Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Camille Teste (Intervention), Christelle Hamel (Intervention), Sigolène Couchot-Schiex (Intervention), Solène Froidevaux (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2024
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xqde-rg14
Citer cette ressource :
Camille Teste, Christelle Hamel, Sigolène Couchot-Schiex, Solène Froidevaux. FMSH. (2024, 30 mai). Soirée de présentation de la revue "Féminisme aux risques du sport" , in Livres en dialogue. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xqde-rg14. (Consultée le 12 juillet 2024)

Soirée de présentation de la revue "Féminisme aux risques du sport"

Réalisation : 30 mai 2024 - Mise en ligne : 25 juin 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation du prochain numéro de la revue « Nouvelles questions féministes », intitulé "Féminisme aux risques du sport", avec Sigolène Couchot-Schiex, Christelle Hamel, Solène Froidevaux, animée par Camille Teste

 

Nos invitées

Sigolène Couchot-Schiex est docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Elle est sociologue, professeure des universités à CY Cergy Paris Université. Elle a débuté ses travaux par l’étude des effets de l’ordre de genre dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le secondaire. Ses travaux actuels portent sur le cybersexisme comme expression des violences et cyberviolences témoignant de la prégnance de l’ordre genré en contexte scolaire. Elle est co-fondatrice et co-directrice de la revue Genre Éducation Formation (GEF) accessible sur OpenEdition.

Christelle Hamel est chercheure à l'Ined et co-responsable de l'unité Démographie, genre et sociétés, supervise l'enquête Virage (Violences et rapports de genre).

Solène Froidevaux est docteure en sciences sociales de l’université de Lausanne. Spécialiste en sociologie du genre, du corps et du sport, elle mène des recherches postdoctorales, dont une comme chercheuse boursière du Fonds National Suisse de la Recherche (2021-2023), tout en collaborant avec des institutions publiques et des organisations sportives sur des mandats de recherche-action.

Camille Teste est militante féministe, animatrice du podcast "Encore Heureux" (Binge audio), et autrice de Politiser le bien-être (Binge audio éditions). Elle travaille sur l'émancipation des corps et propose une approche politisée du sport et des pratiques de bien-être. 

 

Plus d'informations sur l'événement en cliquant ici.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème