Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Moy Taillepied (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0ytr-dx07
Citer cette ressource :
Moy Taillepied. Formasup. (2014, 3 juin). Le service information orientation du Cnam de Paris. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0ytr-dx07. (Consultée le 19 mai 2024)

Le service information orientation du Cnam de Paris

Réalisation : 3 juin 2014 - Mise en ligne : 7 juillet 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le service information orientation (SIO) met à disposition du public un espace d'accueil et d'information en libre accès et gratuit à disposition du public ainsi qu'une équipe spécialisée dans l'accompagnement professionnel.Vous y trouverez l'information nécessaire pour préparer votre inscription et vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.

Entretien avec M. Moy Taillepied, chef du SIO.

Le SIO du CNAM - Conservatoire national des arts et métiers

Salle d'information en accès libre292 rue Saint-Martin, 75003 Paris - Accès 5Tel. : 01 40 27 23 30 du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 (fermé le mardi matin).

http://formation-paris.cnam.fr/formations/

Intervention
Thème
Documentation

Le service information orientation donc le SIO du CNAM est une structure qui accueille tout usager qui s’interroge sur leur projet personnel et professionnel, qui s’interroge sur quel parcours de formation pourrait être adapté aux vues de mon projet, et également m’accompagner sur : voilà, je suis intéressé par un métier, dans le cadre d’une réorientation professionnelle, ou dans le cadre d’une évolution professionnelle.

Donc là nous sommes au sein de la salle info-formation du CNAM à Paris.

Nous accueillons l’usager derrière un comptoir, bureau-comptoir qui est un lieu d’information générale où l’on commence à donner le premier niveau d’information.

Donc là Chantal est justement en train de fournir un document, qui permet ensuite, en totale autonomie, aller sur les écrans tactiles, pour pouvoir suivre, comme le fait ma collègue Elodie, suivre en direct, suivre une formation au CNAM, les démarches, voici le parcours de formation, quels sont les moyens de financement, quels sont les entrées, les prérequis, le diplôme de sortie.

Suite à cela, quand l’usager a eu son information, soit c’est suffisamment précis et il repart avec ces informations-là, il continue dans le cadre de ses démarches, soit il peut être reçu en entretien individuel, au fond de la salle.

La formation à distance proposée au CNAM

Le CNAM a été un précurseur sur la formation ouverte à distance et en l’occurrence à travers les MOOC’s, nous ouvrons une nouvelle porte, c’est-à-dire l’accès à l’enseignement pour tous et partout.

Voilà le type de salle intégralement équipée.

L’enseignant  voit sur l’écran d’ordinateur la question et  peut y répondre en direct pour l’ensemble des personnes qui suivent ce cours.

Non seulement l’enseignant filmé qui fait son enseignement peut utiliser le tableau numérique qui est transmis directement sur une interface qui ensuite peut être enregistrée pour être mise en ligne et être vu en différé par l’ensemble des élèves qui sont inscrits à ce cours sur une plateforme.

Renseignements pratiques

Le service information orientation du CNAM Paris est une structure qui informe que tous les parcours de formation, qui sont dispensés sur le bassin francilien. Le CNAM est constitué en réseau. Si vous souhaitez suivre une formation dans une région, vous pouvez vous adresser au CNAM région correspondant, près de votre lieu d’habitation, donc en allant sur le site du CNAM.fr, vous cliquez sur la carte de France et vous aller avoir les coordonnées du CNAM qui se situe près de chez vous. Vous vous adressez à la structure en question et vous serez accueilli, reçu par un assistant formation qui sera à même de vous à même de vous présenter les différents dispositifs, les différents parcours de formation qui existent au sein même de la structure.

Le moment le plus opportun pour venir se renseigner quant à un projet professionnel et personnel, est de venir aux environs du mois d’avril. Pourquoi ? Parce qu’il y a une maturation nécessaire quant à son projet, ensuite le temps de choisir le parcours de formation qui peut être intéressant aux vues de l’objectif professionnel que l’on vise, et puis essentiellement si on a une demande de financement liée à ce projet, il faut savoir que les organismes financeurs demandent entre 2, 3 ou 4 mois en amont du démarrage de la formation, demandent à ce que le dossier de demande de financement soit accompli. Donc il est nécessaire que les personnes viennent au plus au mois d’avril. Maintenant quand ils viennent nous voir en début d’année, c’est plutôt intéressant pour eux parce que ça leur laisse le temps de murir leur projet.

Sachez aussi qu’il y a désormais la semestrialisation, donc vous pouvez commencer une formation au mois de septembre octobre, comme dans tout établissement, mais vous pouvez également commencer votre parcours de formation au mois de février.

 

Avec les mêmes intervenants et intervenantes