Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Pap Ndiaye (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/g74h-v273
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Pap Ndiaye. FMSH. (2017, 15 mars). Ségrégation aux Etats-unis - Un entretien avec Pap Ndiaye , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°1 - Les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g74h-v273. (Consultée le 16 juin 2024)

Ségrégation aux Etats-unis - Un entretien avec Pap Ndiaye

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ségrégation aux Etats-unis

 

Un entretien avec Pap Ndiaye

L’historien Pap Ndiaye revient sur la ségrégation et la législation raciale aux États-Unis.

La guerre civile entre les États du nord et du sud des États-Unis aboutira en 1865 à l’abolition de l’esclavage et à une période de liberté pour la population afro-américaine. Malgré cette victoire, les vieilles élites blanches du sud, très réticentes à ce que l’on nommera plus tard « le printemps démocratique », mettent en place dès 1880 des mesures ségrégationnistes dans les transports publics, dans les écoles, dans tout l’espace public en général. Ce sont les Lois Jim Crow.

Jusqu’à la lutte pour les droits civiques menée dans les années 1960, les Noirs seront ainsi privés du droit de vote et marginalisés socialement et politiquement. Ils seront aussi victimes de violences et de lynchages, orchestrés principalement par le groupe de suprématistes blancs, le Ku Klux Klan et leurs sympathisants.

En partant de ce phénomène historique, Pap Ndiaye revient aussi sur les manifestations de racisme plus contemporaines et nous invite à découvrir comment la notion même de race est comprise aux États-Unis.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème