Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Maurice Aymard (Intervention), Antonin Cohen (Intervention), Katharine Wallerstein (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tj6c-g945
Citer cette ressource :
Maurice Aymard, Antonin Cohen, Katharine Wallerstein. FMSH. (2023, 11 septembre). Ouverture du colloque Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d’Immanuel Wallerstein. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tj6c-g945. (Consultée le 20 juillet 2024)

Ouverture du colloque Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d’Immanuel Wallerstein

Réalisation : 11 septembre 2023 - Mise en ligne : 10 décembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Immanuel Wallerstein nous a quittés le 31 août 2019. Le 1er juillet précédent, il avait mis un terme au blog qu’il publiait régulièrement depuis octobre 1998, en donnant pour titre à ce numéro 500 : This is the end, this is the beginning.

Depuis sa rencontre avec Fernand Braudel au début des années 1970 jusqu’à son départ définitif au début de 2018, Immanuel Wallerstein avait choisi Paris et la Fondation MSH (qui l’a accueilli chaque année pendant plusieurs mois) comme le pôle européen d’un ambitieux projet visant à envisager à l’échelle du monde, en les replaçant dans leur contexte et leurs dynamiques couvrant un demi-millénaire d’histoire, tous les problèmes majeurs de nos sociétés contemporaines.

Ce projet d’ensemble a été développé par étapes successives concernant tour à tour l’économie et l’histoire de ces cinq siècles, la politique et les mouvements sociaux et l’épistémologie des sciences sociales et humaines, tout en se projetant vers l’avenir. Il a mobilisé autour de lui à chacune de ces étapes des réseaux impressionnants de chercheurs de toutes les parties du monde.

Organisé en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, l'Association des amis de la FMSH et l'Institut Universitaire de France, le colloque a pour objectif de dresser le bilan de ce parcours de plus d’un demi-siècle et d’en mettre en évidence l’actualité et la pertinence face aux défis, aux incertitudes et aux inconnues du présent et du futur.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème