Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Mathilde Lavenu (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6jfe-d693
Citer cette ressource :
Mathilde Lavenu. ClermontMsh. (2024, 9 janvier). CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région (2024-2026). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6jfe-d693. (Consultée le 2 décembre 2025)

CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région (2024-2026)

Réalisation : 9 janvier 2024 - Mise en ligne : 2 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Mathilde Lavenu, MCF en Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, membre de l'UMR Ressources, présente le projet CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région (2024-2026).

En résumé

L’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle a fait l’objet de recherches ces deux dernières décennies, produisant des monographies d’écoles, des études sur l’École des Beaux-Arts et une encyclopédie. Toutefois, un regard chronologiquement et géographiquement transversal manque toujours : une approche croisée de plusieurs écoles, traversant notamment les présumés moments de rupture (1903, 1968, 2005 : créations respectives des ERA, UPA et ENSA). Le projet CHeaR a pour ambition de combler cette lacune en fédérant une quinzaine de chercheurs des écoles d’architecture de Clermont-Ferrand, de Strasbourg, de Paris, de Nantes et de Bretagne. Il s’agit pour ce programme, non plus de travailler isolément mais bien ensemble, en binôme ou trinôme, sur quatre thématiques transversales, identifiées en rapport avec les intérêts des chercheurs, les présumées particularités des établissements et la disponibilité des sources : institutions et lieux d’enseignement, acteurs de l’enseignement de l’architecture et féminisation du corps enseignant, évolution de la pédagogie et développement de la recherche au sein des écoles, et enfin les liens entre la formation et la profession. 
L’objectif est de révéler des liens entre les caractéristiques des régions, les architectures produites et la formations des architectes implantés dans ces territoires.

Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème