Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Nikola Tietze (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/m9nt-1180
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Nikola Tietze. FMSH. (2017, 15 mars). L'islamophobie - Un entretien avec Nikola Tietze , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°4 - Changements récents dans le racisme et l’antisémitisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m9nt-1180. (Consultée le 16 juin 2024)

L'islamophobie - Un entretien avec Nikola Tietze

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'islamophobie

Un entretien avec Nikola Tietze

La sociologue Nikola Teitze revient dans cet entretien de manière comparative sur le terme d’islamophobie et son utilisation en France et en Allemagne.

Les conjonctures géopolitiques et l’apparition du terrorisme islamiste sont aussi des facteurs qui viennent influencer les mutations du racisme. On utilise aujourd’hui volontiers le terme « islamophobie » pour désigner un rejet ou une haine des institutions religieuses de l’islam, du dogme religieux et de la pratique religieuse, mais également le rejet des musulmans, c’est-à-dire des personnes qui pratiquent l’islam, ou que l’on assimile à l’islam.

L’objectif est de se demander si ce terme qui fait aujourd’hui débat est approprié ou s’il ne pose pas au contraire des problèmes. Qui utilise ce terme ? Les populations qui font l’objet d'un amalgame où les personnes qui sont à l’origine de l’hostilité ? Comment expliquer que l’islam soit devenu aujourd’hui une catégorie centrale pour l’(auto)définition de certaines populations et un alibi pour justifier la stigmatisation et la discrimination ?

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème