Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
visioconférence
Langue :
Français
Crédits
Esteban González Jiménez (Intervention), Isabelle Stengers (Intervention), Mabel Gisela Torres Torres (Intervention), Alejandra Jaramillo Aristizabal (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2022
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Esteban González Jiménez, Isabelle Stengers, Mabel Gisela Torres Torres, Alejandra Jaramillo Aristizabal. FMSH. (2022, 11 janvier). Onto-épistémologies de plusieurs mondes : la proximité du divers (partie 1/2). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/113061. (Consultée le 20 septembre 2024)

Onto-épistémologies de plusieurs mondes : la proximité du divers (partie 1/2)

Réalisation : 11 janvier 2022 - Mise en ligne : 1 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séance organisée et animée par Esteban Gonzalez (MCTM, Université de Medellin, Université de Paris 8), avec :

  • Isabelle Stengers (Université Libre de Bruxelles)
  • Mabel Gisela Torres (ancienne Ministre de la Science de la Colombie)
  • Alejandra Jaramillo Aristizabal (University of Auckland)

 

Dans le champ de la pensée post-coloniale, les débats philosophiques et anthropologiques ont insisté sur la dialectique modernité / « hors modernité », à partir d'analyses qui décrivent la « pluralité » des savoirs « non modernes »  par les cadres conceptuels de la science et les ontologies dites "occidentales". Pourtant, au-delà de ces clivages et de la conception de blocs onto-épistémologiques monolithiques qui répondent à une logique historique et géographique déterministe et unidirectionnelle, la distribution sociale des savoirs et les manifestations de l'être au sein d'une société, quelle qu'elle soit, témoignent de la présence latente du divers dans les espaces habituellement soumis au contrôle d'une autorité sur la vie et le savoir.

Dans toutes les sociétés, même au sein de celles qui se disent « modernes », la présence de savoirs alternatifs ou de contre-savoirs, rendent possible le projet énoncé par les zapatistes de construire un monde qui intègre plusieurs mondes dont se manifestent la diversité de savoirs et modes de vie historiquement niés et minorisés. Dans ce monde de plusieurs mondes, les formes de la connaissance et les modes d'être s'affrontent, se superposent, se reconfigurent et forment un réseau complexe d'interrelations qui déterminent l'apparition d'une politique de l'être-au-monde. Cette présence latente de la diversité dans toutes les géographies insiste donc sur la nécessité d'une pensée « décoloniale » capable d'amplifier et de valoriser les onto-épistémologies subjuguées, minorisées et persécutées par la force oppressive des formes de vie aux prétentions universalistes hégémoniques.

 

Retrouvez toutes les infos de l'événement sur le site de la FMSH en cliquant ici.

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème