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Hisham Al-Hashimi
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Documentation
Biographie,Résumé de l'intervention de Hisham Al-Hashimi lors du colloque
<p style="margin-top:10.0pt;margin-right:0cm;margin-bottom: 10.0pt;margin-left:0cm">Hisham Al-Hashimi est expert des groupes extrémistes : chercheur au Al-Nahrain Centre for Strategic Studies, Directeur du programme National Security and Counter Terrorism, au Akid Centre for Strategic Research and Studies, et conseiller du Président du parlement. Il est l’auteur du Monde de Daech.
Hisham Al-Hashimi is an expert on extremist groups: researcher at Al-Nahrain Centre for Strategic Studies, Director of the National Security and Counter Terrorism program at Akid Centre for Strategic Research and Studies, adviser in the office of the President of the Iraqi parliament. He is the author of World of Daesh.
Esquisse d’une anatomie de Daech
Au sein de l’organisation Etat islamique (Daech) coexistent deux pouvoirs principaux: celui de la jurisprudence religieuse (qui consiste en l’interprétation ou l’appropriation des textes religieux), et celui du sabre. Ces deux pouvoirs sont censés fusionner dans l’autorité de celui qui est devenu calife, Abu Bakr al-Baghdadi. Dès l’occupation de Mossoul (juin 2014), celui-ci a non seulement imposé à l’intérieur de l’espace contrôlé par Daech le salafisme djihadiste comme seule interprétation possible, mais il a cherché à le distinguer de ceux des Talibans ou d’al-Qaïda. A chaque crise, les quarante-trois dirigeants de première ligne de Daech réaffirment leur allégeance à al-Baghdadi.
Néanmoins, si hermétique que soit le monde de Daech, il n’échappe pas à la contradiction interne, par exemple entre ses membres issus d’al-Qaïda et ceux issus du parti Baas. Il y a des sous-groupes dans la direction même de Daech : doctrinaires, anciens baasistes, combattants étrangers (muhajirun eux-mêmes divisés entre Européens et Arabes), locaux (ansar), etc.
Certains pensent que le conflit entre Daech et les autres salafistes djihadistes (comme Jabhat al-Nusra) ne durera probablement pas longtemps, étant donnés les besoins des uns et des autres dans un environnement très hostile. Les Etats de la région ou du monde tirent profit quand ils le peuvent de ces divergences inter-djihadistes, particulièrement entre Daech, surpuissant mais isolé, et Jabhat al-Nusra, affaibli, mais qui conserve de multiples relations avec les autres groupes armés de Syrie et du Proche-Orient.
Outline of Daesh’s Anatomy
The Islamic State (Daesh) features two main powers: religious jurisprudence (the interpretation or appropriation of religious texts) and the power of the sword. These two powers are supposed to merge to represent the Caliph Abu Bakr al-Badhdadi’s authority. As of Mosul’s occupation (June 2014), not only did he impose jihadist Salafism as the only possible interpretation inside the area controlled by Daesh, he also started to differentiate it from the Taliban or Al-Qaeda. Every time there is a crisis, 43 frontline leaders from Daesh reinforce their allegiance to Al-Baghdadi.
However, as hermetic as the world of Daesh may be, it does not escape an internal contradiction, for example between its members coming from Al-Qaeda and the ones from the Ba’ath Party. There are sub-groups in Daesh’s mere management: doctrinaire, former Ba’athists, foreign fighters (the muhajirun are also split between Europeans and Arabs), locals (ansar), etc.
Some think the conflict between Daesh and other Salafi jihadists (such as Jabhat al-Nusra) will not last very long, as individuals’ needs are not compatible with a hostile environment. Religious states and other states benefit from these inter-jihadist differences when they are able to, particularly between Daesh, very powerful but isolated, and Jabhat al-Nusra, weakened but in relation with other armed groups in Syria and in the Middle-East
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