Entretien

Hypertexte et document numérique

Réalisation : 1 octobre 2004 Mise en ligne : 1 octobre 2004
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Fabrice PAPY est professeur des universités, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Ses travaux de recherche l’amènent à s’intéresser depuis plusieurs années au rôle de la médiation technologique dans la construction socio-technique de la Société de l’Information. Il a dirigé plusieurs ouvrages scientifiques autour des problématiques technologiques, organisationnelles et sociotechniques des bibliothèques numériques : - « Les bibliothèques numériques » (2005), - « Usages et Pratiques dans les bibliothèques numériques » (2007), - « Digital Libraries » (2008) et - « Evolutions sociotechniques des bibliothèques numériques » (2010). Directeur scientifique du domaine éditorial « Traitement de l’information » (Hermes Science Publishing Ltd), il est rédacteur en chef de la revue « Les Cahiers du Numérique ».

Chapitres
    Intervenants
    Thèmes
    Notice
    Lieu de réalisation
    Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail 75006 Paris
    Langue :
    Français
    Crédits
    Sophie BAUDELOT (Réalisation), Hélène CHALLULAU (Réalisation), Peter STOCKINGER (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés.
    Citer cette ressource:
    FMSH. (2004, 1 octobre). Hypertexte et document numérique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/88957. (Consultée le 17 mai 2022)
    Contacter
    Documentation

    STATUT ACTUEL

    Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication au département Sciences de l'Information et de la Documentation de l'Université Paris 8 depuis Septembre 1998


    FORMATION UNIVERSITAIRE

    Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication,
    Université Paris 8, 8 février 1995 (mention très honorable)
    Directeur de la thèse : Jean-Pierre BALPE, Professeur à l'Université Paris 8
    Rapporteurs : Richard BOUCHÉ, Professeur à l'ENSSIB, Christian FLUHR, Professeur à l'INSTN
    Sujet de la thèse : Hypertextualisation automatique de documents techniques

     

    ENSEIGNEMENT

    • Dans le département Documentation de l'UFR Langage, Informatique, Technologie
    1. Dans le cadre du DEA "Enjeux Sociaux et Technologies de la Communication" et du DESS DESS "Conception et gestion des réseaux d'information et de documentation" mes activités d'enseignement portent la gestion et l'ingénierie des connaissances.
      Cours Ingénierie des Connaissances Dans ce cours sont abordées de manière théorique et pratique les notions relatives à la structuration de documents multimédia et multimodaux, à la modélisation de système d'information et à l'ingénierie linguistique.
    2. Dans le cadre de la Maîtrise des Sciences de la Documentation et de l'Information, option Banques de données, mes activités d'enseignement portent sur l'informatique et les Technologies de l'Information et de la Communication. Ces enseignements s'adressent principalement à de futurs documentalistes.

      Cours Informatique Générale Ce cours s'inscrit dans le module d'Informatique Documentaire au même titre que "Automatisation en documentation", "Langages Documentaires" et "Méthodologie : Linguistique et mathématiques". Ce cours d'Informatique Générale permet aux étudiants d'acquérir la compréhension des mécanismes de base des ordinateurs, et de manière générique des technologies du traitement de l'information.

      Cours Technologies de l'Information
      - Ce cours associe autour de la machine, réflexions théoriques et manipulations de fichiers afin qu'outils et technologies de collecte, stockage, traitement, recherche et diffusion de l'information numérique soient clairement perçus, ainsi surtout que leurs interactions. - On insistera sur les mutations récentes dans ces domaines, et sur les perspectives et les enjeux de l'intégration de ces outils et technologies dans la pratique des professionnels de l'information. - De nombreux conférenciers (universitaires, professionnels) viennent apporter leurs points de vue sur les problématiques STIC. Pour l'année 2002 . 20003 ce sont : Prof. C. Jacquemin (LIMSI/ORSAY), Prof. Y. Jeanneret (CELSA), Prof. C. FLUHR (CEA), Prof. A. Lelu (Université France Comté / INRA), Prof. I. Saleh (Université Paris 8), M. M. Bottin (Chef de projet Internet, Ministère de la Culture), M. P. Courtin (Commissaire Principal à Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information).

     

    • Dans l'UFR Technologie Communication, Animation, Psychanalyse, Formation, Éducation et Didactique de l'Université Paris 8

      Dans le cadre des enseignements de premier cycle "ÉDUCATION, COMMUNICATION, LANGAGE", coordonnés par le département de Documentation.

      Cours sur La Méthodologie de la recherche et du traitement de l'information
      L'objectif de l'enseignement est de donner aux étudiants, en complément des apprentissages propres à leur spécialité, des méthodes de travail et d'étude indispensables à leur réussite universitaire et professionnelle : - leur faire prendre conscience de la dimension économique et stratégique de l'information, - les initier à la recherche d'informations sur support manuel et multimédia, - les former à l'exploitation de l'information (résumé, synthèse, analyse, .) - leur apprendre à valoriser leur travaux et à les communiquer oralement ou par écrit.

     

    • Formation Permanente de l'Université Université Paris VIII
      Interventions dans le DESU "Réseaux câblés et technologies de communication" sur le thème "Web dynamique : Méthodes et Outils".

     

    • Formation ECLa de l'UFR de communication (SAT) - Université Paris VIII
      Interventions dans le DESS "Médias Electroniques Interactifs" (Responsable Geneviève Jacquinot-Delaunay) sur le thème "Mise en oeuvre des bases de données dans l'intranet et/ou l'Internet".

     

    • Institut d'Etudes Supérieures des Arts (Paris)
      Dans cette école où trois départements de formation coexistent ; marché de l'art, métiers de la culture et multimédia, j'interviens dans les formations "Concepteur et Rélisateur Multimédia" et "Conception, réalisation et gestion de sites Internet / Intranet" destinées à un public de professionnels de la communication graphique, culturelle et artistique et de réalisateurs audiovisuels concernés par la conception, la réalisation, le développement et la maintenance des applications de communication en ligne des entreprises et collectivités. Associé au groupe d'enseignants (infographiste, juriste, responsable marketing, .), j'interviens plus précisément sur les points suivants : architecture de sites Internet, Web dynamique, méthodologie, ...

     

    ACTIVITES DE RECHERCHES

    • Rattaché au laboratoire Paragraphe (Université Paris 8), j'ai collaboré au sein d'une équipe de recherche au projet Exploration et recherche fine sur le Web : un prototype de moteur de recherche couplant approche multilingue par les Engrammes et approche linguistique / sémantique. (cf. publications [12] [13]).
      Ce projet, retenu à la suite d'un appel d'offres lancé par le Ministère de l'Éducation Nationale et l'Agence Nationale pour la Recherche Technologique, se propose d'intégrer dans un prototype de moteur de recherche permettant requêtes fines et cartographies à la demande, deux approches complémentaires ; la première exploitant les méthodes d'exploration de corpus à partir de cartographies textuelles utilisant les N-grammes, la seconde utilisant la lemmatisation de textes et les réseaux sémantiques.
      Ce moteur de recherche alimenté par un robot de téléchargement de sites développé spécifiquement, est doté d'une série de modules déclenchés circonstanciellement en fonction des actions opératoires lancées par l'utilisateur à partir du navigateur : texte intégral, approximation lexicale, interrogation sur lemme, expansion (à un lemme correspondent N lemmes, à un document correspondent N documents), N-grammes dotés de fonctions de proximité lexicale, cartographie dynamique.

      Responsable du projet : M. Jean-Pierre BALPE
      Chef de projet : M. Alain LELU
      Enseignants-chercheurs : Imad SALEH, Fabrice PAPY

     

    • Dans le cadre d'une initiative du département de Documentation et du département Hypermédia de l'Université Paris 8, je participe à la mise en place d'une structure, d'un réseau et d'outils TEICampusP8 dont la finalité est de fédérer des chercheurs de sciences humaines. La finalité ce projet nécessairement ouvert sur l'extérieur (Internet), est de permettre le partage de ressources textuelles mais aussi de favoriser la circulation des concepts et l'établissement de consensus de méthodes.
      TEICampusP8 a soumissionné dans le cadre de l'appel d'offres "Initiatives 98" de l'Université Virtuelle Francophone (UVF) de l'AUPELF-UREF un projet de bibliothèque virtuelle en réseaux qui a reçu le label de l'UVF : TEICampusSilfide.
      L'objectif du projet TEICampusSilfide est de promouvoir la circulation en réseau et l'utilisation de documents structurés (notamment selon les recommandations de la Text Initiative Encoding) au sein de la communauté universitaire francophone. La capacité à échanger de façon normalisée et consensuelle des informations richement structurées est la condition initiale du développement de véritables campus virtuels francophones. Le projet prend pour acquis l'expérience du réseau Silfide (Serveur Interactif pour la Langue Française, son Identité, sa Diffusion et son Etude) et ceux de la communauté TEI d'où son nom. Il se situe comme projet de dissémination, d'exploration et d'enrichissement de ressources textuelles, coordonné avec ces deux entités. Pour cela on met en place des actions d'enseignement-recherche permettant de disséminer la technique et les corpus tout en rassemblant régulièrement des acteurs divers (chercheurs, industriels, éditeurs, utilisateurs, gestionnaires de corpus, etc.).

      Partenaires : Université Paris 8 (département Documentation), Iresco-CNRS, Loria, Obvies, Université Paris 5 (Laboratoire d'Ergonomie Informatique), INRP (groupe de recherche 40141), Cité des Sciences et de l'Industrie (service de l'accessibilité aux handicapés), CRDP de Créteil, .
      Les participants : Henri Hudrisier (chef de projet pour TEICampusP8), Francois Role (Paris 8), François Mellet (Paris 8), Fabrice Papy (Paris 8), Laurent Romary (chef de projet Loria), Patrice Bonhomme (Loria), Marie-Joseph Pierrat (Chef de projet pour TEICampusSilfide IRESCO-CNRS), etc.

     

    • Définir et montrer les paysages végétaux : les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au savoir biogéographique. Ce projet fait suite, en le prolongeant et en le réorientant, au travail de plusieurs années que fut sous la direction de Georges Métailé et sous l'égide de la Délégation Générale à la Langue Française, la rédaction du Dictionnaire de Biogéographie Végétale (ouvrage à paraître fin 1999 aux éditions du CNRS).
      Eu égard à la dimension essentiellement visuelle de la notion même de "paysage végétal", ce travail d'approfondissement cognitif sur la genèse du savoir biogéographique et sur la terminologie phytogéographique s'appuiera non seulement sur la littérature contemporaine ou d'archives, mais aussi sur l'image (photographies, croquis et cartes), comme source d'informations et comme support pédagogique. Le travail iconographique de ce programme vise en outre ^ valoriser certains fonds photographiques dormants, en assurant non seulement leur conservation (inventaire et archivage sur support numérique), mais aussi leur valorisation sur le plan scientifique et pédagogique.
      La biogéographie étant par essence interdisciplinaire, ce programme se veut résolument pluridisciplinaire, en faisant se rejoindre les multiples approches de la biogéographie et celles de l'histoire des sciences et de l'histoire du langage. Il concrétisera la coopération active entre deux Unités CNRS (le Centre Alexandre Koyré - UMR 48 et le Centre de Biogéographie-Ecologie - UMR 8505) et d'autres institutions scientifiques ou universitaires (notamment l'Université Paris 8 : département de Géographie, département Hypermédia, Bibliothèque centrale).
      Le travail doit déboucher sur la constitution de bases de données phytogéographiques sur support cédérom et serveur web du CNRS : des bases de données iconographiques sur les paysages végétaux (soit par régions du globe, soit par types de formations végétales) ; un dictionnaire encyclopédique illustré de biogéographie végétale. Pour ces deux types de documents, le public visé s'étend du monde universitaire et scientifique (organismes de recherche, universités, centres de documentation, chercheurs, enseignants, étudiants,.) au grand public cultivé.

      Partenaires : Université Paris 8 (départements Documentation et Hypermédia), CNRS - ENS Fontenay - Saint-Cloud (Centre de Biogéographie - Ecologie : Unité Mixte de Recherche - UMR 8505)
      Les participants : Antoine Dalage (Responsable scientifique du projet - Paris 8), Vincent Godard (Paris 8), Françoise Jaeger ( CNRS-ENS), Georges Métailié (CNRS-EHESS-MNHN), Fabrice Papy (Paris 8), Imad Saleh (Paris 8).

     

    L'INFORMATION - DOCUMENTATION : UnN AXE DE COLLABORATION UNIVERSITE / ENTREPRISE

    Les diplômes (maîtrise, DESS) du département Documentation sont professionnalisants. C'est ainsi que les futurs documentalistes (en maîtrise) et responsables de systèmes d'information (en DESS) sont amenés à effectuer, dans le cadre de leur cursus d'études, un ou plusieurs stages en entreprise pour des périodes variant de 1 à 3 mois. Dans ce contexte, leur proposer des situations professionnelles leur permettant d'une part d'appréhender leurs fonctions ultérieures et d'autre part les encourageant à approfondir leur réflexion sur la nature de l'information et de la communication ainsi que sur la manière d'interagir avec elles, ne pourrait être que positif dans un environnement d'offre technologique inflationniste dans lequel leurs métiers sont sujets à profonde mutation. Les diplômes (maîtrise, DESS) du département Documentation sont professionnalisants. C'est ainsi que les futurs documentalistes (en maîtrise) et responsables de systèmes d'information (en DESS) sont amenés à effectuer, dans le cadre de leur cursus d'études, un ou plusieurs stages en entreprise pour des périodes variant de 1 à 3 mois. Dans ce contexte, leur proposer des situations professionnelles leur permettant d'une part d'appréhender leurs fonctions ultérieures et d'autre part les encourageant à approfondir leur réflexion sur la nature de l'information et de la communication ainsi que sur la manière d'interagir avec elles, ne pourrait être que positif dans un environnement d'offre technologique inflationniste dans lequel leurs métiers sont sujets à profonde mutation.
    Les contacts que j'ai pu établir ces dernières années avec plusieurs entreprises, utilisatrices et/ou productrices de données documentaires pourront ainsi profiter pleinement aux étudiants (CDD, Stages rémunérés de DESS, DEA, projet CIFRE…) :

    - TechnoCentre (Alliance Renaul-Nissan). Développement de programmes de formation (E-learning) et de capitalisation de connaissances avec les logiciels développés au Laboratoire Paragraphe : HyWebMap et K_Web Organizer.

    - Ministère de la Culture, Conseil Général de Seine Saint-Denis, Mission Départemental d'Archéologie
    Coopération pour la mise en place du projet pilote de l"'Atlas d'architecture et du Patrimoine".

    - Arte France :Le Dessous des Cartes (La Sept Vidéo, LEPAC), Archimède (INA, Ex-Nihilo).
    Conseil et développement du site Internet dynamique de l'émission de géopolitique "le dessous des cartes" diffusée sur Arte . Un site qui met à la disposition des internautes 10 ans d'archive d'une émission hebdomadaire : cartes, références bibliographiques, ressources Internet, vidéos, dossiers thématiques.
    Réalisation en collaboration avec le studio Hupermédia de l'INA du site Internet dynamique de l'émission "Archimède" diffusée sur Arte . Tous les sujets traités dans l'émission sont disponibles en streaming video.

    - Groupe Teksid (groupe métallurgique Automobile). Mise en place dans le cadre d'un Intranet d'un dispositif de capitalisation de connaissances relatives aux incidents de fonderie pour la métallurgie automobile. Le dispositif réalisé est aujourd'hui exploité au sein de 2 entités de production : Funfrap (Aveiro - Portugal) et Les Fonderies du Poitou (France)

    - A la Direction des Études et Recherches (Électricité De France), le département systèmes d'information et de documentation (Service Information Prospective et Normalisation - IPN) avec lequel j'ai collaboré dans le cadre de ma thèse en Sciences de l'Information et de la Communication s'intéresse particulièrement à l'utilisation du XML (eXtensible Markup Language) dans le contexte industriel de documentation auquel il est confronté. Jean-Louis Vuldy et Véronique Jolly, ingénieurs-chercheurs dans ce département interviendront sur ce thème et à ma demande dans le cours d'Automatisation du mois de Janvier 1999.

    - Dans le cadre d'une formation informatique et multimédia effectuée à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (Seine Saint-Denis) et qui a fait l'objet d'une particulière convention entre la formation permanente de l'université paris VIII et des hôpitaux de Saint-Denis), il s'agissait de répondre aux problèmes rencontrés par le service informatique, confronté à l'émergence des TIC (et plus spécifiquement du Web) dans le traitement des flux de données médicaux (dossiers des malades, feuilles de soin, etc.).


    RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES

    Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication,

    - Membre des Commissions de Spécialistes 71ème Section :
    - de l'Université Paris 8. Commission présidée par Jean-Pierre BALPE - de l'Université Picardie Jules Verne. Commission présidée par Gérard-Michel COCHARD


    - Responsable de l'option Réseaux documentaires, réseaux d'informations du DEA "Enjeux Sociaux et Technologies de la Communication".

    Cette option concerne ceux qui souhaitent approfondir les moyens d'analyser le statut et les usages de l'information dans le fonctionnement des organisations : essentiellement entreprises et administrations mais également groupes sociaux, quelles qu'en soient la nature ou la dimension, jusqu'à et, y compris, la société dite d' " information " dans toute sa généralité. L'originalité de cette option est d'adopter le point de vue de la " Documentation ", mais dans une dynamique d'ouverture du concept et de ses traductions professionnelles. L'" information " de la tradition documentaire est en effet remise en cause par plusieurs phénomènes dont la convergence dessine un champ de recherche vaste et complexe exigeant une présentation assez détaillée :
    La nécessité de la " ressource information " est de plus en plus évidente, qu'il s'agisse de celle qui est nécessaire dans la plupart des activités professionnelles ou de celle, plus spécifique, qui fait exister l'organisation en tant que telle ; ce qui tend à effacer les différences traditionnelles entre " information ", " documentation ", " information scientifique et technique ", " information stratégique " et, même " communication interne ".
    Sa circulation devient aussi importante que sa conservation, ce qui estompe les frontières entre "documentation" et " système d'information ".
    L'inflation d'information disponible fait qu'une information " nouvelle n'est souvent que le fruit d'un traitement judicieux d'éléments préalables, ce qui rapproche beaucoup les " producteurs " d'information et ceux qui " documentent " à leur sujet.
    Les nécessités accrues d'un ciblage efficace impliquent une nouvelle compréhension des usages, des usagers, de leur environnement : principalement confinée jusqu'ici dans un ensemble de pratiques (indexation, catalogage, traitements divers...), la profession documentaire doit donc désormais disposer d'une grande ouverture théorique et culturelle, soutenant une forte capacité de mobilisation intellectuelle et une grande aptitude à la traduction entre langages théoriques et professionnels différents.
    La multiplication des réseaux et des sources d'information conjuguée à l'autonomie croissante des usagers font que le documentaliste peut de moins en moins se considérer comme une sorte de " serveur humain " livrant au bon endroit le bon produit documentaire.
    Au contraire, son ouverture théorique et sa sensibilité aux phénomènes de réseau amènent à la considérer essentiellement comme un " médiateur " polymorphe et " multimédia " : entre usagers, entre domaines de connaissance, entre technologies. A ce titre, son rôle doit autant consister à produire de l'information et en aiguiller au mieux le cheminement qu'à animer le " comportement informationnel " de milieux d'usagers dont ce n'est pas la culture première. Ce qui pose la question de la conception des outils cognitifs adaptés à cette nouvelle situation, en matière de visualisation et de navigation documentaire, notamment.
    S'ajoutant à la compréhension profonde du fait qu'une organisation est en grande partie équivalent à son réseau d'information, cela implique pour le " documentaliste " une sensibilité nouvelle à la " communication ", qui est là pour rappeler que toute information circule en fin de compte pour et dans un milieu humain structuré par des jeux de langage, de désir et de pouvoir. Les recherches peuvent donc s'ouvrir selon trois directions au moins : - approfondissement théorique du champ esquissé ci-dessus, - analyse de ses implications professionnelles - conception de produits professionnels ou grand public, traduisant cette nouvelle vision de l'information et de la documentation.)

     

     

    RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

    Responsable permanent de "l'Equipe Hypertexte Dynamique" (http://h2ptm.univ-paris8.fr)

    Groupe de travail CollecTICE, le "collectif Technologies de l'Information et la Communication pour l'Enseignement"

    Evaluateur pour le Réseau National de recherche et d'innovation en Technologies logicielles (RNTL). Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (http://www.recherche.gouv.fr/technologie/reseaux/rntl.htm)

    Modérateur de la rubrique "Hypertexte / Hypermédia" de ArchiveSIC (http://archiveSIC.ccsd.cnrs.fr/)



    DIRECTION DE MEMOIRE ET ENCADREMENT

    Encadrement de thèses en Sciences de l'Information et de la Communication en cours :
    Dans le cadre des activités de recherches de l'Equipe Hypertexte Dynamique, l'encadrement des doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication représente une part importante de mes responsabilités. Assurer une concertation optimale entre étudiants, directeurs de recherche et enseignants-chercheurs, provoquer rencontres et entretiens, définir un programme de publications et de contributions aux conférences des domaines ad hoc,..


    Diplôme d'Études Approfondies "Enjeux sociaux et Technologies de la Communication" 2002 / 2003


    Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées "Documentation et Technologies avancées" 2002 / 2003

     

    MISSION

    Ministère des Affaires Etrangères - GRET

    Mission à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) (déc. 2001-janv. 2002). Dans le cadre d'un projet destiné à la mise en réseau des principaux pôles de documentation de Lubumbashi, permettant de poser les jalons de formations et de gestion de l'écrit et de l'audiovisuel efficace et démultiplicatrice, ma mission consistait à former 30 stagiaires, destinés à prendre des fonctions de professionnels de l'information-documentation au sein d'ONG, d'organismes gouvernementaux, d'entreprises étrangères, du Consulat de France, . et intégrés dans une formation de 18 mois  aux Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (informatique documentaire, modélisation, GED, ingénierie linguistique, intranet/internet, indexation,.).



    PRESIDENCES

    Présidence du comité de programme et d'organisation: H2PTM'03

    J'ai assuré la co-présidence du Comité de programme et d'organisation de la 6ème conférence Internationale "Hypertext, Hypermedia, Products, Tools and Methods" sur le thème " Créer du Sens à l'Ère Numérique". 24, 25 et 26 septembre 2003 (cf. http://h2ptm.univ-paris8.fr). Plus de 70 contributions ont été évaluées par les membres du comité de la conférence (comité scientifique et comité de programmes). A l'issue des relectures par 2 ou 3 évaluateurs se sont environ 40 articles qui ont été retenus (cf. Annexe 1).
    La manifestation, H2PTM'03 comporte deux types de sessions en alternance :- Conférences scientifiques " Méthodes, Modèles, Outils, Produits, Ouvres ".- Exposition Interactive et Atelier de démonstrations "Ouvres, Applications, Expérimentations". La conférence propose aux chercheurs, aux industriels et aux éditeurs concernés, de faire le point sur l'état actuel des systèmes hypertextes, hypermédias et Internet, et de débattre des développements futurs. Les actes de la conférence ont fait l'objet d'un ouvrage dans la collection H2PTM aux éditions Hermès.
    Les membres du comité de programme de la conférence : Maurice BENAYOUN, Université Paris I (France), Jean-Louis BOISSIER, Université Paris 8 (France), (France), Carmen COMPTE, Université d'Amiens (France), Ghislaine CHARTRON, URFIST-Paris/Ecole des Chartes (France), Stéphane CHAUDIRON, Université Paris 10 (France), Jean CLEMENT, Université Paris 8 (France), Jean-Marc FARINONE, CNAM Paris (France), Elisabeth FICHEZ, Université Lille 3 (France), Christian JACQUEMIN, CNRS-LIMSI Orsay (France), Yves JEANNERET, CELSA - Université de la Sorbonne Paris IV (France), Michel LABOUR, Université de Valenciennes (France), Luc MASSOU, Université de Metz (France), Pierre MORELLI, Université de Metz (France), Ghassan MOURAD, Université Paris 4 (France), Catherine PELACHAUD, IUT - Université Paris 8 (France), Vincent QUINT, INRIA Rhône-Alpes (France), Mohamed SIDIR, Université de Picardie (France), Said TAZI, Université Toulouse 1 (France), Philippe TRIGANO, Université de Technologie de Compiegne (France), Brigitte TROUSSE, INRIA Sophia Antipolis (France), Christine VANOIRBEEK, Swiss Federal Institute of Technology (Suisse), Geneviève VIDAL, Université Paris 13 (France), Gilles VENTURINI, Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (France), Khaldoun ZREIK, Université de Caen (France), Claude BALTZ, Université Paris 8 (France), Marke BERNSTEIN, Eastgate System (USA), Christian FLUHR, Université Paris VII et CEA (France), Paul KAHN, Kahn+Associates (France), Peter KING, Université de Manitoba (Canada), Christophe KOLSKI, Université de Valenciennes (France), Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes (France), Alain LELU Université Franche Comte (France).

