Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Calouste Gulbenkian 39, bd de la Tour-Maubourg Paris 75007, France
Langue :
Français
Crédits
THEO CHARAMOND (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Ibrahima Thioub (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/rh01-9462
Citer cette ressource :
Ibrahima Thioub. FMSH. (2012, 8 novembre). Traite atlantique des esclaves et transformations des cultures africaines , in + de colloques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rh01-9462. (Consultée le 1 novembre 2024)

Traite atlantique des esclaves et transformations des cultures africaines

Réalisation : 8 novembre 2012 - Mise en ligne : 22 juillet 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence inaugurale d'Ibrahima THIOUB, titulaire de la chaire Traite atlantique et esclavage du Collège d'études mondiales.

Traite atlantique des esclaves et transformations des cultures africaines

Les études sur la traite atlantique des esclaves se sont focalisées sur ses dimensions économiques, son impact démographique et politique sur les sociétés africaines. Il en a résulté des travaux de très bonne facture qui ont mis en évidence les multiples transformations induites par cette expérience historique sur l'ensemble du continent. Toutefois, en dehors de la production musicale des afro-descendants dans les Amériques, la dimension culturelle de la traite a été plutôt négligée par la recherche historique.

-----

En dépit des multiples variations de ses modes d’existence et d’expressions sociales et juridiques, l’esclavage reste l’une des institutions les plus universelles, partie intégrante de l’expérience historique des sociétés humaines. Il en est de même de la circulation des captifs et des esclaves dans des réseaux marchands locaux et intercontinentaux même si pour l’époque moderne - XVe-XXe siècles - l’Afrique au Sud du Sahara est demeurée le principal fournisseur des marchés saharien, atlantique et océan-indien. Il a résulté de ces multiples expériences historiques différents systèmes d’esclavage et de traite sur le continent africain, le monde arabe, dans les Caraïbes et en Europe, tout comme les représentations qui en sont issues, aujourd’hui véhiculées par les réseaux de circulation comme Internet qui les inscrivent dans des perspectives globales... Cliquez ici, pour connaître la suite de la présentation de la chaire Traite atlantique et esclavage.

Working Paper lié à la conférence : Stigmates et mémoires de l’esclavage en Afrique de l’Ouest : le sang et la couleur de peau comme lignes de fracture par Ibrahima Thioub, à télécharger ici sur HAL SHS.

>> Pour en savoir plus sur Ibrahima Thioub : http://www.college-etudesmondiales.org/fr/content/ibrahima-thioub

 

Intervention

Dans la même collection