Entretien

Anthropologie de l'Himalaya : milieux, sociétés, cultures

Réalisation : 19 juin 2007 Mise en ligne : 19 juin 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans cet entretien, Gérard TOFFIN nous explique son travail sur les communautés rurales et urbaines Néwar de la vallée de Katmandou au Népal. Il a également mené des enquêtes dans les collines népalaises, chez les Tamang du Ganesh Himal et les Indo-Népalais des districts de Gulmi et d'Argha Kanchi. Il s'est intéressé à la civilisation matérielle, à l'organisation sociale et aux religions des populations himalayennes. Il mène actuellement des recherches en anthropologie de l'espace, tout particulièrement sur les villes asiatiques, ainsi que sur diverses questions touchant aux religions de l'Inde et de l'Himalaya. Il a travaillé au Népal en équipe interdisciplinaire avec des agronomes, des architectes et des écologistes. Il a également entrepris, il y a quelques années, une recherche sur les écritures de l'ethnologie et l'histoire des savoirs anthropologiques. cette recherche se poursuit aujourd'hui.

Gérard TOFFIN, est ethnologue, Directeur de recherche au CNRS, chargé de conférences à l'INALCO. En 1985, il a crée et dirigé l'unité de recherche du CNRS : "Milieux, sociétés et culture en Himalaya". Il dirige une collection, "les Chemins de l'ethnologie", aux Editions du CNRS et aux Editions de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris. Il est membre du Conseil Scientifique des Centres Asie du Ministère des Affaires étrangères. Pour en savoir plus, consultez la page de Gérard Toffin sur le site du CNRS.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
FMSH 54 Bd Raspaïl 75006 Paris
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Gérard Toffin (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Gérard Toffin. FMSH. (2007, 19 juin). Anthropologie de l'Himalaya : milieux, sociétés, cultures. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/90031. (Consultée le 5 février 2023)
Contacter
Documentation

 

Livres publiés sur la civilisation Néwar : vie matérielle, société et religion

Les résultats des enquêtes sur les Néwar de la vallée de Katmandou ont fait à ce jour l'objet de cinq livres

- Pyangaon, une communauté néwar de la vallée de Kathmandou La vie matérielle (issu d'une thèse - le troisième cycle), 1977. II s'agit d'une monographie de style classique, marquée par l'enseignement de Lucien Bernot à l'ex-VIème section de l'EPHE, centrée principalement sur la civilisation matérielle très caractéristique des paysans néwar. Y sont étudiés en détail : l'agriculture, l'alimentation, l'architecture, la vannerie, et le tissage. Ce livre est un témoignage très consulté sur un passé de la civilisation néwar aujourd'hui révolu du fait des changements technologiques apparus au cours des trente dernières années.

- Panauti, une ville au Népal, 1981 [écrit en collaboration avec trois architectes urbanistes français, dont Vincent Barré, aujourd'hui professeur à l'École nationale supérieure des Beaux Arts (Ensba, quai Malaquais, Paris), et Patrick Berger, professeur à l'Université de Lausanne, Grand Prix national de l'Architecture 2004]. Ce livre est l'un des tous premiers ouvrages en langue française d'ethnologie spécifiquement urbaine dans le domaine extra-européen. C'est également devenu un ouvrage de référence pour les étudiants en ethno-architecture et en anthropologie de l'espace.

- Société et religion chez les Néwar du Népal, 1984. Vaste synthèse (issue d'une thèse de doctorat d'Etat) présentant un bilan des travaux accomplis ainsi qu'une interprétation de la société néwar. L'ouvrage est basé sur les deux principales enquêtes de terrain que l'auteur a menées dans la vallée de Katmandou : la première dans le village de Pyangaon la seconde dans la petite ville de Panauti. L'auteur avancer la thèse selon laquelle les concepts religieux sont présents à tous les niveaux de cette société, v compris clans ses secteurs les plus urbains, et que le rituel fournit les données de base pour en comprendre les différents éléments. Le livre entend également situer culturellement le groupe ethnique néwar, en particulier à l'égard de l'Inde dont il a reçu l'essentiel de sa civilisation et dont il subit toujours l'influence aujourd'hui.

- Le Palais et le Temple. La fonction royale dans l'ancienne vallée dit Népal, 1993. Cet ouvrage, consacré aux fondements symboliques de la royauté népalaise dans sa version néwar, tente de conjuguer une histoire du contemporain et une ethnologie du passé, notament de l'époque médiévale, grâce à une lecture attentive des chroniques locales. Il insiste sur les ambiguïtés et les conflits qui traversent les rituels et les cérémonies avant trait à la monarchie. La démarche proposée mène de front l'analyse des logiques symboliques et celle des usages religieux du politique.

- Entre hindouisme et bouddhisme. La religion néwar, 2000. Ce livre, publié à l'Institut orientaliste de Louvain La Neuve, reprend le cours que j'ai professé dans cette université en 1999 (quatre séances, dans le cadre de la chaire du Baron Satsuma). Il constitue une introduction générale à l'étude de la religion néwar, une des plus complexe de la zone himalayenne puisqu'elle associe hindouisme et bouddhisme tantrique du grana Véhicule. Une trentaine de photos noir et blanc de l'auteur sur la vie rituelle contemporaine complète l'ouvrage [CR notamment dans L'Homme, n°163, 2002, Chiara Letizia].

- Newar Society. City, Village, and Periphery, ouvrage remis à l'éditeur népalais, « Himal Association», Lalitpur, et qui sera publié en 2007. Il est constitué pour partie d'articles ou chapitres de livres déjà publiés en anglais, et pour une autre partie de textes inédits sur la société néwar (issus le plus souvent de communications à des colloques, sans actes). Tous ces textes ont été révisés, mis à jour et corrigés. L'auteur a par ailleurs traduit lui même en anglais deux articles publiés précédemment en français qui complètent utilement l'ensemble. Une introduction générale présente le livre. Il s'agit, sous cette forme, d'un ouvrage original, complémentaire des précédentes publications, qui illustre la diversité de la société considérée, à la fois urbaine et rurale, et tente de définir ses principes fondamentaux. L'auteur insiste tout particulièrement sur les vieilles institutions paysannes de la civilisation néwar, dont il est encore aujourd'hui le spécialiste, l'opposition complémentaire entre ville et village, ainsi que la dualité centre / périphérie. 

Principales publications

Livres

- Pyangaon, une communauté néwar de la vallée de Katmandou , Paris, Ed. du CNRS, 1977.
- Panauti, une ville au Népal , Paris, Berger-Levrault, 1981.
- L’ Homme et la maison en Himalaya , s. dir. de G. Toffin, Paris, Ed. du CNRS, 1981 (traduit en anglais et publié chez Sterling Publishers, Delhi).
- Société et religion chez les Néwar de la Vallée de Kathmandou, Paris, CNRS Editions, 1984.
- Architecture, milieu et société en Himalaya. (“ Etudes himalayennes” n°1). Études réunies par D. Blamont et G. Toffin, Paris, Ed. du CNRS, (291 p.), 1987.
- De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer. Mosaïques sociographiques, (Hommage L. Bernot), Paris, s. dir. de B. Koechlin, F. Sigaut, J. M. Thomas et G. Toffin. Éd. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, 1987.
- Prêtrise, pouvoirs et autorité en Himalaya , s. dir. de V. Bouillier et G. Toffin, Éd de l’Ehess, 1989 (série Purushartha).
- Classer les dieux ? Des panthéons en Asie du Sud , s. dir. de V. Bouillier et G. Toffin, 1992, Éd de l’Ehess (série Purushartha).
- Le Palais et le Temple. Essai sur la fonction royale dans la vallée du Népal , Paris, CNRS Editions, 1993.
- Nepal. Past and Present . Ed. by G. Toffin, Paris/New-Delhi, CNRS, Sterling Publishers, 1993.
- Les Tambours de Katmandou, Paris, Payot, 1996 (1998, 2001).
- Entre hindouisme et bouddhisme. La religion néwar , Népal, Institut orientaliste, Louvain-la-Neuve, Peeters, 2000.
- Ethnologie. La quête de l’Autre. Paris, Acropole, 2005.
- Newar Society. City, Village and Periphery. Kathmandu, Himal Publications, 2007.

 

Sélection d'articles

Nombreux (120 environ) articles scientifiques et de vulgarisation (dans L'Homme, Annales ESC., L'Ethnographie, Anthropos, Histoire des religions, Études rurales, Contributions to Nepalese Studies, etc.) sur le monde indien et himalayen.

- “ The People of the Upper Ankhu Khola Valley ”, Contributions to Nepalese Studies, 1976, II, 3, pp.34-46.
- “ La presse à huile néwar dans la vallée de Kathmandou ; analyse technologique et socio-économique ”, Journald'Agriculture traditionnelle et de Botanique appliquée, 1976, XXIII, 7-12, pp. 183-204.
- “ L'organisation sociale et religieuse d'une communauté néwar (Népal) ”, L'Homme, 1978, XVIII (1-2), pp.109-134. 
- “ The Phenomenon of Migration in a Himalayan Valley in Central Nepal ”, in Mountain Environment and Development, Kathmandu, University Press, 1976, pp.31-44 (2ème édition: 1982).
- “ Intercaste Relations in a Newar Community ”, in Himalayan Anthropology;the Indo-Tibetan Interface, Ed. by J.F. Fisher, Mouton, La Haye-Paris, 1978, pp.493-513.
- “ L'organisation sociale des Pahari (ou Pahi), population du Centre Népal ”, L'Homme, 1981, XXI, 2 , pp. 38-68 .
- “ Culte des déesses et fête du Dasai chez les Néwar (Népal) ”, in Autour de la Déesse hindoue, Etudes réunies par M. Biardeau, Paris, 1981, Ed. de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Coll. "Purushârtha", n°5), pp. 55-81.
- “ Analyse structurale d'une fête communale néwar: le des jâtrâ de Panauti ”, L'Homme, 1982, XXII, 3, pp. 57-89.
- “ La notion de ville dans une société asiatique traditionnelle; le cas de la vallée de Kathmandou ”, L'Homme, 1982, XXII, 4, pp. 101-117.
- “ Mutual assistance in agricultural work among the Western Tamang of Nepal: traditional and new patterns ”, in Recent Research on Nepal. Ed. by K. Seeland, Schriftenreihe, "Internationales Asien forum", Band 3, Weltforum Verlag, München-Köln-London, 1986, pp. 83-96.
- “ Salme, ethnologie et démographie d'un village tamang ”, in Les Collines du Népal central. Ecosystèmes, structures sociales et systèmesagraires. T.II: “ Milieuxet activités dans un village népalais ”. Paris, Ed. de l'INRA, 1986, pp. 55-119 (en collaboration avec F. Meyer, C. Jest et I. de Garine).
-“ Unités de parenté, système d'alliance et de prestations chez les Tamang de l'Ouest (Népal) ”, in Anthropos, 1986, n°81, pp. 21-44. ”
- “ Dieux souverains et rois dévots dans l'ancienne royauté de la vallée du Népal", L'Homme, 1986, XXVI (3), pp. 71-95.
- “ Système agro-pastoral et société dans une zone montagneuse à grands versants du Népal central ”, Techniques et Culture, 7, 1986, pp. 1-40.
- “ La fabrication de la bière chez deux ethnies tibéto-birmanes du Népal: les Tamang et les Néwar ”, in De la voûte céleste au terroir, du jardin au foyer. Mosaïques sociographiques. Ed. B. Koechlin, F. Sigaut, J. M. C. Thomas et G. Toffin, Paris, Ed. de l'EHESSS, 1987, pp. 455-468.
- “ Funeral Priests and Caste System in the Kathmandu Valley ”, in Heritage of the Kathmandu Valley. Ed. by N. Gutschow and A. Michaels, VGH Wissenschaftsverlag, Sankt Augustin, 1987 (Nepalica, 4), pp. 217-233
- “ Dieux du sol et démons dans les religions himalayennes ”, Etudes rurales, juil.-déc. 1987, n°107-108 ("Paysages et divinités en Himalaya"), pp.85-106.
- “ La montagne cosmique dans les mondes indien et tibétain: mont Meru et mont Kailash ”, Le Monde alpin et rhodanien, 1er-2ème trimestre 1988, "La haute montagne. Visions et représentations", pp.13-29.
- “ Écriture romanesque et écriture de l'ethnologie ”, L'Homme, n°111-112, 1989, pp. 34-49.
- “ La voie des héros. Tantrisme et héritage védique chez les Brâhmanes Râjopâdhyâya du Népal ”, in Prêtrise, pouvoirs et autorité en Himalaya. Ed. V. Bouillier et G. Toffin, Paris, Ed. de l'EHESS (Collection "Purusârtha", 12), 1989, pp. 19-40.
- “ Le degré zéro de l'ethnologie", L'Homme, n° 113, (XXX-1), 1990, pp. 138-150.
- “ Ancêtres claniques et esprits féminins dans l'Himalaya népalais ”, Revue de l'Histoire des Religions, CCVII-2, 1990, pp. 159-188.
- “ L'usage politique du mythe au Népal. Une lecture ethno-historique du dieu Matsyendranâth ”, Annales E.S.C., 1990, n°4, pp. 951-974.
- “ La ville comme texte : sémantique de la cité royale en Asie du Sud ”, Annales E.S.C., 1991, n°3, pp. 667-680.
- “  The Logic and Conflicts of a Nepalese Pantheon ”, in Ritual, State and History in South Asia : Essays in honour of J.C. Heesterman. Ed. by A.W. Van den Hoek, D.H.A. Kolff et M.S. Oort, Leiden, E.J. Brill, 1992, (Memoirs of the Kern Institute, n°5), pp. 677-694.
- “ Un village secret. Contrôle social et religion dans une communauté néwar du Népal ”, in De village en village. Espaces communautaires et développement. Paris - Genève, P.U.F. (Cahier de l'IUED), 1992, pp. 161-195; (version anglaise parue dans Journal of Nepalese Studies, vol.1, n°1, 1996, pp. 1-32).
- “ Le territoire des dieux. Essai sur la géographie politique du panthéon de la vallée du Népal ”, in Classer les dieux ? Des panthéons en Asie du Sud . Eds. V. Bouillier et G. Toffin, Paris, Ed. de EHESS (col. Purushârtha , 15), 1992, pp. 99-130.
- “ The Indra Jâtrâ of Kathmandu as a Royal Festival, Past and Present ”, Contributions to Nepalese Studies, vol. 19, n°1, 1992, pp.73-92.
- “ Ecology and Anthropology of Traditional Dwellings ”, in Traditional Dwellings and Settlements Review (Berkeley), 1994, vol. V, n°2, pp. 9-20.
- “ Les champs croisés de l'ethno-architecture. Du monde indo-himalayen à l'Europe occidentale", Diogène, 1994, n°16, pp. 21-42 (version anglaise sous le titre : "The intersecting Fields of Ethno-Architecture. From the Indo-Himalayan World to Occcidental Europe", Diogenes, n° 166, vol. 42/2, pp. 23-42).
- “ The Farmers in the City. The Social and Territorial Organization of the Maharjan of Kathmandu ”, Anthropos , n° 89, 1994, pp. 433-459.
- “ The Social Organization of Râjopâdhyâya Brahmans “ , in Contested Hierarchies : a Collaborative Ethnography of Caste among the Newars of the Kathmandu Valley, D. Gellner & D. Quigley (Eds.), Oxford University Press, 1995, pp. 186-208.
- “ The Citrakars : Caste of Painters and Mask-Makers ”, in Contested Hierarchies : a Collaborative Ethnography of Caste among the Newars of the Kathmandu Valley, D. Gellner & D. Quigley (Eds), Oxford University Press, 1995,pp. 240-263.
- “ Histoire et anthropologie d'un culte royal népalais. Le Mvahni (Durga puja) dans l'ancien palais royal de Patan ”, in Célébrer le pouvoir. Dasai, une fête royale au Népal, sous la direction de G. Krauskopff et M. Lecomte-Tilouine. Paris, CNRS Editions & Ed. de la Maison des Sciences de l'Homme (col. Chemins de l'ethnologie), 1996, pp. 49-102.
- “ A Wild Goddess Cult in Nepal : The Navadurga of Theco village (Kathmandu Valley) ”, in Wild Goddesses in India and Nepal, ed. by A. Michaels, C. Vogelsanger, A. Wilke. Bern, Peter Lang (série Studia Religiosa Helvetica, 1996, 2), pp. 217-251.
- “ The Moiety System of the Newars ”, Contributions to Nepalese Studies, vol. 23, n°1, 1996, pp. 65-84.
- “   Le tambour et la ville. De l'ethnomusicologie à l'anthropologie urbaine (Népal) ”, L'Homme, 146, 1998, pp. 113-142.
- “ Notas sobre o sincretismo Hindu-budista dos Newar do Vale de Katmandu, Nepal ”, Oceanos, n° 34, 1998 ("Culturas do Indico"), Lisbonne, pp. 182-192.
- “ Possession, danses masquées et corps divin dans la vallée de Katmandou, Népal ”, in La possession en Asie du Sud. Parole, Corps, territoire, s. dir. de J. Assayag et G. Tarabout, Purushartha, n°21, Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1999, pp. 237-261.
- “ The Role of Tantrism in the Construction of the Cutural Identity of the Newars (Kathmandu Valley) ”, in The Resources of History. Tradition, Narration, Nation in South Asia. Ed. by J. Assayag, Paris-Pondichéry, École française d'Extrême-Orient/Institut français de Pondichéry, 1999, pp. 275-283.
- “ Spatial Categories of the Newars of Kathmandu Valley. The Inside-Outside Opposition ”, in Himalayan Space. Cultural Horizons and Practices. Ed. by B. Bickel and M. Gaenszle, Völkerkundemuseum, Zürich, 1999, pp. 33-70.
- “ Les Cités-Royaumes de la vallée du Népal, ca 1482-1769 ” in A Comparative Study of Six City-State Cultures, Ed. by M.H. Hansen, Reitzels Forlag (Historisk-filosofiske Skrifter 27) Copenhagen, 2002, pp. 107-123.
- “ Territorio, morte e divinità locali nei villaggi Newar della Valle di Kathmandu (Nepal)”, in Etnosistemi, 2003, X-10 (“ Terra, territorio e società nel mondo indiano ”, a cura di Daniela Berti e Gilles Tarabout), pp. 91-101.
- “ Cow/Buffalo : A Significant Opposition in the Indian and Himalayan World”, in I nomi degli animali (Animal names), Ed. by Glauco Sanga, 2005, Padova, pp. 175-186.
- “ Gender and Social Change among the Newars of the Kathmandu Valley ”, in Gender, Theatre and Social Change in Asia and Europe. Ed. by Johannes Dragsbaek Schmidt, sous presse.
- « La forêt dans l’imaginaire religieux des populations de l’Himalaya népalais », Revue de l’Histoire des Religions, 2005-2, pp. 177-207.
- “ Compter, mesurer et peser chez les Néwar du Népal ”, in De Poids et de mesures en Asie du Sud-Est. Systèmes métrologiques et sociétés. Vol. II., 2006, sous la direction de J. Ivanoff & P. Le Roux, Paris, École française d’Extrême-Orient.

,

 

Milieux, Sociétés et Cultures en Himalaya
Centre A-G. Haudricourt
UPR 299 - CNRS
7, rue Guy Môcquet
94801 Villejuif Cedex, tél. : 01.49.58.37.39
e.mail : gtoffin@vjf.cnrs.fr

Parcours

Gérard Toffin, docteur ès lettres, Directeur de recherche au CNRS (DR1), est ethnologue.
C'est un spécialiste du monde indien et himalayen.
Il a effectué une trentaine de missions en Himalaya de 1970 à 2006, totalisant plus de six ans de séjour dans la zone. Il a travaillé principalement sur les communautés rurales et urbaines Néwar de la vallée de Katmandou, Népal. Il a également mené des enquêtes dans les collines népalaises, chez les Tamang du Ganesh Himal et les Indo-Népalais des districts de Gulmi et d'Argha Kanchi (Népal). Il effectue à présent des missions au Sikkim et à Kalimpong dans l'Himalaya oriental. Il s'est intéressé à la civilisation matérielle, à l'organisation sociale et aux religions des populations himalayennes. Il mène actuellement des recherches en anthropologie de l'espace, tout particulièrement sur les villes asiatiques, ainsi que sur diverses questions touchant aux religions de l'Inde et de l'Himalaya. Il a travaillé au Népal en équipe interdisciplinaire avec des agronomes, des sanskritistes, des architectes et des écologistes. Il a également entrepris il y a quelques années une recherche sur les écritures de l'ethnologie et l'histoire des savoirs anthropologiques dont les premiers résultats sont parus dans la revue L'Homme (1989-90) et Ethnologie. La quête de l'Autre, 2005, Acropole. Cette recherche se poursuit aujourd'hui. Gérard Toffin a voyagé et effectué de longs séjours en Inde et dans plusieurs pays d'Asie (Asie du Sud-Est, Indonésie, Japon, etc.). Ces séjours lui ont permis de mettre en perspective ses recherches indo-himalayennes. Il a participé à quelque trente colloques internationaux en France, en Inde (Pondichéry, Delhi), au Népal, aux USA (New-York) et en Europe (Oxford, Londres, Venise, Leipzig, Lübeck, Munich, Lisbonne, Zürich, Berne, Leiden, Stockholm, Nimègue, etc.). Ses responsabilités scientifiques ont été nombreuses : création et direction d'une formation de recherche (CNRS) interdisciplinaire sur l'Himalaya, co-direction d'un programme franco-allemand, membre à deux reprises du Comité national du CNRS, président de la section 38 (Unité de l'Homme et diversité des cultures ) du CNRS. Il dirige une collection d'ethnologie coéditée par la Maison des Sciences de l'Homme, Paris, et les Éditions du CNRS qui a déjà publié une vingtaine de titres . Il est membre du comité scientifique du pôle Asie du Ministère des Affaires Etrangères et a effectué dans ce cadre une mission en avril 2004 pour participer au Comité de suivi des Centres de recherche français en Inde (CSH de Delhi et IFP de Pondichéry).


Cursus universitaire et professionnel

I - Diplômes

- Licence ès Lettres, Université de Paris, Sorbonne, le 28 janvier 1968.
- Maîtrise de Sociologie, Université de Paris, Sorbonne, le 10 décembre 1969.
- Diplôme de l'Enseignement Préparatoire à la Recherche Approfondie en Sciences Sociales (E.P.R.A.S.S.), section Anthropologie sociale, E.P.H.E., VIème section, le 19 juin 1970.
- Doctorat de troisième cycle en Ethnologie ("Pyangaon, une communauté néwar de la vallée de Kathmandou: la vie matérielle"), le 13 mars 1974, Université René Descartes, Paris, mention TB (directeur d'études: L. Bernot).
- Doctorat d'Etat en Ethnologie ("Société et religion chez les Néwar du Népal"), le 28 janvier 1982, à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, mention Très Honorable (avec les félicitations du jury) (directeur d'études: L. Bernot) .

II - Expérience professionnelle avant l'intégration au CNRS

- Maître-auxiliaire d'économie politique dans l'enseignement secondaire (1968-1970).
- Attaché culturel près l'Ambassade de France à Katmandou, Népal (poste VSN), 1970-1971.

III - Formation linguistique (langues orientales)

- Apprentissage du persan (1968-70) et du birman (1977-78) à l'Institut National des Langues Orientales.
- Perfectionnement en népali (1973-1974) ‡ l'Institut National des Langues Orientales.
- Apprentissage du néwari et du tamang, sur le terrain, au Népal.

IV- Enseignement en France

- 1970-71 : Lecteur de français à l'Université de Katmandou, Népal.
- 1974-1981 : Chargé de Conférences à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris III, Civilisation et Histoire du Népal).
- 1982-83 : Chargé de Conférences à l'Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Ethnologie du Népal).
- de 1974 à1992 : Chargé de Conférences à l'INALCO (Paris III, Civilisation de la Haute Asie).
- de 1986 à 1989: Chargé de Conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences (Recherches ethnologiques en Himalaya).
-1996-2005 : Chargé de Conférences à l'INALCO (Paris III, Histoire et société du Népal, Ethnologie de la Haute Asie).

V- Principaux enseignements et conférences à l'étranger.

- “Kings, Gods and Goddesses in ancient and medieval Nepal Valley”, School of Oriental and African Studies, London, (Seminar of Oriental Studies of Prof. A.C. Mayer), 11 June 1984.
-“Tribal Brahmans? The case of the Rajopadhyayas priests of the Newars”, Harvard University (Department of Sanskrit and Indian Studies), Cambridge, USA, 24 September 1991.
- “The Logic and Conflicts of a Nepalese pantheon”, Columbia University (Department of Oriental Studies), New York, USA, 31 September 1991.
- Key Address Lecture : “Ecology and Antropology of Traditional Dwellings”, in 5th Conference on Architecture and Traditional Dwellings, Paris, 1992.
- Chaire du Baron Satsuma, Louvain-la-Neuve University (Belgium), “Social anthropology of the Newars”, march 1999 (four lectures).
- Radhakrishnan Memorial Lecture, All Souls College, Oxford, UK (trois séances), “From city to village : Society and Religion among the Newars of the Kathmandu Valley”, April-May 2000.
- Mahesh Chandra Regmi Lecture, Kathmandu, Social Science Baha, “From Kin to Caste. The Role of the Guthis in the Society and Culture of the Newars”, 23 September 2005.

VI - Carrière au CNRS

-1er octobre 1975: intégration au CNRS, en tant qu'Attaché de recherche.
- 1er janvier 1981: nomination au grade de Chargé de recherche.
- 1er octobre 1986: nomination au grade de Directeur de recherche (DR2).
- 1er octobre 1997 : nomination au grade de Directeur de recherche de première classe (DR1).



Principales responsabilités scientifiques

- Création et direction de l'unité de recherche l'ER 299 du CNRS (rebaptisée UPR 299 en 1989): "Milieux, sociétés et cultures en Himalaya", de janvier 1985 à décembre 1994.
- Membre du Comité de pilotage du programme de coopération franco-népalais (Ministère des Affaires Etrangères), 1990-2000.
- Organisateur de la table ronde : "Architecture himalayenne", Meudon, CNRS, 27-28 septembre 1984 (avec Denis Blamont).
- Membre du conseil de rédaction de la revue "L'Homme "(EHESS) de janvier 1985 à janvier 1996.
- Correspondant pour la France de la revue "Himalayan Research Bulletin", Columbia University, New York (de 1986 à 1994).
- Consultant auprès du Ministère des Affaires Etrangères pour le projet muséographique du "Musée International de la Montagne" (Katmandou), 1994-1996.
- Organisateur du Colloque CNRS-EHESS-IFA sur les "Villes asiatiques", Meudon, 6-8 décembre 1989.
- Direction du programme CNRS Franco-Allemand sur les études népalaises (avec le Prof. KÖlver, Kiel, RFA).
- Co-organisateur du Colloque Franco-Allemand (C.N.R.S.-D.F.G.) "History and Anthropology of Nepal", Arc-et-Senans, 14-16 juin 1990 (avec le professeur B. KÖlver).
- Co-organisateur du Colloque "Anthropology of Tibet and of the Himalayas", Zurich, 18-24 septembre 1990 (avec le Dr. M. Brauen et B. Aziz).
- Membre élu du Comité national du CNRS, section 38 ("Unité de l'homme et diversité des cultures"), de septembre 1991 à juin 1995 ; membre du bureau.
- Organisateur du Colloque Franco-Népalais: "The Anthropology of Nepal", Katmandou, mars 1992, Ambassade de France à Katmandou-CNRS.
- Direction des collections : "Monde indien et himalayen"(CNRS Editions) , puis "Chemins de l'ethnologie" (CNRS Editions et Editions de la MSH) (1er titre publié en mars 1993, 21 titres parus à la date du 9 avril 2006), toujours en cours.
- Membre du Comité éditorial de la collection "La Ville" (CNRS Editions - Editions du Demi Cercle), de sa création en septembre 1993 jusqu'à sa disparition en 1996.
- Membre du jury d'admission des concours de chargés de recherche du Département Sciences de l'Homme et de la Société du CNRS, juillet 1994.
- Responsable des "Entretiens approfondis" des chercheurs de la section 38 du CNRS arrivant à sept ans d'ancienneté, pour le compte de la Direction du département SHS : 1997.
- Directeur du Conseil Scientifique du laboratoire APSONAT (CNRS-MusÈum d'Histoire Naturelle), de 1996 à 2000.
- Membre du Comité scientifique du Club alpin français (depuis 1992).
- Membre du Comité directeur de la revue "European Bulletin of Himalayan Research", Heidelberg-Londres-Paris (de 1995 à 1998).
- Membre élu du comité national du CNRS, section 38, CNRS (Unité de l'Homme et diversité des cultures), Ethnologie et Sociologie des religions, septembre 2000-juillet 2004.
- Président de la section 38 du Comité national du CNRS, avril 2002-juillet 2004.
- Membre du conseil scientifique du pôle Asie du Ministère des Affaires Étrangères (depuis mai 2003).

Sur le même thème