Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
EHESS
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Mark André (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/xx1a-pj92
Citer cette ressource :
Mark André. FMSH. (2006, 5 juin). Vers d'autres espaces compositionnels , in Espaces et lieux de musique : le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique 2005-2006. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xx1a-pj92. (Consultée le 11 juin 2024)

Vers d'autres espaces compositionnels

Réalisation : 5 juin 2006 - Mise en ligne : 5 février 2007
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Descriptif

Mark André présente ici quelques aspects de son œuvre et du soin qu'il met à négocier chaque son en fonction de ce qu'il nomme une "architecture compositionnelle". Il développe les questions d'espace trace, d'espace notationnel et d'espace temps. Il aborde ces notions à travers deux problématiques qui consistent à tendre vers la définition d'une démarche "la plus conséquente possible", et à faire en sorte que cette démarche induise "un jeu de miroir entre la découverte de la pièce et une découverte personnelle".

Né en 1964, Mark ANDRE a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu les premiers prix de composition, contrepoint, harmonie, analyse et recherche musicale. Dans le cadre d’une bourse de la Fondation Royaumont, il a travaillé auprès de Brian Ferneyhough. Il a soutenu en 1994 à l'Ecole Normale de Paris et au CESR de Tours un doctorat d'état en musicologie intitulé « Le compossible musical de l'Ars subtilior ». Il travaille également avec Helmut Lachenmann à la Hochschule für Musik de Stuttgart, en 1995, puis avec Wolfgang Rihm à Darmstadt. Il a notamment été résident au DAAD Künstlerprogramm de Berlin, puis à la Villa Médicis hors les murs. Il a reçu de nombreux prix de composition internationaux pour Fatal, Un-fini I et II, Le trou noir univers, Le loin et le profond. Ses oeuvres lui ont été commandées par les grands festivals européens (Donaueschingen, Darmstadt, Présences) pour des ensembles comme l'Intercontemporain, l'Ensemble Modern, 2e2m, l'Ensemble Recherche, les Percussions de Strasbourg ou le Quatuor Arditti. En novembre 2004, il a créé pour un opéra « 22,13 » d’après un texte de l’apocalypse de Saint Jean pour l’Opéra Bastille.

Intervention

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