La Maison Suger, lieu de résidence et de recherche

série
Mise en ligne : 08 février 2023
DOI : 10.60527/77mk-jd32
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/77mk-jd32
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
façade de la maison suger

Descriptif

La Maison Suger est aussi la résidence des chercheurs bénéficiaires des dispositifs de mobilité ou des programmes de recherche gérés par la FMSH, accueillis dans les laboratoires de recherche des établissements franciliens. Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, elle offre aux chercheurs étrangers devant séjourner quelques mois à Paris, un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins.

Un lieu favorisant la recherche, l'accueil et la coopération

Depuis sa création, la Maison Suger se conçoit comme un espace de sociabilité, favorisant les rencontres, le travail en commun, l'émergence et l'incubation de projets de recherche. S'y côtoient annuellement quelque 200 chercheurs dont les travaux font appel à tout l'éventail des disciplines des sciences humaines et sociales. Ainsi, le lieu offre-t-il l'opportunité de confronter les problématiques interdisciplinaires et entend-il favoriser les collaborations.

La Maison Suger accueille chaque année des rencontres scientifiques (ateliers, séminaires réguliers, colloques, écoles d'été), organisées par la FMSH ou des institutions partenaires, ou bien à l'initiative des résidents dans le cadre de leurs activités à Paris.

Cadre de vie

La Maison Suger dispose de 33 bureaux-logements (de la studette au deux-pièces) conçus pour vivre et travailler dans un cadre agréable et fonctionnel.

Les appartements sont entièrement meublés et équipés d'un coin cuisine et d'une salle d'eau. Le ménage est assuré quotidiennement. Une buanderie avec machine et sèche-linge est accessible en libre-service.

Une salle de visioconférence, une salle de séminaire (35 places), des petites salles de travail, ainsi qu'une salle en accès libre, équipée d'ordinateurs, imprimante laser, scanners et photocopieur, sont à disposition des chercheurs.

Les résidents ont également accès à une salle de sport et un sauna.

Qui peut candidater ?

  • Les chercheurs invités dans le cadre d'un programme de recherche des institutions organismes franciliens et français (Universités, écoles, centres de recherche, bibliothèques, laboratoires, etc.), ou des institutions étrangères implantées à Paris et impliquées dans des programmes collaboratifs.
  • Les chercheurs poursuivant une recherche à titre individuel, sans invitation formelle ou implication dans un programme de recherche collaborative, nécessitant un séjour à Paris (consultation de fonds d'archives, de bibliothèques, rencontres de collègues, participation à des manifestations scientifiques, etc.).

Vidéos

Vignette Table ronde - Nehru
Conférence
01:47:31

Table ronde : Nehru. Les débats qui ont fait l'Inde

Hussain
Adeel
Singh
Tripurdaman
Racine
Jean-Luc
Blarel
Nicolas
Eleftheriadis
Pavlos
Vijay Singh
Viguier
Anne
Xifaras
Mikhaïl

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Nehru. Les débats qui ont fait l’Inde aux Éditions de la MSH, la FMSH a organisé une table ronde à la Maison Suger en présence des auteurs et de spécialistes

Intervenants et intervenantes

Chercheur Ambizione à l’Institut de hautes études internationales et du développement, de Genève. Il a fait un postdoctorat à la British Academy de l’Institut d’études du Commonwealth de l’Université de Londres et a bénéficié de bourses d’études à l’Institut international d’études asiatiques de Leiden et à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (en 2024)

France

Normalien, a dirigé le Centre culturel français de Calcutta (1977 à 1982), directeur de recherche au CNRS, conduit au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud de l'École des hautes études en sciences sociales des travaux sur les dynamiques sociales, économiques et géopolitiques de l'Inde contemporaine (en 1994). - Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre (en 2024)

Grèce

Professeur de droit public, Université d'Oxford (en 2020). - Professeur de droit public à l’université d’Oxford, professeur d’études juridiques à l’université de New York à Abu Dhabi. professeur affilié à la NYU Law School. Il est également avocat en Angleterre et au Pays de Galles et membre fondateur du parti politique grec το Ποτάμι (La rivère) (en 2024)