Entretien
Notice
Langue :
Arabe
Crédits
FMSH Production (Production), Hosham Dawood (Intervention), Haider Saeed (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH - 2016
DOI : 10.60527/75f7-5j65
Citer cette ressource :
Hosham Dawood, Haider Saeed. FMSH. (2016, 31 mai). Haider Saeed , in Les ressources idéologiques, intellectuelles et financières du djihadisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/75f7-5j65. (Consultée le 13 décembre 2024)

Haider Saeed

Réalisation : 31 mai 2016 - Mise en ligne : 4 juillet 2016
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Thème
Documentation


<p>Haider Saeed

 

Merzah

 

Researcher at the Arab Center for Research and Policy Studies (Doha) and Editor in Chief of Siyasat arabiya (Arab Politics).

Chercheur à l’Arab Center for Research and Policy Studies (Doha) et rédacteur en chef de la revue Siyasat arabiya (Politiques arabes).


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Discours de l’Etat Islamique en Irak et au Levant: sources et contexte


Au moment des protestations sunnites en Irak fin 2012, la communauté sunnite irakienne -malgré ses disparités- eût l’espoir d’une révolte sunnite générale qui s’insurgerait contre les politiques sectaires pratiquées depuis la chute de Saddam Hussein en 2003 et que dénonce la communauté sunnite. De nombreux groupes au sein de la communauté sunnite ont considéré la prise de Mossoul par l’EI en juin 2014 comme un achèvement de cette révolte. Les déclarations faites par les différents acteurs sunnites irakiens à propos de la révolte générale vont dans ce sens, celles-ci cessèrent au moment où Abu Bakr Al-Baghdadi déclara  le Califat. Cela ne se réfère pas aux espoirs de la communauté, car nous adoptons une approche qui dit que les organisations se développent dans un contexte de dynamique interactive entre eux et leur communauté. Dans les faits, ces organisations se renforcent en étant acceptées par les communautés, si elles ne proviennent pas de ces communautés elles-mêmes. Dans tous les cas, EI est ici une forme, c’est-à-dire une émanation d’une substance. La forme et la substance sont prises dans une dynamique interactive au sein d’un environnement que l’on appelle « le contexte socio-politique dans le cas de l’EI ». Cette manière d’appréhender l’EI va à l’encontre de la conception européenne et américaine qui considère l’EI comme une substance idéologique. Ici, nous nous sommes intéressés aux textes que l’EI s’est appropriés, à l’instar du l’ouvrage Management of savagery attribué à Abu Bakr Naji. Le livre a été écrit bien avant la naissance de l’EI, et est né dans un contexte d’hostilité envers les US ; alors que l’EI s’est développé dans un contexte de division sectaire en Iraq et en Syrie. De plus, Management of savagery parle d’Al-Qaida comme un corps extérieur, niché dans les hauteurs, surplombant le chaos ; alors que l’EI est né dans le chaos : c’est un produit dynamique généré par un Etat défaillant, et non pas un corps étranger à cet Etat qui s’est incrusté idéologiquement. La façon dont on introduit cet ouvrage influence la manière dont l’EI est interprété comme un appel idéologique. Notre étude tente de rendre compte de la montée en puissance de l’EI, afin de découvrir les points essentiels de différenciations avec Al-Qaida : l’EI reste fondamentalement lié à des dynamiques nationales, alors qu’Al-Qaida est survenu dans un contexte transnational. L’étude soutient que l’EI n’est pas un phénomène post national, mais que ses dynamiques sont liées à une identité nationale. L’étude le prouve en s’appuyant sur le discours de l’EI, et sur la séparation d’Al-Qaida et de Jabhat Al-Nosra qui s’est faite par des divisions nationales. Cette étude tentera de répondre à la question suivante : si l’EI est un phénomène national, à quel moment intervient son discours international ? L’aspect globalisant du discours fait partie de la structure narrative de l’EI qui est une extension des fondements idéologiques traditionnels établis par Al-Qaida. Cet aspect est lié aux tendances géostratégiques qui ont pris le dessus dans toute la communauté sunnite de l’Irak, pour décortiquer le conflit en Irak en tant que conflit plus large et transnational. L’EI essaye, via son discours global, de faire revivre une identité sunnite fantasmée : une autre différence entre l’EI et Al-Qaida

Global Discourse of ISIL: Sources and Context

While the protest movement began in the Sunni provinces in Iraq, late 2012/early 2013, there was a hope in the Sunni community in Iraq (in spite of its variations) that this movement will transform to a general Sunni "uprising", to demonstrate against "sectarian policies", as this community described, which practiced against it after the fall of Saddam Hussein regime in 2003. Thus, many groups within the Sunni community considered that fall of Mosul under Islamic State in Iraq and Levant (ISIL), in June 2014, as an achievement for this "upraising". Statements issued by Iraqi Sunni actors, political and military proved that, which started to talk about "general uprising", before they stop this talk in late June of the same year, when Abu Bakr Al-Baghdadi declared the State of Khilapha. This does not refer to the community's hopes, a radical organization fail them down, as we are, here, adopting an approach believes that those organizations grow and develop in the context of interactive dynamics between them and their communities. In fact, these organizations gain its strength from acceptance of their communities, if we didn't say it's made by these communities themselves. In all cases, ISIL, here, is a "form", a formal expression of a substance. In fact, form and substance are made through interactive dynamic, with the surround, which we call: socio-political context for ISIL. This approach violates the general European and American approach, which see in ISIL a "ideological substance". From here, the interest came to some intellectual texts, which adopted by ISIL, as ideological space that made it, especially the book Management of savagery, which attributed to Abu Bakr Naji. It is a book precede the birth of ISIL long ago, which written in context of hostility to the United States, whereas ISIL activated in context of sectarian divisions in Iraq and Syria. Most important, here, that the Management of savagery is talking about the Al-Qaida organization like a external committee, lurk in a high place, watching the chaotic places, to exploit, while ISIL birth through chaos: it is a product of an interactive dynamic generated by failed state, but not a foreign body from this State, that enters through an ideological investment. Indeed, the way of introducing this book has influenced the understanding of ISIL as an ideological call. This paper tries to follow the rise of ISIL, to discover, then, the essential point in differentiation of ISIL from the Al-Qaida: ISIL remained linked to National dynamics, and all its developments kept linked to such factors, while the Al-Qaida originated in a transnational context. This paper contends that ISIL is not a post-national phenomenon, but its dynamics staid linked to the national identity. It tries to prove this through the discourse of ISIL, and how does the separation from Al-Qaida, on the one hand, and the Jabhat Al-Nosra, on the other hand, but was governed by clear national boundaries. This paper will try to answer the problematic question, which is: However, if ISIL was a national phenomenon, whence comes its global discourse? Or let me say: its combined discourse between a national and global trend? Where the global aspect does came from to its discourse?  


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