Chapitres
- Situation géographique des peuples de langue Otjiherero03'48"
- Chant, musique et danse chez les Ovahimba08'07"
- Le jeu d'imitation des ainés07'30"
- L'onction rouge de beauté et d'hygiène22'33"
- Rites et cérémonies de transe34'26"
- Improvisation de la parole03'33"
- Rencontre de différents domaines familiaux09'25"
- Intensité des sonorités lors des cérémonies03'41"
- Les cérémonies chez les Ovatuas04'44"
- Les cérémonies chez les Ovahakaonas08'38"
- Organisation du domaine familial08'02"
- Rites d'accompagnement funéraire11'22"
Notice
Que la danse continue : autour d'un film sur le chant, la danse et la possession d'esprits chez les Ovahimba et d'autres peuples de langue Otjiherero
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Des sept années passées "chez les Ovahimba", Rina Sherman a rapporté une grande quantité d'images sur lesquelles elle travaille au quotidien pour nous faire découvrir toute la richesse de ces peuples Ovahimba, Ovadhimba, Ovahakaona, Ovagambwe, Ovakuvale et Ovatua qui tous partagent une même culture, un même système de pensée.
Son dernier film intitulé : « Keep the Dance Alive / que la danse continue » porte sur les pratiques de musique, de danse et de transe de possession des groupes de langue Otjiherero du nord-ouest namibien et du sud-ouest angolais.
La discussion avec l’auteur met en exergue les grands thèmes traités dans le film qui explore les différentes façons dont la musique et la danse transcendent la vie quotidienne de ces peuples de leur petite enfance jusqu'à leur mort.
Extraits du film « Keep the Dance Alive / que la danse continue » :
http://www.ovahimba.info/files%20various/KdaQdcExcerpt1.html
http://www.ovahimba.info/files%20various/KdaQdcExcerpt2.html
Dans la même collection
-
Sept années chez les Ovahimba
ShermanRinaRina SHERMAN revient dans cet entretien sur son expérience de terrain chez les Ovahimba avec qui elle a passé de nombreuses années.
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Dans le sillage de Jean Rouch. Témoignages et essais.
ShermanRinaRina Sherman a dirigé un ouvrage paru aux Editions de la FMSH en avril 2018. Elle nous parle du livre. Podcast (à écouter). Pour célébrer, en 2017, le centenaire de la naissance de Jean Rouch, Rina
-
Sept années chez les Ovahimba
ShermanRinaRina SHERMAN revient dans cet entretien sur son expérience de terrain chez les Ovahimba avec qui elle a passé de nombreuses années.