Conférence

4/7 « Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? », par Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS (4e vidéo de la visio-rencontre Institutions et développement économique dans une perspective globale)

Réalisation : 11 décembre 2020 Mise en ligne : 11 décembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Visio-rencontre du 11 décembre 2020, organisée au sein de l'AssociationFrançaise d'Histoire économique par Alessandro Stanziani, directeur derecherche au CNRS et directeur des études à l’EHESS (CRH)

« Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? »,par Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS et directeur desétudes à l’EHESS (CRH)

Pour la Russie tsariste il seraquestion de discuter de la relation entre servage et développement économique.Dans un débat proche de celui sur l’esclavage américain, puis sur l’esclavageplus généralement, celui sur le servage invite à interroger le lien entrecoercition et dynamiques économiques : frein ou soutien à lacroissance ?

Les approches économiquesconventionnelles associent capitalisme, croissance et travail« libre », le travail contraint, esclavage et servage en particulier,étant associé plutôt au « retard » voire à la stagnation. Il s’agirade remettre en discussion ces perspectives à partir du cas russe, sans oublierl’historiographie de l’esclavage aux USA et les débats actuels surnéocapitalisme et formes de l’esclavage.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
François Rivière (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
histeo. (2020, 11 décembre). 4/7 « Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? », par Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS (4e vidéo de la visio-rencontre Institutions et développement économique dans une perspective globale). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105737. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème