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Mondes Caraïbes et Transatlantiques en Mouvement
Description
Construire un paradigme de la modernité à partir de la Caraïbe
Les axes de réflexion qui structurent les activités de « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement » (MCTM) s’accordent autour d’une approche générale où la Caraïbe est considérée comme un paradigme qui se prête à la mise en relation avec un ensemble de situations que le projet de la modernité occidentale a contribué à infléchir. Lieu de condensation de dynamiques sociales extrêmement composites, prototype d’une globalisation précoce, la Caraïbe interroge le soubassement historique de notre contemporanéité en rappelant sans cesse le rapport de violence fondateur qui irrigue les démocraties occidentales au moment où celles-ci élaborent leurs premières constitutions et leurs idéologies universalistes sur le socle de l’esclavage aux Amériques.
Elle invite cependant à l’ouverture aux autres régions du monde, dans un mouvement tout autant comparatiste que « trans-aréal ». On peut en effet considérer que la Caraïbe forme un ensemble dont la diversité et l’hétérogénéité des dynamiques sociales, politiques et culturelles interrogent avec une acuité particulière de nombreux phénomènes au fondement de la modernité occidentale et de son devenir, dans le rapport intrinsèque que celle-ci entretient avec l’esclavage et la colonisation et dans la manière dont le sujet colonial et postcolonial en est venu à reconfigurer le projet moderne. Mais cette spécificité qui appelle une focale resserrée sur la Caraïbe, n’atténue cependant pas les résonances, en d’autres lieux, de l’expérience si particulière de l’esclavage transatlantique et de ses prolongements, au cœur de ce qui a pu être nommé les « démocraties esclavagistes ». C’est ici que les Nations modernes expérimentent leurs premières constitutions basées sur les droits du citoyen sans pour autant dire le soubassement profond qui est le leur, à savoir la matrice esclavagiste. Les espaces transatlantiques sont tout à la fois ceux du choc des cultures, de la rencontre des contraires, de l’explosion des prétentions de la modernité, de la critique ininterrompue des faux universalismes. Ce sont des espaces de connexion et de circulation rompus à une confrontation intime avec l’exercice de pouvoirs les plus déshumanisants. Depuis le chaos originel de la conquête, de nouveaux modes de pensée ont émergé en tant qu’ensembles animés par une aptitude à transformer et critiquer les héritages de la colonisation.
Le groupe « Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement » se donne ainsi pour objectifs d’interroger la longévité et le renouvellement de ces dynamiques au sein des espaces transatlantiques dans leur acception la plus large possible et dont la Caraïbe sert ici de paradigme pour questionner les autres contextes où l’esclavage intervient dans les strates cumulées de l’histoire. Autant la production des savoirs informés par une telle condition historique que leur circulation et leurs espaces de référence entre Afrique, Amérique et Europe retiennent l’attention. Tout thème, tout questionnement – qu’il s’inscrive dans le champ des études littéraires, artistiques, musicologiques, sociologiques, politiques, anthropologiques, philosophiques, géographiques… – est privilégié à partir du moment où il offre les matériaux permettant de décrypter les formes sociales qui médiatisent un rapport au monde dans le contexte (post)esclavagiste et (post)colonial. Dans la perspective comparatiste et « trans-aréale » que le groupe vise, ce questionnement est élargi aux strates sociales qui se sont surajoutées au socle historique fondateur (notamment au travers des migrations successives) et s’applique, par-delà même l’espace transatlantique, à d’autres formations sociales, notamment aux sociétés de l’Océan indien, à la faveur de voisinages historiques trop souvent délaissés.
Axes de recherche
- Pensées et penseurs de la Caraïbe
- Approches trans-aréales ; paradigmes caribéens et océaniens en miroir
- Africanité, afrocentricité, épistémologies non européennes
- Circulation des idées
- Racialisation des rapports sociaux, démocratie et modernité
- Environnement : la plantation comme matrice de l’anthropocène
- Violences coloniales et démocraties
- Muséographie et esclavage
Équipe
- Christine Chivallon (CNRS, UMR « Passages », Université de Bordeaux)
- Linda Boukhris, Université Paris 1 Sorbonne ; IREST
- Didier Nativel, Université Paris-Diderot, CESSMA
- Matthieu Renault, Université Paris 8, LLCP
Partenariats
MCTM est basé à la FMSH et dans l’UMR « Passages » (CNRS)
Le CESSMA (Paris-Diderot) | Le LARCA (Paris-Diderot) | Le LLCP (Paris 8) | L’IREST (Paris Sorbonne) | Le LC2S (Université des Antilles) | L’Université d’Oxford (Kellogg College) | L’ITM (Institut du Tout-Monde) | L’AFDEC (Association francophone des études caribéennes)
Cours/Séminaire
Onto-épistémologies de plusieurs mondes : la proximité du divers (partie2/2)
Séminaire hybride proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement
Onto-épistémologies de plusieurs mondes : la proximité du divers (partie 1/2)
Séminaire hybride proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement
Séminaire MCTM autour de "La dignité ou la mort" de Norman Ajari
Autour de "La dignité ou la mort" Séminaire en ligne avec Norman Ajari | Jeudi 16 septembre 2021 Séminaire proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et
Autour de l'ouvrage La Vie psychique du racisme
Séminaire | Vendredi 25 juin Séminaire du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement autour de La Vie psychique du racisme de Livio Boni et Sophie Mendelsohn. S’il n’est plus
Conférence
Séminaire autour de "Un monde en nègre et blanc" 2ème partie
Deuxième partie du séminaire proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement, avec un débat suite à l'intervention de l’autrice Aurélia Michel.
Séminaire autour de "Un monde en nègre et blanc" 1ère partie
Première partie du séminaire proposé dans le cadre du programme Mondes caraïbes et transatlantiques en mouvement, avec l'intervention de l’autrice Aurélia Michel.
Collections
Archives et traces. Figures visibles et invisibles du passé
- PHILIPPE Nora
- CHIVALLON Christine
- ARTIèRES Philippe
- DE JONG Ferdinand
- FLORY Céline
- CLAVEAU Magalie
- NATIVEL Didier
- DAMPIERRE Sylvaine
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Corps et performances de dignité en contexte (post-)colonial. Amériques, Afrique, océan Indien
- MICHEL Aurélia
- MARTIN-BRETEAU Nicolas
- NATIVEL Didier
- FILA-BAKABADIO Sarah
- CHIVALLON Christine
- GALLIEN Raphaël
- RAHAL Malika
- BEAUCHEZ Jérôme Gilbert
- AJARI Norman
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L'art et le musée face à la question (dé)coloniale
- PéDURAND Bruno
- BOUCHE Lucie
- ELIAZORD Jordan
- LAVRA Paola
- BOCLé Jean-François
- MICHAëL Androula
- CHIVALLON Christine
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Capitalisme et (post)esclavage : pour une critique caribéenne de l'économie politique
- CHIVALLON Christine
- RENAULT Matthieu
- HALL Catherine
- OUDIN-BASTIDE Caroline
- SAINTON Jean-Pierre
- CADET Jean-Jacques
- VERGèS Françoise
- OUEDRAOGO Jean-Bernard
- BOUKHRIS Linda
- NATIVEL Didier
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Mémoires en strates
- THéODOSE Céline
- FRITH Nicola
- LO CALZO Nicola
- CHIVALLON Christine
- NATIVEL Didier
- RENAULT Matthieu
- CLAVEYROLAS Mathieu
- OUEDRAOGO Jean-Bernard
- BOUKHRIS Linda
- LAëTHIER Maud
- FORSDICK Charles
- DOZON Jean-Pierre
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Violences et contre-violences en contexte (post)colonial et (post)esclavagiste
- CHIVALLON Christine
- GUEYE Abdoulaye
- GODDARD Jean-Christophe
- SOUMAHORO Maboula
- DORLIN Elsa
- RENAULT Matthieu
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Le paradigme de la race dans le nouveau grand récit de l’anthropocène - 29 mai 2018
- BENTOUHAMI Hourya
- BERLIVET Luc
- BESSONE Magali
- BOUKHRIS Linda
- CHIVALLON Christine
- DHEUR Sonia
- DORON Claude-Olivier
- NATIVEL Didier
- SAUPE Sven
- VERGèS Françoise
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Le paradigme de la race dans le nouveau grand récit de l’anthropocène - 20 mars 2018
- BOCLé Jean-François
- FERDINAND Malcom
- FRESSOZ Jean-Baptiste
- MALM Andreas
- CHARBONNIER Pierre
- BOUKHRIS Linda
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Intervenants
Titulaire d'une thèse de doctorat en Histoire de l'Amérique Latine à l'Université de Paris 7 en 2004. - Chargée de recherches au Pôle sciences de la ville de l'Université Paris 7 (en 2008). Collaboratrice au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) (en 2022)
Chargée de recherche CNRS / CEAN, IEP de Bordeaux (en 2004)
Directrice de recherche au CNRS, section « Espaces, territoires et sociétés » au sein de l’UMR 5319 Passages (en 2018)
Ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation de Colombie
Doctorante en sciences de l'éducation à l'université d'Auckland (2022)
Titulaire d'un doctorat de philosophie (Toulouse 2, 2014)
Chercheur en philosophie et psychologie. Directeur de programme au Collège international de philosophie (en 2021)
Chercheuse au Campus Caraïbéen des Arts et au MCTM-LC2S (en 2021)
Titulaire d'un doctorat en Anthropologie
Chercheur en philosophie politique à l'Université de Paris 8 et au MCTM (en 2021)
Docteur en philosophie politique (Paris 7, 2011). Chercheur postdoctoral à l'Université Paris 13
Docteur en sciences politiques, maître de conférences à l'Université de Sussex, Royaume-Uni, chercheur associé au Groupement de recherches Océan indien du CNRS (en 1998). - En poste à Goldsmiths College, Université de Londres (en 2005). - Titulaire de la chaire Global South au Collège d'études mondiales sis à Paris 13ème de 2014 à 2018 au Collège d'études mondiales, à la Fondation des Sciences de l'Homme (FMSH). Co-fondatrice de l'association "Décoloniser les Arts" (en 2020)
Professeur des Universités en histoire contemporaine à l'Université des Antilles, Faculté des lettres et sciences humaines (Martinique), groupe de recherche AIHP (EA 929), membre de l'Association des historiens de la Carai͏̈be (en 2002).