Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Langues :
Anglais, Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Lisette WINKLER (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Akhil Gupta (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/kj8s-3f11
Citer cette ressource :
Akhil Gupta. FMSH. (2009, 3 juin). The Paradox of Global Poverty , in + de séminaires. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/kj8s-3f11. (Consultée le 25 avril 2025)

The Paradox of Global Poverty

Réalisation : 3 juin 2009 - Mise en ligne : 8 décembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de Mr Akhil GUPTA (Professeur d'anthropologie à l'Université de Californie - UCLA - Los Angeles, USA) réalisée le 3 juin 2009, dans le cadre du séminaire "Figures du global-politique" de Marc Abélès. Discutant : Jonathan Friedman, directeur d'études à l'EHESS.

Akhil GUPTA a notamment dirigé les ouvrages suivants : The Anthropology of the State: A Reader (avec Aradhana Sharma) 2006; Caste and Outcast (avec Gordon Chang and Purnima Mankekar), 2002; Culture, Power, Place: Explorations in Critical Anthropology (avec James Ferguson), 1997.

----------------
Présentation du séminaire "Figure du global-politique":

L’intensification des processus transnationaux transforme radicalement la configuration des espaces politiques contemporains. On a vu ainsi émerger de nouveaux lieux de pouvoir et de contre-pouvoir, avec la montée en puissance d’institutions internationales et d’organisations non gouvernementales dont on mesure l’impact dans la gestion des affaires planétaires. Pour autant, le global-politique ne saurait être circonscrit en termes de rapport de forces, ni pensé comme une forme superétatique. Il se construit à côté de l’univers des partages territoriaux, sans s’imposer aux États et aux dispositifs classiques de la souveraineté comme un pouvoir surplombant. Penser le global-politique implique de ne pas l’analyser seulement comme un ensemble d’instances de négociation et de prise de décision, mais aussi en tant que lieux du politique où s’engendrent des normes, des concepts, des paramètres de discussion, et où se concrétise une puissance collective, faite de tensions, voire d’affrontements, mobilisant des protagonistes issus de strates hétéroclites. Ce séminaire vise à explorer les différentes figures du global-politique en prenant appui sur des travaux ethnographiques très récents, et à affiner les instruments conceptuels et méthodologiques dont nous disposons pour approcher ce phénomène.
>> Plus d'informations sur le LAIOS-CNRS-EHESS

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème