La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université Lettres. Il est agrégé et docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne, spécialisé sur les questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie. Il dirige le Master Gaed Géopolitique-Informations géographiques numériques (Geoint) à Sorbonne Université Lettres. Il est membre du laboratoire Médiations, science des lieux et science des liens (Sorbonne Université Lettres).
Résumé
Tous les espaces sont considérés comme sensibles pour les militaires en opérations. Certains d’entre eux posent toutefois plus de difficultés comme les milieux montagnard, tropical humide ou désertique. Le milieu urbain fait également partie de ces environnements spécifiques qui demandent une adaptation permanente à l’instabilité sécuritaire, la prise en compte d’une imbrication de caractéristiques physiques et humaines. Les doctrines et les théories militaires liées de son exploitation se sont développées particulièrement depuis les années 2000. Longtemps évité, le terrain urbain pour le militaire est devenu incontournable à partir des années 2000. Il devient un enjeu de souveraineté territoriale et un sujet de culture militaire. Les fondements les plus anciens de l’art de la guerre doivent être repensés dans cet environnement de guerre asymétrique, puis conventionnelle dans la crise ukrainienne depuis février 2022. Comment les armées nationales occidentales se réapproprient-elles l’espace urbain depuis la fin de la Guerre froide ? Trois aspects sont abordés : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la ville du XXIe siècle.
Thème
Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Dans la même collection
-
Le groupe de Gergovie : premier noyau de Résistance en AuvergnePocrisArnaud
Arnaud Pocris présente le groupe d'étudiants strasbourgeois qui ont fondé le premier noyau de Résistance en Auvergne. Ils s'appelaient les « Gergoviotes ».
-
Dans la guerre, la liberté ? Guerre et pensée politique en Italie à la fin du Moyen ÂgeBaggioniLaurent
Laurent Baggioni explore la manière dont la réflexion politique assimile l'expérience de la guerre dans l'Italie entre le milieu du XIVe et le début du XVIe siècle.
-
L'école et la nation d'une guerre à l'autreLoubesOlivier
Olivier Loubes qualifie la relation entre l’école et la nation dans la première partie du vingtième siècle.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturelAmatJean-Paul
Jean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerreGardetMathias
Quelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerreLepanGéraldine
Géraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCEGrenardFabrice
Dans ce podcast, Fabrice Grenard, auteur de « La Traque des Résistants », présente la manière dont les Allemands ont réussi à infiltrer des agents, français, dans la Résistance dès 1940.
-
Crimes de guerreCotteBruno
Bruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
Sur le même thème
-
Le quartier Belsunce à Marseille (XVIIIe- XXIe siècles)CanepariEleonora
A partir de l’histoire d’un hôtel du quartier, l’hôtel Des Deux Pommes devenu l’hôtel des Deux Mondes, une enquête biographique sur les propriétaires et les clients permet d’évoquer le développement
-
Istanbul, ville-mondePeraldiMichel
A Istanbul, ville monde, placée comme une sorte de pivot en Méditerranée, à la jonction de deux continents, trait d’union de multiples courants, Michel Peraldi évoque l’économie de bazar pratiquée par
-
Les marginaux et la fabrique de la ville. Rome à l’époque moderneCanepariEleonora
Le développement des villes est souvent présenté comme l’œuvre des rois et des empereurs bâtisseurs. Depuis peu, des historiens ont remis en cause cette vision des choses en étudiant le rôle des
-
Exposition au Mucem : ConnectivitésMorel-DeledalleMyriame
Myriame Morel-Deledalle, Conservateur en chef du patrimoine au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) a été commissaire de plusieurs expositions notables du Mucem (Volubilis
-
Grands projets de ville
Des banlieues en grande difficulté aux Grands projets de ville de la métropole lyonnaise : les étapes d’une crise ou les jalons de la réussite ?
-
Interview de Séverine Autesserre pour son ouvrage "Sur les fronts de la paix"AutesserreSéverine
Dans Sur les fronts de la paix, Séverine Autesserre, chercheuse primée et activiste, examine l’industrie de la paix, si bien intentionnée et pourtant si défectueuse. En s’appuyant sur des cas du monde
-
Les représentations littéraires des bombardements du HavreAntonSonia
L’expression littéraire a précocement pris les ruines pour objet de description, notamment les ruines urbaines.
-
Fuir la guerre. Les réfugiés syriens dans les villes libanaises.El KhouriDima
Pour des raisons évidentes de proximité, les Syriens ont toujours fait partie du paysage des villes libanaises, recrutés pour des emplois saisonniers ou en visite du fait de leurs attaches familiales.
-
Table ronde : "Qu'est-ce qu'être universitaire, journaliste, intellectuel.le en temps de guerre ?"OgarkovaTetyanaСиговКонстантинYermolenkoVolodymyr
L’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Being a historian, running a history research center in times of war in Ukraine. Interview with Sof…DyakSofia
Entretien avec Sofia Dyak, historian, specialist of post-WWII urban recovery and transformation, director of the Lviv Center for Urban History.
-
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOYBonnefoyLaurent
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (1/2)GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabrice
Il s'agit de la première partie du Colloque "La puissance douce : potentiels et limites" de l'Irlande qui a eu lieu le 10 juin 2022 au matin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.