Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), THEO CHARAMOND (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Alain Touraine (Intervention), Michel Wieviorka (Intervention), Manuel Castells (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/v1t8-zp24
Citer cette ressource :
Alain Touraine, Michel Wieviorka, Manuel Castells. FMSH. (2012, 26 juin). Une autre économie est possible , in + de colloques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v1t8-zp24. (Consultée le 29 mai 2024)

Une autre économie est possible

Réalisation : 26 juin 2012 - Mise en ligne : 26 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales.

La conférence a été organisée en partenariat avec l'ENA, l'ESCP Europe et la Fondation Gulbekian.

L’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne.

La crise financière européenne ne fait que s’approfondir depuis 2008, avec des effets dévastateurs sur l’emploi, les prestations sociales et la qualité de vie de la majorité de la population. La crise est le résultat d’un système financier fonde sur la spéculation et soutenu par un système politique sans véritable volonté de régulation. La crise a été aggravée par des politiques économiques aveugles et par un manque de solidarité européenne. Face à cette double faillite économique et politique des élites dirigeantes, des milliers de personnes entreprennent de fonder leur vie sur des pratiques économiques qui mettent l’accent sur la recherche d’un sens de la vie plutôt que de se fier à une consommation factice basée sur un endettement irresponsable. Qu´il s´agisse de réseaux de troc, de la création de monnaies sociales, du coopérativisme écologique, de banques éthiques, de l’échange de services, du partage d’emplois ou de l’agriculture urbaine, une nouvelle culture économique est en train de se développer, articulant des stratégies de survie avec une quête pour le bonheur de vivre. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives obtenues par une étude approfondie sur les pratiques économiques alternatives à Barcelone entre 2008 et 2011. Une partie de ces analyses est réunie dans un livre collectif publié en juin 2012 : Aftermath. The cultures of the economic crisis, Oxford University Press, 2012.

La conférence a été diffusée en direct en streaming : http://www.livestream.com/fmsh comme celle de juin 2011, Ni Dieu ni Maître : les Réseaux, consultable sur notre site.

Suite à quelques soucis techniques, de petits problèmes de son apparaissent au début de l'enregistrement, nous nous en excusons.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème