretient avec l’Espagne nationale de 1936 à 1939 au croisement des politiques d’influence de l’Espagne franquiste et de la
-
Jersey et Saint-Pierre-et-Miquelon, deux exemples de résurgence culturelle insulaire
Saint-Pierre-et-Miquelon et Jersey représentent deux situations particulières que l'on peut qualifier d'anomalies géopolitiques. La première, située au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, forte de
-
La révolution napolitaine mise en images
Au cours de la révolution napolitaine de 1647-1648, l'iconographie joue un rôle politique et culturel important non seulement dans le cours même des événements, mais aussi par la diffusion de l
-
Les voyages de Castiglione ambassadeur
La conférence de M. Ruggiero a pour but d'analyser les conditions et les modalités des voyages diplomatiques les plus importants dans la carrière de Baldassarre Castiglione. Sa première mission à l