- Présentation
- Rubriques
- Nos thématiques de recherche actuelles
- Nos auteurs et autrices parlent des ouvrages publiés aux Editions de la MSH ou diffusés par la FMSH
- Nos dispositifs de soutien
- Nos expérimentations audiovisuelles : nouvelles écritures de la recherche
- Avec nos partenaires
- Nos grands événements
- Nos programmes 2002-2021
- Partenaires
- Contact
Réseau international de chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes
Description
RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de la violence extrême sur les sujets qui les étudient.
L’effet des violences extrêmes sur les sujets qui les étudient participe du phénomène de la violence extrême. Il en est un des effets, non seulement collatéral, mais plus encore fonctionnel. Ces violences ne s’arrêtent jamais aux limites des corps martyrisés. Elles les outrepassent : à travers l’atteinte des corps, elles touchent le corps social, celui de la communauté mais aussi celui de tous ceux qui sont amenés par leur travail, leurs recherches, leurs fonctions à devoir s’en approcher.
Trop souvent négligées, assimilées uniquement à des effets psycho-traumatiques, ou ravalées au rang de faiblesses psychologiques, ces effets indirects de la violence extrême ne font l’objet d’aucune enquête en sciences sociales. Le programme de recherche du RICEVE cherche à leur donner la place qui leur revient dans ce champ d'étude, afin de les problématiser comme des objets à part entière.
Retrouvez ici le carnet de recherche et l'actualité de RICEVE sur le site de la FMSH
Conférence
Lancement du programme de recherche RICEVE
Lancement du programme de recherche RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de
Entretien
Sur le réseau RICEVE, par Veena DAS
Interview de la chercheuse Veena DAS lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
Sur le réseau RICEVE, par Clara HAN
Interview de la chercheuse Clara HAN lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
Sur le réseau RICEVE, par Lotte SEGAL
Interview de la chercheuse Lotte SEGAL lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAO
Interview du chercheur Christian INGRAO lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
Sur le réseau RICEVE, par Sandra LAUGIER
Interview de la chercheuse Sandra LAUGIER lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
Timothée Brunet Lefevre
Timothée Brunet Lefevre présente les ateliers d'échanges qui seront mis en place dans le cadre du réseau RICEVE : Réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes.
Richard Rechtman
Richard Rechtman présente le réseau RICEVE : réseau international de chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes.
Anne-Laure Porée
Anne-Laure Porée - École des hautes études en sciences sociales (EHESS) - membre du comité de pilotage du réseau international de chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RICEVE),
Parand Danesh
Parand Danesh, chercheuse et membre du comité de pilotage du Réseau International de Chercheuses et Chercheurs l'Epreuve des Violences Extrêmes (RICEVE) évoque l'importance de l'interdisciplinarité.
Intervenants
Sociologue, Delhi School of Economics, New Delhi (en 1977)
Assistant professor of anthropology at John Hopkins University (2012)
Enseigne l'anthropologie à l'Université de Copenhague
Chercheur à l'Institut d'Histoire du temps présent de Cachan (en 2004)
Directeur de recherche en histoire au sein du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris (en 2024)
Philosophe. Professeure des universités, directrice adjointe de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en 2023)
Membre sénior 2018 de l'Institut universitaire de France
Psychiatre. Anthropologue
Directeur d'une thèse d'exercice de médecine à l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (en 2009)
Directeur d'une thèse d'exercice de médecine à l'Université Paris-Est Créteil - Paris 12 (en 2009)
Doctorante en Sciences politiques à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et membre et pilote du réseau RICEVE (en 2023)
Doctorant à l'EHESS et membre du comité scientifique de l'exposition "Filmer les procès" aux Archives nationales. auteur d'un mémoire sur Le père Seromba et la destruction de l’église de Nyange. Rwanda, 6 avril 1994 - 17 avril 1994.
Doctorante en anthropologie de l'EHESS (en 2017)
Économiste. Chargée de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD), Paris, depuis juin 2001. Professeure associée, École d'économie de Paris (en 2019)
Chercheur à IRD-Paris, DIAL (Développement Institutions & analises de Long terme, laboratoire de recherche en économie du développement constitué par l'IRD en partenariat avec l'AFD), (en 2005)
Directeur d'études, EHESS - École des hautes études en sciences sociales (en 2011), spécialiste d'histoire culturelle et politique en France, XIXe et XXe siècles. - Membre du CRH-Centre de recherches historiques, EHESS (en 2011). - Directeur des éditions de l'EHESS (depuis 1997). - Docteur en histoire (1989). - Agrégé d'histoire