Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH - VISIO
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Réalisation), Farhad Khosrokhavar (Intervention), Yvon Le Bot (Intervention), Alfonso Pérez Agote (Intervention), Jérôme Ferret (Intervention), Claude Le Gouill (Intervention), Marie Kortam (Intervention), Bartolomeo Conti (Intervention), Bruno Domingo (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1mw9-6s20
Citer cette ressource :
Farhad Khosrokhavar, Yvon Le Bot, Alfonso Pérez Agote, Jérôme Ferret, Claude Le Gouill, Marie Kortam, Bartolomeo Conti, Bruno Domingo. FMSH. (2020, 30 novembre). De l’expérience subjective à l’engagement collectif, Colloque international « Sortir de la violence », Session 1 , in Colloque international - Sortir de la Violence (ANR-SoV). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1mw9-6s20. (Consultée le 19 mai 2024)

De l’expérience subjective à l’engagement collectif, Colloque international « Sortir de la violence », Session 1

Réalisation : 30 novembre 2020 - Mise en ligne : 21 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque international a présenté les principaux résultats scientifiques du programme SoV – Sortir de la violence (2017-2021), réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (projet ANR-16-CE39-0010), en partenariat avec la FMSH (Paris) et la MSHS (Toulouse).
La session 1 est consacrée aux travaux des membres de la tâche 2 du programme SoV, dont l’ambition est de tenter de comprendre les mécanismes qui interviennent dans la production des processus d’entrée, de persistance ou de non-entrée de la violence chez des individus visiblement inscrits dans nos sociétés, mais qui entrent finalement en rupture avec elle sur un mode agressif, voire contre social (le projet terroriste étant la forme la plus prononcée).

La session est divisée en trois parties :
Une première partie porte sur la recherche collective menée par Jérôme Ferret, Bruno Domingo, Farhad Khosrokhavar, David Vavassori et Abderrahim El Janati, laquelle sera bientôt publiée : Family and jihadism : the French experience (à paraître, Routledge).
Après l’intervention de Jérôme Ferret, qui revient sur le modèle heuristique qui a guidé cette recherche, sont présentés quelques-uns des cas étudiés : Cannes-Torcy, par Bartolomeo Conti, le clan Merah, par Bruno Domingo, et Artigat, par Fahrad Khosrokhavar.
Puis viendront l'intervention d’Alfonso Pérez-Agote, L’auto-dissolution de la violence armée au Pays basque. Causes et difficultés internes et externes, laquelle constitue un point de comparaison essentiel sur la question de la sortie de la violence et celle de Marie Kortam, Usbat al-Ansar de la radicalisation violente à la dé-radicalisation inachevée, où elle présente les résultats de son travail de terrain dans le camp Ein El-Helwe (EEH) pour réfugiés palestiniens au sud du Liban.

La dernière séquence (vers 1h31) est consacrée aux questions et réponses.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes