Entretien

Soirée de présentation "Radicalisation" ouvrage de FARHAD KHOSROKHAVAR

Réalisation : 16 janvier 2020 Mise en ligne : 16 janvier 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    À l'occasion de sa réédition, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une rencontre autour de l'ouvrage Radicalisation (coll. Interventions, Éditions de la MSH, décembre 2014)

     

    Cette nouvelle séance des Livres en dialogue associe l'auteur de l'ouvrage Farhad Khosrokhavar et la journaliste du Monde, Élise Vincent.

    Cette rencontre lance la session 2020 du séminaire Violence et sortie de la violence, qui aura lieu tout au long de l'année.

     

    Ce n'est qu'après les attentats du 11 septembre aux États-Unis que la radicalisation, active de tout temps, a connu son heure de gloire dans les analyses des sciences sociales mais aussi, des organismes de sécurité des différents pays. Dans le monde anglo-saxon, le nombre d'ouvrages et d'articles qui lui sont consacrés se compte par milliers. En France pour des raisons idéologiques la notion est plutôt marginalisée. Qui se radicalise et pour quelle raison ? Quelle est la place de l'idéologie, mais aussi de la situation sociale et politique des individus dans cette attitude faite d'inflexibilité, de violence et de guerre totale contre la société ?

    Lieu de réalisation
    Forum de la Bibliothèque FMSH
    Langue :
    Français
    Crédits
    Fondation Maison des sciences de l’homme (Production)
    Conditions d'utilisation
    © FMSH
    Citer cette ressource:
    FMSH. (2020, 16 janvier). Soirée de présentation "Radicalisation" ouvrage de FARHAD KHOSROKHAVAR. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104109. (Consultée le 24 janvier 2022)
    Contacter

    Dans la même collection

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème