La musique vietnamienne depuis ses origines jusqu'à nos jours
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
De la passion de sa vie, de ses connaissances larges et profondes et de son talent exceptionnel en musique, TRAN Quang Hai, ethnomusicologue, retraité du CNRS (Centre de recherche en Ethnomusicologie), nous présente l'histoire de la musique vietnamienne, des origines à nos jours, avec toutes ses composantes et ses caractéristiques.
Du Nord au Sud du Vietnam, chaque région et chaque peuple possèdent ses propres chants et ses instruments ce qui rend la musique traditionnelle vietnamienne extrêmement riche et diversifiée. Nombreuses sont ses composantes : la musique de cour, les musiques religieuses, la musique populaire... En 2008, la musique de cour a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
TRAN Quang Hai est à la fois musicien et chercheur en chant diphonique. Issu d'une famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations du Vietnam, il a reçu une formation de dix ans de musique asiatique au Centre d'Etudes de Musique Orientale à Paris (1962-1972). Il a réalisé plus de 3000 concerts, a participé à plus de 120 festivals internationaux, a écrit de nombreux articles scientifiques et a enregistré nombres de CD et de films qui complètent sa carrière de musicien professionnel.
>> Pour en savoir plus sur Tran Quang Hai, consultez son site : http://tranquanghai.com
------------
TRAN Quang Hai, est né à Linh Dong Xa (Vietnam), il est issu d’une famille de musiciens traditionnels depuis cinq générations. En 1968, il entre comme ethnomusicologue au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) jusqu'en 2009, où il prend sa retraite. Son domaine de recherche est la musique vietnamienne, la musique asiatique, et le chant diphonique sibérien.
Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques dans le domaine de l'ethnomusicologie : Société d’Ethnomusicologie aux Etats-Unis depuis 1969, Conseil international de Musique Traditionnelle – ICTM depuis 1971 et membre du bureau exécutif depuis 2005, Société Française d’Ethnomusicologie comme membre fondateur depuis 1985, Société international de Guimbardes comme membre fondateur depuis 2000, ...
Il a publié beaucoup de CD sur la musique traditionnelle du Vietnam (Grand Prix du Disque Charles Cros en 1983), de DVD sur le chant diphonique (2004, 2005, et 2006) et sur la musique du Vietnam (2000, 2009), un film sur sa vie (2005), et quelques centaines d’articles sur les musiques du monde et le chant diphonique.
Il a reçu la médaille de Cristal du CNRS (1995), la médaille du Chevalier de la Légion d’Honneur (2002), et la médaille d’honneur du Travail, catégorie Grand Or (2009).
Chapitres
Intervenants
Thèmes
Notice
Dans la même collection
-
Âm nhạc Việt Nam từ những ngày đầu đến nayTrâǹQuang Hai
Sinh trưởng trong một gia đình với 5 thế hệ đi theo dòng nhạc truyền thống dân tộc, nhà âm nhạc – dân tộc học Trần Quang Hải không chỉ đến với dòng nhạc mang âm hưởng truyền thống bằng tính kế thừa và
Avec les mêmes intervenants
-
Âm nhạc Việt Nam từ những ngày đầu đến nayTrâǹQuang Hai
Sinh trưởng trong một gia đình với 5 thế hệ đi theo dòng nhạc truyền thống dân tộc, nhà âm nhạc – dân tộc học Trần Quang Hải không chỉ đến với dòng nhạc mang âm hưởng truyền thống bằng tính kế thừa và
Sur le même thème
-
Sur le réseau RICEVE, par Clara HANHanClara
Interview de la chercheuse Clara HAN lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Veena DASDasVeena
Interview de la chercheuse Veena DAS lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Lotte SEGALBuch SegalLotte
Interview de la chercheuse Lotte SEGAL lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Christian INGRAOIngraoChristian
Interview du chercheur Christian INGRAO lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Sur le réseau RICEVE, par Sandra LAUGIERLaugierSandra
Interview de la chercheuse Sandra LAUGIER lors de la journée scientifique internationale "Jusqu'où dire la violence qu'on explore ?" (Podcast)
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Embryon, personne et parenté" de Séverine MathieuMathieuSéverineGuillotApolline
À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Embryon, personne et parenté, dirigé par Séverine Mathieu, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme ont organisé une soirée de présentation
-
Lancement du programme de recherche RICEVERechtmanRichardDaneshParandBrunet-LefevreTimothéePoréeAnne-LaureGubertFloreProchassonChristophe
Lancement du programme de recherche RICEVE, le réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes, dédié à l'analyse et la problématisation des effets indirects de
-
L'accord parfait ? Dans les coulisses des orchestres de musique classique - Interview de Delphine B…BlancDelphine
Ouvrage de Delphine Blanc à paraître le 9 juin 2022
-
Décoïncider d'avec les études de genreBibardLaurent
Enregistrement vidéo du 20 avril 2022 dans le cadre du séminaire Pratiques de la Décoïncidence, avec Laurent Bibard.
-
Timothée Brunet Lefevre
Timothée Brunet Lefevre présente les ateliers d'échanges qui seront mis en place dans le cadre du réseau RICEVE : Réseau international des chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes.
-
Richard RechtmanRechtmanRichard
Richard Rechtman présente le réseau RICEVE : réseau international de chercheuses et chercheurs à l'épreuve des violences extrêmes.
-
Anne-Laure PoréePoréeAnne-Laure
Anne-Laure Porée - École des hautes études en sciences sociales (EHESS) - membre du comité de pilotage du réseau international de chercheuses et chercheurs à l’épreuve des violences extrêmes (RICEVE),