Chapitres
- Parcours intellectuel et scientifique05'35"
- La perspective et la question de l’insertion de l’objet d’architecture dans son contexte04'30"
- La Renaissance et l’apparition de la figure de l’architecte04'54"
- Un objet d’art inséré dans une séquence historique05'39"
- La notion de centre directionnel04'50"
- La question paysagère06'38"
- La notion de récupération urbaine et la question de l’unité de la ville08'46"
- Le plan de Bologne18'27"
- L’urbanistica11'56"
- Le projet urbanistique11'55"
- La démarche Française de projet d’agglomération14'47"
- La question de l’amélioration de l’image de la ville04'31"
- Un regard croisé06'24"
- L’influence de l’analyse typomorphologique02'33"
- Un DESS sur la maîtrise d’ouvrage de projets urbains13'15"
- Les grands défis urbains03'57"
Notice
Conceptions et représentations de la ville dans les cultures française et italienne
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Patrizia INGALLINA est architecte-urbaniste, maître de conférences HDR à l'Institut d'Urbanisme de Paris et professeur associé au Politecnico de Turin. Elle a la responsabilité des travaux dans le cadre de l'axe « Représentations, projet urbain et programmation » du C.R.E.T.E.I.L (Centre de Recherche sur l'Espace, les Transports, l'Environnement et les Institutions Locales).
Patrizia Ingallina s'intéresse à la manière dont les cultures française et italienne (aussi bien dans le jeu des institutions que dans le système d'idées et dans la perception des habitants) conçoivent et se représentent la ville et les modes d'intervention sur elle, dans une optique de transformation urbaine. La notion de « recupero », abordée dans le cadre de sa thèse, résumait bien les caractéristiques italiennes de la pensée et de l'action sur la ville existante et fournissait un exemple intéressant pour la France, aidant à la définition de la notion de « projet urbain ». Ses travaux récents sur le projet urbain comme recherche de nouvelles démarches de planification (notamment par l'introduction de la notion de stratégie) et l'intégration du paysage dans ces démarches s'effectuent toujours dans un cadre international (Italie, Canada, États-Unis). Il s'agit de comprendre les actions d'urbanisme, la diversité de leurs points de rencontre, dans l'espace intellectuel et pratique qui se crée actuellement en Europe.
Thème
Documentation
Curriculum Vitæ,Bibliographie
Diplômes
Architecte - urbaniste (DIUF, Florence, 1982).
paysagiste (CEAA, Versailles, 1989).
doctorat de Géographie (Paris I, 1993).
Enseignement et responsabilité administrative
Maître de Conférences à l'IUP (Institut d'Urbanisme de Paris - Université Paris XII) depuis 1995 HDR (habilité à diriger des recherches).
Professeur associé au Politecnico di Torino (programme spécial du Ministère de l'Université et de la Recherche Italien), laboratoire DIITE (Dipartimento Interateneo Territorio) de 2003 à 2006 .
Professeur Invité à l'Université de Montréal (Institut d'Urbanisme de la faculté de l'Aménagement) en 1997, elle a participé à des enseignements dans différentes institutions françaises et étrangères (Magistère Aménagement de l'Université Paris I, Ecole d'Architecture de Paris-Val-de Marne, ENSP de Versailles, Ordre des Architectes de Turin, Université Laval, etc.).
Elle a créé et dirigé le DESS en formation continue « Maîtrise d'Ouvrage des Projets Urbains », de 1998 à 2003.
Elle est membre de la Commission de Spécialistes de l'Université de Reims (IATEUR), section 24 du CNU.
Elle enseigne dans le Master International « Sciences du projet de paysage », de l'ENSP de Versailles (INA Paris-Grignon, INRA SAD, Université Paris 1, Polytecnico de Milan, école d'architecture de Karlsruhe, école d'architecture de Delft, université de Louvain-la-neuve (CREAT).
Elle participe régulièrement au Master en « Proyectacion Urbanistica Y del Paysaje » de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Departemento de Arte, Ciudad y Territorio).