    Présidence de session scientifique : ITHET 2003
    J'ai assuré la présidence de la session "Accreditation" lors de la "4th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training", July 7-9 2003, Marrakech, Morocco.
    1) "Keynote : Credit Systems in the Context of Globalisation : A European Perpective", Patrick Franjou (advisor for Eurpean Affaires in the French Rectors Conference, Paris, France)
    2) "System for the Evaluation of Education to comply With Abet's EC 2000", Anand D. Sharma, Isadore T. Davis, Ramon E. Vasquez-Espinos, Lueny Morell (University of Puerto Rico, Raytheon Missile Systems Tucson, HP Palo Alto, USA)
    3) Accreditation of Engineering Courses in Portugal (E. Marcial Barbosa (Faculdade de Engenharia da Universidade do Porto, Portugal)
    4) "Reforming Engineering Education - the CDIO Initiative", Khalid El Gaidi (Royal Institute of Technology, Stockolm, Sweden)

    ,

    RESPONSABILITES EDITORIALES

    Balpe J-P., Saleh I., Lepage D., Papy F., "H2PTM'03 - Créer du Sens à l'Ere numérique", Actes de la conférence H2PTM'03, Hermès Sciences Publications, Septembre 2003

     

    OUVRAGES

    Saleh I., Papy F., "Les bases de données pour l’internet et l’intranet", éditions HERMES, septembre 1999, 250 pages

    Balpe J.-P., Saleh I., Lelu A., Papy F., "Techniques Avancées pour l'Hypertexte", éditions HERMES, Mars 1996, 288 pages.

    Papy F., "Hypertextualisation automatique de documents techniques", doctorat en Sciences de l'Information et Communication, sous la direction de Jean-Pierre BALPE, Université Paris 8, 8 février 1995.



    ARTICLES PARUS DANS DES CONFERENCES A COMITE DE LECTURE

    1) Papy F., Chauvin S., (2003), "HyWebMap documents : an collaborative e-schoolbag for E-learning", 4th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (ITHET03), July 7-9, 2003, Marrakech, MOROCCO
    2) Papy F., Bouhaï N., (2003), "Navigation et recherche par catégorisation floue des pages HTML", Actes des JFT'2003, 30 juin au 2 juillet 2003, Ecole Polytechnique de l'Université de Tours
    3) Papy F., (2003) "HyWebMap et K-Web Organizer : Des dispositifs de construction de connaissances pour la FOAD", Actes de la journée d'étude "Enseignement à distance : Théoriques et Pratiques", Presse Universitaire de Vincennes, 2003
    4) Saleh I., Papy F., Bouhaï N., (2001) "De HyWebMap à K-Web Organizer ; d'une application auteur à un système collaboratif", H2ptm'01, Valenciennes (France), 18-20 octobre 2001
    5) Saleh I., Papy F., Bouhai N., (2001) "HyWebMap : un outil d'agrégation, d'organisation et de veille technologique pour le Web", Conférence ISKO'2001, Université Nanterre-Paris X, 5-6 Juillet 2001
    6) Saleh I., Papy F., Bouhaï N., (2001) "Creation of a Personal Space with HyWebMap", Proceedings of the ACS/IEEE International Conference on Computer Systems and Applications (AICCSA 2001), Beirut, Lebanon, 26-29 June 2001
    7) Saleh I., Papy F., Bouhaï N., (2001) "HyWebMap :Structurer l'information sur le Web", 29th Annual Conference of the Canadian Association of Information Sceince (CAIS/ACSI), Laval, Québec, Mai 2001 (article reproduit dans la Revue Canadienne des Sciences de l'Information et de bibliothéconomie)
    8) Saleh I., Papy F., (2001) "A support architecture proposal to hypermedia intelligent tutoring systems developpment in the internet", 12ème Conférence EAEEIE'2001, Nancy, 14-16 Mai 2001
    9) Saleh I., Papy F., Bouhai N., (2001) "Chercher et réorganiser l'information sur le Web", Conférence Hypermédia et Apprentissage, Grenoble, 8-10 Avril 2001
    10) Saleh I., Papy F., Bouhai N., (2000) "HyWebMap : a système to create interactive networks", Conférence CAPS'3 (Learning's WWW), Paris, 12-14 Décembre 2000
    11) Saleh I., Papy F., Bouhaï N., Bouyahi S., (2000) "Système HyWebMap : Outils de navigation et de restructuration des connaissances", Actes du colloque International Tice 2000, Troyes (France), 18-20 octobre 2000
    12) Lelu A., Hallab M., Papy F., Bouyahi S., Rhissassi H., Bouhaï N., Tang F., (2000) "Textual mapping for multilingual and multwriting access to information on the Internet", Actes de RIAO 2000, coord. CID, collège de France, Paris, 12-14 avril 2000
    13) Lelu A., Hallab M., Rhissassi H., Papy F., Bouyahi S., Bouhaï N., He H., Qi C., Saleh I., (1999) "Projet NeuroWeb : un moteur de recherche multilingue et cartographique", 5ème conférence Hypertextes et Hypermédias : Réalisations, Outils & Méthodes, H2PTM’99, Paris, 23 et 24 Septembre 1999.
    14) Locquin M., Papy F., (1996) "Logiciel quantique d'exploitation d'une base structurée de l'ensemble de la langue française pour l'aide à la réflexion en vue de prises de décision", Colloque International Annuel "Prospective Technologique de l'Information à l'Aube du 21ème siècle, A.F.I., Paris, 5 - 6 Décembre 1996
    15) Locquin M., Papy F., (1994) "ELSITEST - Aide à l'apprentissage et au perfectionnement du français, langue étrangère et langue de spécialité", Académie Francophone d'Ingénieurs, Unesco, division des sciences de l'ingénieur et des technologies, Paris, 1994
    16) Papy F., Vuldy J-L., (1993) "Automatic creation of hypertext networks from technical documents", Vienna Conference on Human Computer Interaction, Vienna, Austria, 20-22 septembre 93
    17) Saleh I., Papy F., Speranza T., (1989) "Some basic rules for designing of static and dynamic aspects of information systems", ISCIS IV, Cesme (Turquie), Octobre 1989

     

    PUBLICATIONS INTERNES (AVEC COMITE DE LECTURE)

    1) Papy F., Vuldy J-L., (1995) "L'hypertextualisation automatique de documents techniques", Actes du séminaire "Hypermédias, Education et Formation", Institut Blaise Pascal-Masi 1995/31, Masi, 1995
    2) Papy F., Vuldy J-L., (1994) "Actualisation de réseaux Hypertextes", Note Interne HI-53/93/046, EDF, Direction des Etudes et Recherches, Service Informatique et Mathématiques Appliquées, février 1994
    3) Papy F., Vuldy J-L., (1992) "Analyse Pertinente de Textes Electorniques (APTE) - Les étapes de l'hypertextualisation automatique", Collection de notes internes de la Direction des Etudes et Recherches, EDF, Mission Mathématiques, Informatique, Télécommunications, 92NIJ0008, février 1992
    4) Papy F., Vuldy J-L., (1992) "Réflexion sur la complémentarité entre les hypermédias et les SGBD", in "Les bases de données", édition spéciale, Bulletin des Utilisateurs du Centre de Calcul des Etudes et Recherches (BUCCER), EDF, Direction des Etudes et Recherches, Service Informatique et Mathématiques Appliquées, février 1992
    5) Locquin M., Papy F., (1992) "Logiciels de psychologie différentielle : ELSINOE et COMPENDIUM", Congrès International Régional U.I.T.F., INSA de Rennes, 1-3 décembre 1992

     

    PUBLICATIONS INTERNES (AVEC COMITE DE LECTURE)

    1) Papy F., (2003) "K-Web Organizer : construction d'espaces de connaissances collaboratifs ", journée d'étude "Recherche et fouille d'information sur le Web : perspectives sémantiques et statistiques", Laboratoire Paragraphe et CITU, 14 janvier 2003
    2) Chauvin S., Papy F., (2003) "Interfaces métaphoriques", journée d'étude "Esthétique de l'interface", Laboratoire Paragraphe et CITU, 18 juin 2002

     

    Avec les mêmes intervenants

    Sur le même thème