Mooc racisme et antisémitisme - Module N°1 - Les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme

collection
Mise en ligne : 15 mars 2017
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Micro interview

Descriptif

Introduction

Cette semaine est consacrée à l’exploration des manifestations concrètes du racisme et de l’antisémitisme.

Celles-ci prennent souvent racine dans les préjugés et opinions qui visent à rejeter un groupe prédéfini de personnes, des opinions hostiles, qui donnent naissance dans certains cas à des formes de discriminations.

Les discriminations, terme que l’on associe aujourd’hui couramment au racisme, peuvent revêtir des formes indirectes, comme c’est le cas de nos jours où les idées racistes sont moins ouvertement acceptées. Ou comme par le passé, se manifester sous des formes bien plus directes et institutionnalisées.

On abordera ce point en revenant sur deux des expériences historiques parmi les plus marquantes d’organisations structurelles et institutionnalisées de l’inégalité raciale : la ségrégation raciale aux USA et l’apartheid en Afrique du Sud.

Les opinions ou idées racistes et antisémites peuvent aboutir à ou être prolongées par des violences physiques et meurtrières, isolées, ou organisées, qui deviennent parfois massives. On se demandera alors jusqu’où la violence peut aller, en s’attardant particulièrement sur le concept de génocide.

Vidéos

De la violence de masse au génocide - Un entretien avec Jacques Sémelin
Entretien
00:30:14

De la violence de masse au génocide - Un entretien avec Jacques Sémelin

  • WIEVIORKA Michel

  • SEMELIN Jacques

De la violence de masse au génocide   Un entretien avec Jacques Sémelin L’historien et politologue Jacques Sémelin revient sur la notion de génocide. Le terme de génocide a été créé par le

Intervenants et intervenantes

France

Journaliste, chef du service étranger à "Libération" (en 1998). Co-fondateur (en 2007), du site d'information Rue89. Chroniqueur matinal sur la chaîne de radio "Europe 1" (à partir de 2007). Editorialiste géopolitique de la matinale de France Inter et chroniqueur à L'Obs. Président de Reporters sans Frontières (en 2024).

France

Docteur en histoire contemporaine et psychologue de formation. Chercheur rattaché au laboratoire "Communication et politique" du CNRS (en 1989). Professeur à l'Institut d'études politiques, Paris (en 2000).- Directeur de recherche émérite CNRS au CERI - Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po (en 2019)