Conférence

7/7. « Institutions et marchés en Chine », par François Gipouloux, Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Chine (7e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale)

Réalisation : 11 décembre 2020 Mise en ligne : 11 décembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

« Institutions etmarchés en Chine », par François Gipouloux, Directeur de recherche émérite auCNRS, Centre Chine 7e vidéo de Institutions et développement économique dansune perspective globale)

Visio-rencontre du11 décembre 2020, organisée au sein de l'Association Française d'Histoireéconomique par Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS etdirecteur des études à l’EHESS (CRH)

Une révolutioncommerciale se produit à deux reprises dans l’histoire longue de la Chine, sousles Song (XIIe-XIIIe siècle) et à la fin des Ming (XVIe-XVIIe siècle). Maispourquoi ne peut-elle porter de fruits? Quels sont les facteurs qui inhibentson développement en une révolution industrielle ? Comment les questions dufonctionnement des marchés, des rapports des marchands avec l’administration,de l’élaboration et du fonctionnement d’un droit privé, de la pérennité del’entreprise —ou sa fragilité—, sont-elles abordées par les historiens del’économie aujourd’hui en Chine?

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
histeo. (2020, 11 décembre). 7/7. « Institutions et marchés en Chine », par François Gipouloux, Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Chine (7e vidéo de Institutions et développement économique dans une perspective globale). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105745. (Consultée le 18 août 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème