Notice
Université Caen-Normandie
Les diplomates et consuls français face au 18 juillet 1936 : ordre, contre-révolution et légitimation du coup d’État militaire
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée lors de la journée d’étude intitulée Le Franquisme, son image et ses politiques d'influence en France (1936-1975) organisée par l'équipe de recherche HISTEMÉ le 8 novembre 2019.
Nathan Rousselot est doctorant au sein du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA – EA 1163) et de l’Université de Nantes. Depuis 2017, il réalise une thèse sous la direction de Stanislas Jeannesson et de José Luis Ledesma, intitulée « Violences de guerre, diplomatie et relations internationales : le cas de la guerre d’Espagne (1936-1939) ». Il s’intéresse aux perceptions des violences de la guerre civile espagnole par les diplomates français et britanniques et à l’influence de ces perceptions sur leurs activités humanitaires.
Résumé de la communication
L’historien Eduardo González Calleja a mis récemment en évidence la stratégie d’ « encadrement culturel » déployée par les forces contrerévolutionnaires espagnoles au lendemain de la victoire du Frente Popular. Cette stratégie visait à susciter l’adhésion d’amples secteurs de la société au coup d’État en préparation, en instrumentalisant la question de l’ordre public et d’un supposé soulèvement communiste prochain1. Or, il semble que ces efforts de propagande ont été également réalisés en direction des diplomates étrangers en poste en Espagne, et notamment en direction des diplomates français. Ainsi, la grande majorité d’entre eux paraît avoir été dès le début sensible à ce discours, suscitant une adhésion très précoce au coup d’État militaire du 18 juillet, perçu comme une opération de rétablissement de l’ordre face aux « désordres » révolutionnaires qu’ils purent observer par ailleurs dans la zone républicaine au lendemain du soulèvement.
Eduardo González Calleja, « Los discursos catastrofistas de los líderes de la derecha y la difusión del mito del “golpe de Estado comunista” », El Argonauta Español [en ligne], no 13, 2016. Disponible sur < https://journals.openedition.org/argonauta/2412>, consulté le 11 mars 2019.
Thème
Sur le même thème
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
BonnefoyLaurentCOMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (1/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la première partie du Colloque "La puissance douce : potentiels et limites" de l'Irlande qui a eu lieu le 10 juin 2022 au matin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (2/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la deuxième partie du Colloque "La puissance douce de l'Irlande : potentiel et limites" qui a eu lieu le 10 juin 2022 à l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
-
L'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
BadieBertrandL'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
-
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
GardetMathiasQuelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Mathias Gardet, historien, nous éclaire.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LepanGéraldineGéraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
Crimes de guerre
CotteBrunoBruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
-
Le général Pellé, soldat, diplomate et artiste
Sandiford-PelléIsabelleAdjoint de Joffre au GQG en 1914-1916. Créateur de l'armée tchèque auprès de Masaryk en 1919-1921. Dessinateur et caricaturiste dès son enfance.
-
Les intellectuels face au pouvoir : la Russie et l'Ukraine
La conférence porte sur l'analyse des identités et des revendications des différents partis en présence à Kiev et en Ukraine ainsi que sur le rapport entre le pouvoir et les intellectuels en Russie.
-
Les balkanismes par-delà le "spatial turn". Construction d'identité et tiers-espace
Dans le sillage d’Homi K. Bhabha et de son ouvrage Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale (Paris, Payot, 2007), elle a tenté de comprendre à partir de l’étude de textes de certains auteurs