MOOC racisme et antisémitisme 5 - La lutte contre le racisme, l’antiracisme

Descriptif
Introduction
Cette semaine est consacrée à l’action antiraciste, à la difficulté de sa mise en œuvre et aux différents niveaux sur lesquels elle se déploie.
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’étend dans et en dehors du système politique, et d’abord à travers une action militante de base. Après une phase d’expansion dans les années 1980, ce type d’engagement a été accusé par un certain nombre d’acteurs de faire au contraire le lit du racisme.
L’action militante peut aussi se déployer dans le cadre du travail des artistes et des intellectuels, quand ils collaborent pour mettre en lumière les processus d’ancrage du racisme. Nous reviendrons ainsi sur les ponts qui existent entre ces deux domaines et sur l’importance de la valorisation de la recherche en sciences sociales et humaines.
L’éducation est un domaine clé pour l’action antiraciste. Nous le verrons à partir de l’expérience de la fondation Lilian Thuram – « Education contre le racisme », qui s’adresse notamment aux enfants et aux jeunes et s’attache à défaire les idées racistes sur le terrain. L’action antiraciste se développe aussi dans un cadre institutionnel avec la mise en place de politiques publiques dirigées par des acteurs directement touchés par ces questions.
Enfin il semble indispensable de se demander ce que peut le droit pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme, tant sur le plan national que sur le plan européen. On traitera alors la question de l’uniformisation européenne et du rôle de l’Union dans l’élaboration des lois antidiscriminatoires, lois communes à tout le territoire européen.
Vidéos
Que peut le droit ? Un entretien avec Gwénaële Calvès
Que peut le droit ? Un entretien avec Gwénaële Calvès Dans cette rencontre, Gwénaële Calvès professeur de droit public, revient sur le rôle du droit dans l’action contre le racisme et l
Le rôle des intellectuels et des artistes dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Un e…
Le rôle des intellectuels et des artistes dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme Un entretien avec Gérard Noiriel L’historien Gérard Noiriel revient sur le rôle des intellectuels
L'éducation pour lutter contre le racisme et antisémitisme - Un entretien avec Lilian Thuram
L'éducation pour lutter contre le racisme et antisémitisme Un entretien avec Lilian Thuram Lilian Thuram, en tant que Président de la fondation « Education contre le racisme », revient sur
L'Union européenne en action - Un entretien avec Odile Quintin
L'Union européenne en action Un entretien avec Odile Quintin Odile Quintin, ancienne Directrice Générale de l'éducation et de la culture à la Commission Européenne, revient sur les actions
Intervenants et intervenantes
Docteur en droit public, ancienne élève de l'École normale supérieure ; professeure de droit en poste à l'Université Paris 2 (en 1998)
Professeur de Droit public à Cergy-Pontoise - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Philosophie Juridique et Politique (CPJP) (en 2018)
Historien, spécialiste de l'immigration et de la classe ouvrière. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris et cofondateur de la revue "Genèses" (en 2005)
Directeur adjoint à la Direction générale Emploi, relations industrielles et affaires sociales de la Commission européenne (en 1999). Directeur général de l'Éducation et de la Culture à la Commission européenne (2006)
Ex-Footballeur. Docteur honoris causa de l'Université de Stockholm et de l’Université de Stirling, créateur de la Fondation Éducation contre le racisme (en 2023)
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)