Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux,
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Olivier Baisnée (Intervention), Caitriona Carter (Intervention), Marine Delassalle (Intervention), Thomas Frinault (Intervention), Sabine Saurugger (Intervention), Antoine Vauchez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/mmfd-6508
Citer cette ressource :
Olivier Baisnée, Caitriona Carter, Marine Delassalle, Thomas Frinault, Sabine Saurugger, Antoine Vauchez. FMSH. (2006, 28 avril). Acteurs de l'Union et mobilisations , in Une Europe des élites ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mmfd-6508. (Consultée le 12 septembre 2024)

Acteurs de l'Union et mobilisations

Réalisation : 28 avril 2006 - Mise en ligne : 4 septembre 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Une Europe des élites ?" est la première édition du colloque annuel de la Section d'études européennes, créée en 2005 au sein de l'AFSP (Association Française de Science Politique).

Ce colloque poursuit trois objectifs : 

· proposer un thème fédérateur pour les politistes français, au-delà des cloisonnements entre sous-disciplines, méthodes et paradigmes ;  · mettre en lumière les apports spécifiques de la science politique française à l'étude de l'intégration européenne ;  · favoriser l'interaction entre la recherche et le débat public, en se concentrant sur un thème porteur dans les deux sphères. 

Le thème du caractère élitiste de l'intégration européenne répond à ce triple objectif. L'Union européenne reste perçue dans les espaces publics nationaux comme un objet politique réservé aux élites et conçu à leur endroit, voire comme un amplificateur des inégalités politiques. L'actualité récente l'a montré à l'envi.  Nombreux sont les politistes français qui ont souligné dans leurs études ce caractère marquant de l'intégration européenne, qu'ils se soient penchés sur les institutions et les acteurs de l'Union, les mobilisations que l'Union suscite aux différents niveaux de gouvernement, la fabrique des politiques publiques européennes, la vie politique nationale en rapport avec l'Europe, l'histoire de la construction européenne ou encore sur ses enjeux théoriques.  Ce faisant, les chercheurs ont renoué avec deux des grands thèmes de la science politique française des trente dernières années : la critique des formes persistantes d'inégalités politiques, et l'analyse de la professionnalisation de la vie politique.  Conformément aux ambitions de la Section d'études européennes, le but du colloque est de favoriser un double dialogue : entre les sous-disciplines mobilisées par l'intégration européenne et entre les chercheurs français et leurs homologues étrangers. Aussi, les contributions seront-elles discutées par des spécialistes reconnus de l'intégration européenne, européens et américains. 

-- Des problèmes de droit à l'image nous ont empêchés de mettre en ligne un certain nombre d'interventions. Nous vous prions de nous en excuser --

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème