Mooc racisme et antisémitisme - Module N°4 - Changements récents dans le racisme et l’antisémitisme

Descriptif
Introduction
Nous allons nous pencher cette semaine sur les formes contemporaines et les mutations du racisme et de l’antisémitisme.
Pour beaucoup, la divulgation des crimes commis par le régime nazi, puis la décolonisation et les mouvements pour les droits civiques, devaient signer la fin de la propagation des idées racistes et antisémites. Pourtant, loin de disparaître au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, ces idées font preuve d’une forte capacité d’adaptation aux évolutions des mœurs et aux changements sociaux.
On abordera cette question en nous penchant dans un premier temps sur la notion de « racisme différencialiste » ou « culturel ». Il s’agira de comprendre la mutation du racisme, depuis une conception biologique de la différence, qui ne disparaît pas pour autant, vers une conception « culturelle » de l’altérité. Ce néoracisme semble abandonner l’idée de « race » au sens biologique du terme, il se construit sur l’idée de « cultures irréconciliables » pour justifier la discrimination et le rejet de l’autre.
Dans un second temps, on se penchera sur le racisme systémique, une forme d’institutionnalisation du racisme à travers la discrimination de fait, notamment dans le monde du travail. Il devient de plus en plus rare d’observer des manifestations de racisme explicite, néanmoins, des phénomènes de discriminations institutionnelles sont largement observables dans l’emploi. On illustrera ce point à travers l’expérience d’une entreprise dans le bassin minier d’Alès.
La question de l’immigration est un point central dans les formes contemporaines du racisme. Le « travailleur immigré » intégré autrefois par le travail, est aujourd’hui perçu comme un sujet hostile, dissocié du travail, appartenant à une masse homogène ethnicisée. Le racisme recèle une dimension sociale et économique forte. Dans les « Trente glorieuses », il s’inscrit dans des rapports de domination, et accompagne l’exploitation par le groupe majoritaire des populations immigrées. On verra alors qu’il est devenu une composante fort différente de la fin des sociétés industrielles.
On s’attardera enfin sur l’islamophobie, qui englobe le rejet des institutions religieuses et des dogmes musulmans, ainsi que des personnes pratiquant l’islam. Ce terme contesté devenu fréquent, facilite les amalgames entre des formes radicales d’expression de l’appartenance religieuse et une pratique ordinaire de la religion. On verra ainsi comment l’islamophobie se fait le vecteur d’un certain nombre de discriminations.
Vidéos
Immigration et racisme - de cause à effet ? Une intervention d'Andrea Rea
Immigration et racisme - de cause à effet ? Une intervention d'Andrea Rea Dans cette intervention, le politiste Andrea Rea, décrit la relation consubstantielle de l’immigration au racisme. En
Le racisme systémique - L'expérience du bassin minier d'Alès - Un entretien avec Philippe Bataille
Le racisme systémique - L'expérience du bassin minier d'Alès Un entretien avec Philippe Bataille Le sociologue Philippe Bataille relate son enquête dans le bassin minier d’Alès dans les
Le racisme différencialiste - Un entretien avec Étienne Balibar
Le racisme différencialiste Un entretien avec Étienne Balibar Le philosophe Etienne Balibar revient sur une forme de mutation du racisme observée depuis les années 1970 et que l’on peut
L'islamophobie - Un entretien avec Nikola Tietze
L'islamophobie Un entretien avec Nikola Tietze La sociologue Nikola Teitze revient dans cet entretien de manière comparative sur le terme d’islamophobie et son utilisation en France et en
Intervenants et intervenantes
Philosophe. - Maître de conférences de philosophie à l'Université de Paris 1 (en 1987). - Titulaire de l'Anniversary Chair in Modern European Philosophy, Kingston University London (en 2019). - Professeur émérite à l'Université de Paris X- Nanterre, professeur affilié au département d'anthropologie à l'université de Californie à Irvine, aux États-Unis et visiting professor à l'Institut de littérature et société comparée de l'université Columbia (en 2023)
Sociologue
Maître de conférences à l'Université Lille-3, chercheur au CADIS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques et au Groupe de recherche sur les actions et les croyances collectives (en 2005), directeur du CADIS (en 2012)
Directeur d'études à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales, Paris et membre du Centre d'éthique clinique de l'Hôpital Cochin (en 2015)
Professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles
Femme docteur en philosophie
En poste au centre Marc Bloch de Berlin (Mobilités, Migrations, Recomposition des espaces) en 2022
Président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme (en 2016). Maître de conférences à l'Université de Paris-Dauphine (en 1988). Directeur adjoint du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques de l'EHESS (en 1988). Docteur en Sciences de gestion (Université Paris-Dauphine, 1973)