Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Le Comptoir des presses d'universités (LCDPU), 86 rue Claude Bernard, 75005 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Momoko SETO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Jean-François Bert (Intervention), Frédéric Joulian (Intervention), Philippe Soulier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/qxcq-sm93
Citer cette ressource :
Jean-François Bert, Frédéric Joulian, Philippe Soulier. FMSH. (2012, 28 juin). Du Japon et d'ailleurs, avec André Leroi-Gourhan , in + de colloques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qxcq-sm93. (Consultée le 23 juillet 2024)

Du Japon et d'ailleurs, avec André Leroi-Gourhan

Réalisation : 28 juin 2012 - Mise en ligne : 16 septembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Du Japon et d'ailleurs, avec André Leroi-Gourhan

Un entretien du comptoir des presses d'universités de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) organisé suite à la parution du n° 57 de Techniques & culture
Geste et matière. André Leroi-Gourhan,
découvertes japonaises (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, mai 2012)

Le volume met en perspective le regard de Leroi-Gourhan sur le Japon des années 1930, puis aborde des travaux contemporains dont l’intérêt pour les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques est manifeste.

La rencontre insistera particulièrement sur le travail photographique de Leroi-Gourhan et sur les objets rapportés dont seront présentés des documents quasi inédits.

>> Vous pouvez commander le volume en ligne, en cliquant ici.

Présentation synthétique de l'ouvrage :
1937-1939, André Leroi-Gourhan jeune chercheur au regard pénétrant découvre le Japon contemporain et ancien. Il rédige alors quantité de fiches descriptives à la base de sa première œuvre maîtresse « Evolution et Techniques », collecte un grand nombre d'objets pour les musées mais écrit également divers textes, restés quasi inconnus, sur le Japon. Ceux-ci sont mis en perspective dans ce thema afin d'en saisir l'importance au regard des travaux ultérieurs des sciences humaines. En s'inspirant de son éclectisme intellectuel et pratique, le numéro propose une série d’études associant les dimensions matérielles, sociales, religieuses et esthétiques à propos des hommes et de leur milieu et montre l’actualité des recherches naturalistes sur l’animal et anthropologiques sur le rapport aux techniques ou à la nature en France, au Japon et sur le continent Africain.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Vignette La matérialité du savoir
    Conférence
    01:07:13

    La matérialité du savoir - Dans l'intimité de la recherche

    Schlanger
    Nathan
    Bert
    Jean-François

    Dans le cadre d'une conversation « Dans l’intimité de la recherche », Nathan Schlanger et Jean-François Bert viennent dialoguer de leurs ouvrages respectifs en histoire des sciences humaines et des

Sur le même thème