Entretien

Historia, lengua y sociedad en Paraguay

Réalisation : 17 mars 2006 Mise en ligne : 17 mars 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

En esta entrevista, Bartomeu MELIA describe su entrada como antropólogo en Paraguay, dando cuenta de los distintos grupos indígenas con los que entra en contacto. A partir de su larga permanencia en América del sur, presenta una introducción sobre los principales trabajos realizados con las comunidades.

Bartomeu MELIA est né à Porreres, Mayorque, Espagne en 1932. Jésuite, il est arrivé au Paraguay en 1954 où il a commencé l’étude de la langue et de la culture guarani avec le père Antonio Guasch comme professeur. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Strasbourg en 1969 sur le thème « La création d’un langage chrétien dans les réductions des guarani au Paraguay ». Disciple et collaborateur de Don León Cardogan, Bartomeu Meliá a été professeur d’ethnographie et de culture guarani à l’Université catholique d’Asunción et Président du Centre d’Etudes Anthropologiques. Il a été directeur des revues Suplemento Antropológico et Estudios Paraguayos jusqu’en 1976. Il participe activement à divers programmes d’éducation interculturelle bilingue aussi bien au Paraguay qu’en Bolivie, au Brésil ou en Argentine. Il est membre de la Commission Nationale de Bilinguisme.

Chapitres
Intervenant
Bartomeu MELIA


Thème
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Alice MAESTRE (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
FMSH. (2006, 17 mars). Historia, lengua y sociedad en Paraguay. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/89543. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter

Sur le même thème