Recherche
Responsable des travaux dans le cadre de l'axe « Planification, projet et programmation urbains et paysagers» du C.R.E.T.E.I.L qui comprends 9 chercheurs (dont quatre doctorants).
Elle participe avec l'Unite de recherche de Turin, dirigée par M.Franco Corsico (prof. au Politecnico de Turin) à la recherche nationale : « Penser la ville contemporaine. Planification et gestion des grandes villes italiennes. Une réflexion après dix années d'expériences : quelles perspectives ? » Cette recherche est financée par le MIUR - Ministère de l' Université et de la Recherche et par le MIT- Ministère des Infrastructures et des Transports), responsable nationale, M.Maurizio Marcelloni.
Séminaires
Séminaire de recherche internationale entre chercheurs du Politecnico de Turin ( Doctorat en Planification du Territoire et Développement local) et chercheurs du laboratoire CRETEIL de l'IUP, Université Paris XII, Mai 2004 (organisation et participation).
26-27/ 11/04 Séminaire international « Territorio, Turismo y Paisaje » dans la cadre du Master en « Proyectacion Urbanistica Y del Paysaje » de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (Departemento de Arte, Ciudad y Territorio) (organisation et participation).
Séminaire « Etapes de Recherche en paysage », en collaboration avec P.Donadieu, ENSP de Versailles, laboratoire LEPPPE, 30/11 2001.
Séminaire « Projet urbain, paysage et tourisme », en collaboration avec P.Donadieu, ENSP, 5/11/2002.
Conférences
(organisation)
24/11/2005, « Consommation urbaine et aménagement de nouveaux paysages urbains », par Sharon Zukin, Professeur à l'Université de Brooklyn New York, séminaire de recherche internationale, laboratoire Créteil.
Mai 2004 , Séminaire de recherche internationale entre chercheurs du Politecnico de Turin ( Doctorat en Planification du Territoire et Développement local) et chercheurs du laboratoire CRETEIL de l'IUP, Université Paris XII, (organisation et participation).
Juin 2003, Colloque du laboratoire CRETEIL sur le Renouvellement urbain, participation à l'organisation de l'axe 1 : « Territoires en déprise ».
20/02/2002, « Le projet urbain : entre stratégie et procédure » en collaboration avec le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement) de la Guadeloupe, avec la participation de M.Gilles Ricono, directeur du cabinet du Ministre de l'Equipement et de nombreuses autres personnalités du monde de la culture et professionnelles.
Décembre 2001 «La Politique de la Ville », journée qui a réuni des représentants de la DIV (Délégation Interministérielle à la Ville), des CCI, des SEM (vice-président de la FNSEM) e des collectivités locales (DESS formation continue).
Conférences
(invité)
(France)
3/05/2001 « Le projet urbain en question», Université de Tours, Laboratoire de recherche Urbama.
4/05/2001 « Projet urbain et planification en Italie », Institut d'Aménagement Régional, Université d'Aix-en-Provence.
27/09/01 « Le projet urbain. Débat autour du « Que-sais-je ? », à l'Union Régionale Ile de France du Conseil Français des Urbanistes.
20/02/02 « Le projet urbain entre stratégie et procédures », CAUE de la Guadeloupe.
11/03/02 « Le projet urbain : l'approche italienne », Ecole d'Architecture de Nancy.
10/10/02 « Le projet urbain », Ecole d'architecture de Lille8/12/03 « Paysage et sécurité », intervention aux Assises Européennes du Paysage, Issy-les-Moulineaux.
Juin 2003 « Le projet stratégique de Turin : de capitale industrielle à capitale culturelle », intervention au colloque du laboratoire CRETEIL, axe 1 : « Territoires en déprise ».
Avril 2005, « Le projet stratégique de Turin : de ville industrielle à Capitale culturelle », animation de cette session, Agence de Développement Economique du Val-de-Marne, dans le cadre d'un colloque.
11/10/2005, « De la Ville Fort à la Ville Durable », Lille, Conseil Général, animation du séminaire.
15/12/2005, « Le projet urbain pour l'attractivité : la France et l'Italie », colloque du 15-16 décembre, IX Carrefour de l'AVRIST, sur l'attractivité de la France.
(Universités et institutions étrangères)
22/06/2001 « Il progetto urbano francese », Politecnico di Torino.
29/01/02 « Projet urbain et planification stratégique », Université de Montréal, colloque « Créer des liens », ACEAU (Association des Urbanistes Canadiens).
30/01/02 « Le projet urbain », Ecole d'Architecture, Université Laval, Québec.
12/04/02 «Il progetto urbano francese », Université de Roma 2.
30/04/02 « Projet urbain et paysage », Durango, Ecole d'Ingénierie, Mexique.
4/05/02 « Le projet urbain : l'exemple français », Durango, Ier Congrès International d'Urbanisme.
17/05/02 « Les consultations urbaines », Ordre des Architectes, Turin
14-15/06 /02 « La politique de la ville. L'exemple du GPV de Créteil », Ordre des Architectes de Turin
20/06/02 « Le projet urbain français. », Université de Florence, Faculté d'Architecture.
20/06/03 « La recherche sur le projet urbain en France », Politecnico di Torino, séminaire de recherche du DIITE (Département Inter- Athénée Territoire).
11/02/04 « Le projet urbain », Faculté d'Architecture de l'Université de Ferrare.
13/05/04 « Il progetto urbano. Dall'esperienza francese alla realtà italiana", conférence de présentation de l'ouvrage édité chez F.Angeli, à la FNAC de Turin.
28/10/04 « Deux approches de la requalification urbaine en France : les cas de Bercy à Paris e du GPV du Mont Mesly à Créteil", Leipzig, DENKMAL (conférence organisée par l'ICE - Institut pour le Connerce à l'étranger- du gouvernement italien).
13/11/04 "Il progetto urbano, attori e strategie", conférence à l'Université Roma Tre, Faculté d'Architecture, Département Politiques territoriales.
26-27/ 11/04 " Le projet paysager comme méthode d'intervention urbaine: du projet Bercy à Paris aux jardins partagés", Université de Las Palmas de Gran Canaria (Departemento de Arte, Ciudad y Territorio).
1/03/2005 « Villes et économies", Université de Palermo, ouverture de la Conférence du Conseil National des Urbanistes.
22/06/2005 « Progetti urbani in Francia », Rimini, Rencontre Nationale des Collectivités Locales.
19/09/2005 "Urban project in Italy and in France: from strategy to realisation of operations. A comparison between European and American models.", Fordham University, New York.
Conseil Scientifique
Membre du Conseil Scientifique du PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture), organe interministériel qui oriente, programme et finance la recherche urbaine en France.
Membre du Comité de rédaction de la revue « « Scienze Regionali - Italian Journal of Regional Science », éd.F.Angeli, Milan.
Membre du laboratoire de recherche CITER, du département d'Architecture de l'Université de Ferrare, sur les thématiques du projet urbain et territorial.
Relation avec le monde industriel ou socio-économique
Responsabilité de contrats avec des collectivités locales (Directions de l'urbanisme et de l'aménagement des Villes de : Viry-Châtillon en 2002, d'Evry, en 2003, de St.Ouen en 2004, de Vitry, en 2005), dans la cadre de la direction de l'atelier de Projet urbain, du DESS « Urbanisme et gestion des Villes », deuxième année, spécialisation « Maîtrise Urbaine » : Etudes de diagnostic socio-urbain, Elaboration de cahiers de charges de projet, programmation urbaine, études de requalification urbaine et sociale de quartiers d'habitat social à risque.
Prix et distinctions scientifiques
Sélectionnée par le MIUR (Ministère de l'Education Universitaire et de la Recherche Italien) avec la mention « Excellent », en réponse à l'appel d'offre national dans le cadre du programme spécial « Rientro Cervelli » (mobilité enseignants italiens et étrangers qui effectuent leur activité à l'étranger - D.M. n°13 du 26/01/2001). Elle a été classée première de la liste proposée par le Politecnico di Torino et a obtenu un contrat de trois ans pour effectuer une partie de son activité auprès de la même institution.
2004 « Il progetto urbano. Dall'esperienza francese alla realtà italiana », ed. F.Angeli, Milan.
2003 « Du recupero au renouvellement urbain : des démarches de projet urbain pour transformer la ville et ses territoires », mémoire d'habilitation à diriger des recherches.
2003 « Le projet urbain », collection « que sais-je ? », Paris, PUF, deuxième édition.
2001 « Le projet urbain », collection « que sais-je ? », Paris, PUF.
Publications Récentes
2005 « City marketing et espaces de consommation :les nouveaux enjeux de l'attractivité urbaine », in :Urbanisme, septembre, en collaboration.
2005 « Il Progetto urbano di Torino », in Urbanistica, Juin.
2005 "Proyecto urbano y paisajre. Paris: el proyecto de "Bercy" y los "jardines compartidos" o como conjugar atractividad y ciudadanìa", in Cartas Urbanas, sous-presse, Université de Las Palmas, Departemento de Arte, Ciudad y Territorio, Gran Canaria.
2005 « La costruzione di un'identità paysagère come fattore di attrattività territoriale: strategie e strumenti basati sul progetto.", in . Paesaggio Urbano, sous- presse Milan.
2004 « Dal programma architettonico alla programmazione urbanistica », in : I concorsi di architettura. Manuale di programmazione, sous la direction de R.Bedrone, Florence, Alinéa.
2003 « Le projet urbain de Turin : de capitale industrielle à capitale européenne », colloque sur le Renouvellement urbain Laboratoire Créteil, juin 2003.
2003 « Le projet urbain en France: une notion en devenir », in actes du 1er Congresso Internacional De Urbanismo, Durango (Academia de Ingenieria Civil, Academia de Arquitectura, Academia de la Maestria en Ciencias de la Ingenieria en Construccion), Mexique, du 2 au 4 mai 2002.
2002 « Programmazione e gestione urbanistica », in : Programmare il progetto, sous la dir. de R.Bedrone, Turin, Celid, pp.77-79.
2001 « Politiche, procedure e modalità di produzione della città in Francia attraverso la notzione di progetto urbano », in : LOTUS International, Milan, Revue Internationale.
Publications en cours
Progetto urbano e processi di interazione: attori, enjeux, dispositivi e realizzazioni del progetto urbano francese", sous la direction de P.Ingallina, Milan, Franco Angeli.
Le Grand Projet Urbain de Turin :la régénération urbaine comme facteur d' attractivité de la ville. De friche industrielle à ville olympique, Paris, PUCA (MELTE).
En préparation
Les stratégies de projet pour l'attractivité des Villes moyennes Européennes (Project Strategies of Middle European Citie attractivenes », en collaboration
Traductions de l'Italien,
« Première leçon d'urbanisme », B.Secchi, Marseille, Parenthèses, sous presse
Sur le même thème
-
Les Rencontres de l'Institut Européen des Jardins et Paysages
LeenhardtJacquesCastel-BrancoCristinaQuoniamLaureRencontre du 15 mai 2024
-
Témoignage et présentation de la journée d'hommage à B. Morel
Baby-CollinVirginieLe 21 octobre 2022, la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et le laboratoire TELEMMe rendaient hommage à notre collègue Bernard Morel, pour la première année de son décès. Cette vidéo
-
Evolution des pratiques, ajustement des espaces : renouvellement de l'expérience d'apprentissage
PaquelinDidierGarciaCécileChampionChristopheConférence organisée par le Collège sciences et technologies de l'Université de Bordeaux - 11 juillet 2024
-
Écologie et approches sensibles
FerrenPascalLarcherJonathanPoupinPerrineTroisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
Dans les traces de la Presqu'île
Ce film propose un regard sur la presqu’île portuaire de Caen dans le cadre d’une licence professionnelle « connaissance de la ville et métiers de l’intervention sociale ».
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
Les « villae maritimae »
CiucciGiuliaLa « villa maritima » est une construction qui se diffuse dans l’Empire romain au premier siècle après Jésus-Christ. C’est une résidence de loisirs mais aussi un site où se pratiquent les affaires,
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.