La Maison Suger, lieu de résidence et de recherche
Descriptif
La Maison Suger est aussi la résidence des chercheurs bénéficiaires des dispositifs de mobilité ou des programmes de recherche gérés par la FMSH, accueillis dans les laboratoires de recherche des établissements franciliens. Située dans le Quartier Latin, centre historique de Paris, elle offre aux chercheurs étrangers devant séjourner quelques mois à Paris, un environnement de travail et de vie adapté à leurs besoins.
Un lieu favorisant la recherche, l'accueil et la coopération
Depuis sa création, la Maison Suger se conçoit comme un espace de sociabilité, favorisant les rencontres, le travail en commun, l'émergence et l'incubation de projets de recherche. S'y côtoient annuellement quelque 200 chercheurs dont les travaux font appel à tout l'éventail des disciplines des sciences humaines et sociales. Ainsi, le lieu offre-t-il l'opportunité de confronter les problématiques interdisciplinaires et entend-il favoriser les collaborations.
La Maison Suger accueille chaque année des rencontres scientifiques (ateliers, séminaires réguliers, colloques, écoles d'été), organisées par la FMSH ou des institutions partenaires, ou bien à l'initiative des résidents dans le cadre de leurs activités à Paris.
- Consulter l'agenda de la Maison Suger
Cadre de vie
La Maison Suger dispose de 33 bureaux-logements (de la studette au deux-pièces) conçus pour vivre et travailler dans un cadre agréable et fonctionnel.
Les appartements sont entièrement meublés et équipés d'un coin cuisine et d'une salle d'eau. Le ménage est assuré quotidiennement. Une buanderie avec machine et sèche-linge est accessible en libre-service.
Une salle de visioconférence, une salle de séminaire (35 places), des petites salles de travail, ainsi qu'une salle en accès libre, équipée d'ordinateurs, imprimante laser, scanners et photocopieur, sont à disposition des chercheurs.
Les résidents ont également accès à une salle de sport et un sauna.
Qui peut candidater ?
- Les chercheurs invités dans le cadre d'un programme de recherche des institutions organismes franciliens et français (Universités, écoles, centres de recherche, bibliothèques, laboratoires, etc.), ou des institutions étrangères implantées à Paris et impliquées dans des programmes collaboratifs.
- Les chercheurs poursuivant une recherche à titre individuel, sans invitation formelle ou implication dans un programme de recherche collaborative, nécessitant un séjour à Paris (consultation de fonds d'archives, de bibliothèques, rencontres de collègues, participation à des manifestations scientifiques, etc.).
Vidéos
Table ronde : Nehru. Les débats qui ont fait l'Inde
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Nehru. Les débats qui ont fait l’Inde aux Éditions de la MSH, la FMSH a organisé une table ronde à la Maison Suger en présence des auteurs et de spécialistes
Knut Eliassen talks about Maison Suger
Knut Eliassen talks about his stay at Maison Suger
Monique Yaari nous parle de la Maison Suger
Monique Yaari nous parle de son séjour à la Maison Suger
Bruce and Cate talk about la Maison Suger
Bruce and Cate Curtis talk about their stay at la Maison Suger
Bony Guiblehon nous parle de la Maison Suger
Bony Guiblehon nous parle de la Maison Suger et le lien avec ses recherches.
En résidence à la Maison Suger : Scarlett Marton
Scarlett Marton nous parle de son séjour à la Maison Suger Sous-titres et transcription disponibles en français et en anglais.
Intervenants et intervenantes
Professeur de théorie juridique et politique à l'Université de Leiden et chercheur associé à l'Institut Max Planck de droit public comparé et de droit international à Heidelberg (en 2022)
Chercheur Ambizione à l’Institut de hautes études internationales et du développement, de Genève. Il a fait un postdoctorat à la British Academy de l’Institut d’études du Commonwealth de l’Université de Londres et a bénéficié de bourses d’études à l’Institut international d’études asiatiques de Leiden et à la Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (en 2024)
Normalien, a dirigé le Centre culturel français de Calcutta (1977 à 1982), directeur de recherche au CNRS, conduit au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud de l'École des hautes études en sciences sociales des travaux sur les dynamiques sociales, économiques et géopolitiques de l'Inde contemporaine (en 1994). - Directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) et chercheur senior à Asia Centre (en 2024)
Diplômé de l'Institut d’Études politiques de Strasbourg (en 2006). - Professeur associé de relations internationales à l’université de Leyde et il a également travaillé auparavant au Centre d’analyses, de prévision et de stratégie du ministère français des affaires étrangères (en 2024)
Professeur de droit public, Université d'Oxford (en 2020). - Professeur de droit public à l’université d’Oxford, professeur d’études juridiques à l’université de New York à Abu Dhabi. professeur affilié à la NYU Law School. Il est également avocat en Angleterre et au Pays de Galles et membre fondateur du parti politique grec το Ποτάμι (La rivère) (en 2024)
Commentateur de la radio indienne. - Collabore à plusieurs journaux français (Libération, Le Monde diplomatique, Le Nouvel observateur). - Historien, romancier, journaliste et cinéaste qui vit à Paris (en 2024)
Auteure d'une thèse en Histoire et civilisations, EHESS (en 2008). - Historienne, spécialiste de l’Inde. - Maîtresse de conférence à l’Inalco, où elle dirige le département Asie du Sud et Himalaya, membre du comité des Presses de l’Inalco et co-directrice de la collection TransAires (2015-2024) (en 2024)
Docteur en philosophie. - Professeur des universités à l’École de droit de Sciences Po (en 2019). - Professeur de Droit public à Sciences Po Paris - École de droit, membre du laboratoire École de Droit de Sciences Po (en 2022)
Professeur de littérature comparée à l'université des sciences et techniques de Norvège (NTNU), à Trondheim (en 2023)
Professeure de littérature et culture françaises à Penn State University (en 2023)
Sociologue. - Professeur de sociologie et de politique sociale à l'Université de Waikato (en 2023)
Psychologue sociale et de la santé, en poste à l'Université de Waikato (en 2023)